Malheureusement, je suis plutôt déçue par ce tome 2.

Non pas qu'il diffère du premier que j'avais aimé... et c'est peut-être justement là que le bât blesse. Passé l'effet de surprise, née de l'idée géniale d'une réécriture des mythes grecs, la magie n'a plus opéré sur moi.

J'avais déjà trouvé l'intrigue du premier tome cousue de fil blanc, mais j'avais apprécié l'originalité de l'univers, notamment la colonie des Sang-Mêlé, véritable Olympe et centre d'entraînement de demi-dieux.

On assiste ici à une simple répétition du premier tome, hormis que les rencontres avec les monstres ont été transposées dans un univers marin, propice à l'évasion, et où notre héros, fils de Poséidon, se trouve littéralement comme un poisson dans l'eau !

Je n'apprécie guère le personnage de Tyson, jeune cyclope SDF, venu remplacer Grover, le satyre un peu gauche, dans le rôle du personnage faire-valoir du trio magique. Grover est bien présent dans le deuxième tome, mais à la marge et au coeur d'une histoire complètement insensée où il se retrouve déguisé en mariée, nouvelle Pénélope destinée à un terrible et stupide Cyclope. L'auteur s'est voulu original, drôle et inventif, mais là, on tombe dans la caricature burlesque de l'Odyssée d'Homère.

Oui ! L'Odyssée ! Elle est présente de bout en bout, et de nombreux monstres y sont à l'honneur : les Lestrygons, Charybde et Scylla, les Sirènes, Circé, Polyphème... Persée devient Jason-Ulysse, car il y est également question de Toison d'Or. Bref, un pêle-mêle de nos plus beaux mythes mixés dans un roman de littérature jeunesse.

Pour le jeune public, cela reste intéressant. Ce deuxième tome peut sans problème être proposé en lecture complémentaire à une version abrégée de l'Odyssée. Les aventures de Percy, d'Annabeth, de Tyson et de Grover raviront les amateurs de péripéties et de combats contre les monstres. Mon fils de onze ans est un grand fan !

Quelques passages peuvent même être étudiés en classe : les ruses d'Ulysse y sont reprises, souvent à la lettre. Ma préférence va, dans Percy Jackson, au passage où le héros s'accroche au ventre d'un mouton pour échapper à l'antre du Cyclope.

En conclusion, un roman jeunesse qui ne m'a pas totalement convaincue par son style, ni embarquée dans ses péripéties, mais qui saura sans nul doute enthousiasmer, au sens étymologique comme au sens contemporain, de nombreux jeunes lecteurs. Une bonne initiation à la mythologie grecque, qui peut venir compléter (et non remplacer) la lecture de nos textes fondateurs.

babelio_id:Riordan-Percy-Jackson-et-les-Olympiens-tome-2--La-mer-des/124298
Il y a plus de différences sur ce tome entre la version écrite et la version cinématographique. Que ce soit la rencontre des protagonistes, les aventures des jeunes héros ou bien la chute de l'histoire, les trajectoires empruntées par l'écrivain et le scénariste se sont fortement éloignées l'une de l'autre.

Les péripéties du livre correspondent plus à de jeunes héros tels que nous les retrouvons dans cette histoire. La chute de l'histoire est plus nuancée et plus terre-à-terre dans le livre, nous sommes moins chez les Bisounours que dans le film.
Toujours une chouette aventure
J'ai fini le second tome des aventures de Percy Jackson, ce jeune demi-dieu qui, chaque été, doit combattre des monstres mythologiques.

Cette fois, la colonie des sang-mêlés court un grave danger et Percy va devoir traverser la mer des monstres pour, non seulement sauver son ami Grover, mais également l'ensemble des jeunes héros.

J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir avec cette lecture.
Certes, c'est très jeunesse. Les épreuves se résolvent vite et facilement mais j'aime tellement cette façon de transposer la mythologie grecque de nos jours !
L'univers est très original et les personnages sont attachants.

