Comme dans le premier tome, la mythologie tient ici le premier rôle et Rick Riordan nous offre l'occasion de découvrir la variété et la complexité des mythes grecs d'une manière tellement plus amusante que dans les cours d'histoire au collège.

Mais la mythologie sert aussi de cadre à un récit riche en péripéties, sans le moindre temps mort et agrémenté d'une bonne touche d'humour. Les héros (ici littéralement des héros grecs) donnent leur pleine mesure, surmontant leurs faiblesses, multipliant les actes de bravoures, etc. D'ailleurs l'intrigue de "fonds" gagne en complexité et la tension monte tandis que les éléments continuent à se mettre en place pour "le grand affrontement final" qu'on sent inéluctable.

Si j'ai passé un très bon moment avec La mer des monstres, le voleur de foudre m'avait néanmoins davantage plu...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
La Mer des monstres est le deuxième tome des aventures de Percy Jackson. Pour faire court, je pourrais me contenter de dire qu'il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le précédent. Côté positif, une aventure rythmée, une utilisation intelligente d'éléments variés de la mythologie grecque dans le monde moderne. Côté négatif, l'aspect ado rebelle un peu exagéré du héros est toujours présent mais s'atténue; le plus agaçant reste le procédé répétitif du "je me suis bien rendu compte qu'il y avait là une information importante mais un événement soudain m'empêche de creuser la question".
Ce volume est plus court que le précédent, et relate comme lui une aventure qui se clôt sur elle-même tout en posant des jalons pour la suite. Les plans du Grand Ennemi se dévoilent peu à peu, suffisamment retors pour que même les victoires de Percy et ses amis semblent servir leur adversaire. de quoi avoir envie de lire la suite...
Nouvelles aventures pour Percy. Cette fois, notre jeune hero doit retrouver la Toison d'Or pour sauver la colonie, en danger suite a l'empoisonnement du Pin Thalia. On retrouve la plume propre a Riordan ou du moins a la saga Percy Jackson. C'est tres "ado", Percy a toujours des petites remarques qui font mouches, generalement decalées par rapport a la situation et ca ne manque pas d'humour! Ce tome suit le meme schema que le premier: Une quete principale ponctuée de differentes aventures qui font reference a la mythologie (Circé, les sirenes, etc....)
Ce tome est bien mais n'apporte pas grand chose au precedent si ce n'est cette fin qui va bouleverser la suite des aventures. On se dit en refermant le livre que c'est LA que tout commence!
Percy, après avoir enfin passé une année scolaire des plus normales, va devoir affronter des monstres cannibales qui se sont introduis dans son école. Il va y faire face avec son nouvel ami, Tyson, qui va se révéler être un cyclope.

Annabeth va les rejoindre et leur apprendre que la colonie des Sang-mêlé va dépérir petit à petit, un poison ayant été donné à l'arbre magique. de retour à la colonie, Clarisse devra réaliser sa quête qui est d'aller chercher la toison d'or afin de sauver la colonie. Percy, faisant des cauchemars de son ami satyre Groover prisonnier d'un immense cyclope va partir à son secours.

Ils vont devoir affronter de nouveau Luke, les jumeaux ours Agrios et Orios, traverser la mer des monstres qui se trouve au triangle des bermudes et faire face aux sirènes et au cyclope.

Une suite dans la même veine que le premier tome, de l'action tout du long qui permet d'être dans l'histoire rapidement et j'ai eu le plaisir de retrouver des personnages mythiques. Bref, une lecture passionnante et qui détend.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Alors qu'il termine pour une fois une année scolaire sans encombre, Percy et son ami Tyson sont attaqués par des cannibales dans le vestiaire de l'école. Annabeth vient à leur secours et ils se rendent à la colonie des sang-mêlés. Là, l'arbre qui protège la colonie a été empoisonné et meurt lentement annonçant la fin du camp. Mais alors que Percy découvre en Tyson un demi-frère cyclope, ils découvrent avec Annabeth le moyen de sauver l'arbre : il leur faut la toison d'or. Mais cette quête est confiée à Clarisse fille d'Arès. Percy et ses mais partent quand-même avec l'aide d'Hermès et vont en profiter pour sauver Grover. Un deuxième épisode qui reste très intéressant même si le principe de ces quêtes à répétition devient vite lassant pour moi.
Malheureusement, je suis plutôt déçue par ce tome 2.

Non pas qu'il diffère du premier que j'avais aimé... et c'est peut-être justement là que le bât blesse. Passé l'effet de surprise, née de l'idée géniale d'une réécriture des mythes grecs, la magie n'a plus opéré sur moi.

J'avais déjà trouvé l'intrigue du premier tome cousue de fil blanc, mais j'avais apprécié l'originalité de l'univers, notamment la colonie des Sang-Mêlé, véritable Olympe et centre d'entraînement de demi-dieux.

On assiste ici à une simple répétition du premier tome, hormis que les rencontres avec les monstres ont été transposées dans un univers marin, propice à l'évasion, et où notre héros, fils de Poséidon, se trouve littéralement comme un poisson dans l'eau !

Je n'apprécie guère le personnage de Tyson, jeune cyclope SDF, venu remplacer Grover, le satyre un peu gauche, dans le rôle du personnage faire-valoir du trio magique. Grover est bien présent dans le deuxième tome, mais à la marge et au coeur d'une histoire complètement insensée où il se retrouve déguisé en mariée, nouvelle Pénélope destinée à un terrible et stupide Cyclope. L'auteur s'est voulu original, drôle et inventif, mais là, on tombe dans la caricature burlesque de l'Odyssée d'Homère.

