Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Percy Jackson et cela dès le début du roman. C'est même assez impressionnant de voir qu'il n'y a pas de temps morts, il se passe toujours quelque chose de palpitant et étrangement, cela ne penche pas vers la surenchère. On pourrait croire que trop d'action et de péripéties, tue l'action et les péripéties, mais non. L'histoire est fluide et dynamique, elle nous laisse aussi le temps d'apprendre à connaître un peu plus certains personnages, tout en nous laissant quelque peu sur notre faim quand arrive le dénouement. Je comprends sincèrement que la saga ait été un succès surtout auprès des jeunes. Et si je n'avais pas un roman à lire par la suite, je me jetterais tout de suite sur le tome trois.

Comme pas mal de romans de littérature de jeunesse découverts ces dernières années, j'ai d'abord vu les films avant de lire les romans. Cela a des avantages certains. On a des visages à mettre sur les personnages, et je ne sais pour vous, mais je suis rarement déçue quand je passe d'un film à un livre, alors que l'inverse... Je ne dis pas qu'il y a toujours des ratés, loin de là, mais la déception est plus souvent présente. Pour ce tome deux, je dois avouer que l'adaptation est plutôt réussie. Il y a bien entendu des changements, mais dans l'ensemble, le film est vraiment pas mal du tout. Et je n'ai pas trouvé ma lecture redondante, bien au contraire. Il y a pas mal de petits détails qui s'ajoutent, et j'ai trouvé qu'il y avait aussi plus de profondeur. J'ai vu le film à sa sortie, ce qui remonte un peu, mais il ne m'avait pas semblé être porteur d'autant de messages positifs. J'en garde un souvenir léger dans le sens positif du terme. Ici Rick Riordan nous permet de découvrir les pensées de ses héros, ce qui les tourmente, le poids qui pèse constamment sur leurs épaules et en même temps des considérations d'adolescents ordinaires.

C'est ce que j'apprécie dans cette saga. D'accord, il y a le côté fantastique, nos héros sont des demi-dieux avec des pouvoirs et des dons hors normes. Mais ils restent des adolescents abandonnés par l'un de leurs parents avec des rancœurs, des doutes, des peurs et une colère qui brûle toujours en eux. A côté de cela, le côté "cool" d'être un héros est contre balancé par de nombreuses choses. Le danger permanent, le poids d'un destin, d'un héritage à porter constamment, le rejet par la société des humains... Cet équilibre est très important à mon goût et on le ressent encore plus dans ce tome deux. Être un héros à l'air d'être super, mais à bien y regarder, il y a aussi des responsabilités et des dangers non négligeables. Pour autant, Rick Riordan n'est pas moralisateur du tout, même lorsqu'il aborde certains thèmes. Il expose les fait, les montre tel qu'un adolescent pourrait les ressentir sans que cela sonne faux. Il ancre son lecteur dans la réalité et l'emmenant dans le fantastique. Et moi, j'adore.

Quant à l'histoire de ce tome deux. Eh bien, il se passe beaucoup de choses, c'est certain. Déjà nous découvrons un nouveau personnage en la personne de Tyson. Pas de grande surprise le concernant, ayant vu le film, mais il est beaucoup plus étoffé malgré son côté plus "simplet" dans le roman. Je me suis attachée dès le début. L'évolution de sa relation avec Percy est d'ailleurs très touchante et réel. La cruauté des adolescents n'est pas mise sous silence, ni même le fait que Percy rejette en quelque sorte Tyson. Et même si c'est difficile à lire, on comprend les réactions et le dénouement est encore plus réussi à mon goût. Annabeth et Percy sont beaucoup mis en avant aussi, étant les héros principaux de ce second tome. Leur relation évolue, on apprend à les connaître plus en profondeur grâce à certaines épreuves, et ils sont toujours mes chouchous. Grover n'arrive décidément pas à m’émouvoir... Je trouve même le personnage assez ennuyant. Clarisse, l'une des filles d'Arès, est aussi beaucoup plus présente. Je ne sais pas si cela aura une incidence sur la suite, mais même si son côté très antipathique n'est pas très agréable, il n'en reste pas moins qu'elle est plus qu'il paraît au premier abord. Elle m'intrigue et j'ai envie de savoir comment elle va évoluer.