Dans ce tome, Percy entreprend un voyage qui ressemble à l'Odyssée. Il va rencontrer des personnages déjà croisés par Ulysse (à quelques détails près).
Ceux qui connaissent bien la mythologie grecque peuvent s'amuser de ces parallèles et ceux qui ne connaissent pas ne prennent pas moins de plaisir à ces aventures palpitantes (parce que, honnêtement, qu'y a-t-il de plus palpitant que la mythologie grecque ?)

Même si ce second tome est un peu en dessous du premier je l'ai tout de même dévoré et je lirai la suite avec plaisir - surtout que la fin annonce un rebondissement inattendu.

Une saga pleine d'action, d'humour, de belles amitiés et de mythologie, que demander de plus ?

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un second tome sur la même lancée que le premier. Des nouveaux personnages intéressants et une action bien présente. Toujours un peu trop jeunesse parfois dans l'écriture, c'est malgré ce petit bémol, un livre qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer. J'ai un tout petit peu moins accroché à celui-ci qu'au premier tome mais j'ai quand même envie de continuer la saga!

Je continue ma découverte de Percy Jackson, avec ce deuxième tome que j'ai trouvé bien plus captivant !
Dans cette nouvelle aventure, Percy part à la recherche de la toison d'or en compagnie d'Annabeth et de Tyson. Et surtout il doit aller libérer Grover !
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure au coeur de la mer des monstres, qui rappelle à mes yeux d'adultes le célèbre voyage d'Ulysse.

Je trouve cette saga toujours aussi bénéfique pour faire découvrir cette mythologie grecque aux ado. Et surtout en tant qu'adulte, quel plaisir de continuer à être immergé dans des mythes !
L'histoire est toujours drôle grâce à un Percy qui reste attachant. J'ai aimé aussi ce côté plus sombre qui commence à se faire remarquer. On sent que Percy va grandir et mûrir dans les prochains tomes ! Que j'ai d'ailleurs très envie de découvrir, car Rick Riordan nous laisse dans un cliffhanger surprenant à la fin du livre !
Je me suis régalée. J'avais adoré le premier tome et de les retrouver a été un réel plaisir. L'ajout de Tayson m'a vraiment séduite. L'écriture est simple, fluide et rapide. le suspense y est présent tout du long. L'histoire est bien ficelé et on ne s'ennuie pas. Ce mélange d'humains/dieux est vraiment un plus qui pimente le récit. Place au troisième tome
Encore un excellent tome mais j'ai trouvé comme dans le premier tome qu'on prenait trop de temps à nous implanter dans l'univers. J'ai aimé le nouveau personnage de Tyson et j'avoue que j'avais oublié son lien avec Percy. (Lien que je connaissais grâce aux films) Et j'ai adoré le fait que Clarisse fasse partie de l'aventure. J'ai aimé également l'investissement des Dieux dans ce second tome. Avec un petit cliffhanger comme on les aimes à la fin !
Une menace moins présente va t'on dire dans le volume deux. Mais toujours aussi prenant. J'ai hâte de lire la suite qui va être une totale découverte pour moi ! En plus les tomes devient plus gros, donc que du bonheur.
En continuité avec ma relecture du tome 1, pour le moment la série est toujours aussi bien que dans mes souvenirs et c'est un véritable plaisir de la relire!
J'aime à quel point la dynamique du tome 2 est différente de celle du tome 1! On reste dans le même registre et le même univers, et pourtant on a l'impression d'avoir traversé un portail tellement on en découvre. L'intrigue et l'univers se déroule à nos pieds : riches et pleines de danger et de péripéties !
J'aime autant que le tome 1 ! Chaque tome à ses scènes iconiques!
Ce second volet est une excellente suite de son prédécesseur, on découvre de nouveaux personnages aussi excellents les uns que les autres, l'auteur sait toujours aussi bien surprendre et on ne s'attend jamais à ce qu'un élément de l'intrigue arrive.
J'ai passé un très bon moment à le lire, l'univers de Percy Jackson étant encore un univers en pleine expansion il's'enrichit de plus en plus et entame petit à petit la véritable écriture de son lore.