Oui ! L'Odyssée ! Elle est présente de bout en bout, et de nombreux monstres y sont à l'honneur : les Lestrygons, Charybde et Scylla, les Sirènes, Circé, Polyphème... Persée devient Jason-Ulysse, car il y est également question de Toison d'Or. Bref, un pêle-mêle de nos plus beaux mythes mixés dans un roman de littérature jeunesse.

Pour le jeune public, cela reste intéressant. Ce deuxième tome peut sans problème être proposé en lecture complémentaire à une version abrégée de l'Odyssée. Les aventures de Percy, d'Annabeth, de Tyson et de Grover raviront les amateurs de péripéties et de combats contre les monstres. Mon fils de onze ans est un grand fan !

Quelques passages peuvent même être étudiés en classe : les ruses d'Ulysse y sont reprises, souvent à la lettre. Ma préférence va, dans Percy Jackson, au passage où le héros s'accroche au ventre d'un mouton pour échapper à l'antre du Cyclope.

En conclusion, un roman jeunesse qui ne m'a pas totalement convaincue par son style, ni embarquée dans ses péripéties, mais qui saura sans nul doute enthousiasmer, au sens étymologique comme au sens contemporain, de nombreux jeunes lecteurs. Une bonne initiation à la mythologie grecque, qui peut venir compléter (et non remplacer) la lecture de nos textes fondateurs.

Second tome de la saga des Percy Jackson, La mer des monstres est appréciable mais un peu moins bien que le premier tome. J'ai malheureusement moins été emballée lors de la lecture et ne l'ai pas dévoré.
On retrouve quelques batailles mais l'histoire est moins dynamique, moins semée d'embûches et surtout est plus prévisible.
Les personnages n'évoluent pas avec l'histoire, hormis peut être celui de Clarisse.
Beaucoup de personnages importants à l'histoire sont malheureusement mis de côté: Chiron, Glover, Luke, les Dieux, Chronos. Ils apparaissent de temps en temps pour une petite intervention [divine ou pas] mais ne sont pas assez intégrés à l'histoire.
On suit donc Percy et Annabeth. Tyson et Clarisse sont au second plan.
La comparaison avec le premier tome est inévitable: dans le voleur de foudre, Percy et ses amis se retrouvaient confrontés à un monstre à chaque coin de rue. Dans ce second tome, j'ai trouvé que leur épopée ressemblait d'avantage à un long voyage qu'à un périple.
L'intrigue et l'histoire se reposent trop sur des éléments du Voleur de foudre, peu de nouveautés, en clair, il ne se passe pas grand chose.
J'hésite donc à continuer cette saga mais la fin du tome offre un clifhanger digne de ce nom et qui me donne envie de connaître la suite.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Le jeune « Percy » Jackson est un « Sang mêlé » (un enfant d'un humain et d'un dieu de l'Olympe) qui vit à New-York. Mais juste avant les vacances d'été, ce fils unique du dieu Poséidon se voit attaqué par des monstres. de la découverte d'un frère cyclope, aux complots contre la colonie de vacance des Sang-Mêlés, Percy va se trouver embarqué dans une nouvelle quête à la poursuite de la Toison d'or.

Un roman qui se lit bien, même si au début, la "modernisation" de la mythologie grecque tourne au cliché un peu trop fréquemment, on retrouve avec un peu d'amusement pas mal de références à la vraie mythologie et une écriture assez dynamique et agréable.
“Percy Jackson - La mer des monstres” est le second tome de la saga de Rick Riordan et le dernier a avoir été adapté au cinéma.

Au niveau du scénario de ce tome, les apprentis héros de la colonie des Sangs-mêlés font face à une nouvelle quête qui les amènera à la recherche de la célèbre toison d'or avec pour objectif de sauver une nouvelle fois la colonie des manigances d'un Chronos qui se veut de plus en plus menaçant avec toujours une belle longueur d'avance sur nos héros.

Pour vous donner mon avis sur ce tome, je vais commencer par dire ce qui m'a insupporté. Rick Riordan n'est pas connu pour son style incroyable, en effet, il a un style très simple même pour des adolescents, cependant, quand en plus vous avez un auteur qui tient absolument à rappeler aux lecteurs ce qu'il s'est passé dans le tome 01 ça donne des situations grotesques, exacerbées par le discours à la première personne, pendant au moins un tiers de l'ouvrage (du style : Non mais tu te souviens Percy, l'année dernière tu as découvert que tu étais le fils de Poséidon, …), si ce n'est pas plus, à ce niveau là, pourquoi ne pas simplement faire une partie résumé du tome précédent…nous n'aurions pas l'impression d'avoir affaire à un Percy de 13 ans sénile.
Maintenant que la partie fâcheuse a été traitée, ce tome est assez rythmé, le twist final permet vraiment de rattraper une intrigue ou comme durant le premier tome nous avons que très peu de doutes sur le fait qu'ils allaient finir par réussir la quête.

En bref, ce second tome de Percy jackson est moins bien que le premier, il n'est pas aidé par une intrigue simple avec bien trop d'actions qui ne servent qu'à remplir le tome, ainsi que par une première partie vraiment insupportable à lire. Je pense faire une pause dans la lecture de Percy Jackson mais je reviendrai sans doute pour vous parler dans quelques semaines du tome 03 qui je l'espère aura un peu plus à nous offrir.
Comme dans le premier tome, on sent fortement le coté très ado du style d'écriture mais le coté mythologique me plait énormément! J'ai redécouvert des personnages que j'avais étudié lors de mes cours de latin parlant de mythologie et j'adore ca! Par contre, j'éviterai de lire le tome 3 directement car, beaucoup de rappels du tome précédent étaient présents… C'est très bien quand on n'a pas lu le tome précédent depuis quelques temps mais, a la suite, c'est lassant…