La nouvelle quête m'a permis de redécouvrir des personnages célèbres de la mythologie grecque, à mon plus grand plaisir. J'aime la façon dont Rick Riordan s'est approprié tout cela, en le mettant à la sauce du monde moderne et en y ajoutant pas mal de touches personnelles sans dénaturer la mythologie. Chronos est aussi de plus en plus présent, et on sent sa menace s'accroître. Personne n'est à l’abri, et il est effrayant de voir qu'il a toujours deux coups d'avance sur nos héros. C'est palpitant et inquiétant en même temps.

Bref, une lecture qui m'a enchanté et dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Alors qu'il finit tranquillement son année scolaire, Percy se fait attaquer au collège par des monstres. Annabeth le sauve de justesse et le ramène à la Colonie où les choses ne vont pas très bien : Thalia, l'arbre qui protège les lieux, a été empoisonnée et seule la Toison d'Or peut la guérir et ramener la sécurité. Beaucoup de choses ont également changé sur place : Percy s'aperçoit qu'il n'est pas le seul fils de Poséidon, un nouvel ordre règne sur le camp et Grover manque toujours dangereusement à l'appel...

Une fois que l'adulte se met au niveau des exigences de lecture de cette série, il peut passer de très bons moments, simples, à apprécier cette histoire d'aventures. Certes, on a toujours des gosses qui font des choses absolument incroyables et impossibles dans la vraie vie, mais on se laisse emporter par l'histoire, et surtout l'oralité de l'écriture qui correspond à mort au langage des jeunes. du coup, c'est frais, vivant, pas pédant et souvent plein d'humour gentillet mais bien placé.
On accompagne Percy dans une nouvelle quête, mais surtout ce tome annonce la couleur des futurs avec l'avenir de notre héros qui se profile noir et chaotique. On ne va pas se mentir, beaucoup d'éléments sont calqués sur la saga Harry Potter. Néanmoins, l'histoire fonctionne bien dans son contexte, l'auteur remet au goût des jeunes des récits et créatures qui ont façonné la mythologie et la littérature grecques antiques (point bonus culture), et on attend la suite avec une petite impatience quand même !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai attaqué ce second tome avec en tête le film que j'ai vu il y a quelques années. Tout comme le premier tome, il y a de très grandes différences avec la version cinématographique et comme 99.99 % des fois, le livre est tellement mieux.
Ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est que la lecture convient à tous les âges. Il se lit facilement, on se laisse porter par la quête de Percy Jackson et de ses amis. On découvre ou redécouvre la mythologie.
On prend plaisir à rencontrer la famille de Percy, qui passe de fils unique élevé seul avec sa mère, à famille nombreuse à très nombreuse.
Les descriptions faites par l'auteur sont faciles à imaginer, notamment le premier monstre des mers qui ferait peur à un orthodontiste.
Je suis donc ravie d'avoir le reste de la saga dans ma PAL et ne tarderai pas trop à découvrir le tome 3.
J'ai plutôt bien accroché à ce deuxième tome, le rythme est toujours aussi soutenu que dans le premier. On rencontre des nouveaux personnages mythologiques connus tels que les Cyclopes, les sirènes, Circé et quelques monstres qu'a eu à affronter Hercule.
Le but de cette quête : retrouver la Toison d'or pour sauver la colonie des Sangs-mêlés menacée une fois encore par le terrible Chronos.
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et n'évoluent pas beaucoup par rapport au second tome. le personnage de Tyson et les développements du personnage de Clarisse, de même que les apparitions d'Hermès apportent un petit coup de frais sans quoi l'intrigue et ses péripéties auraient manqué de sel et trop ressembler au premier tome.
L'apparition à la toute fin de ce tome d'un nouveau personnage emblématique laisse augurer une suite assez captivante.
Pour les adeptes de mythologie et d'aventure jeunesse; n'attendez pas du vraisemblable, avec les dieux et leurs enfants rien n'est jamais bien tranquille de toute façon. Je vais enchaîner le tome 3 avec curiosité. Une lecture parfaite pour la saison.
Voilà que je viens de terminer ce deuxième tome de la saga Percy Jackson. Volume le plus léger de la quintilogie, c'est aussi à mon sens l'un des plus dense au niveau de l'intrigue. Il y a le retour attendu de Luke, le mystère Cronos-Thalia, la fraternité Percy-Tyson, etc. le tout agrémentant un remake adolescent de l'Odyssée d'Homère.
J'ai vraiment adoré ce roman. Un second tome à la hauteur du premier. J'aime énormément cette superbe saga jeunesse. L'histoire est prenante dès que l'on rentre dedans impossible de décrocher. Malgré ses quelques petits défauts, je suis fan de cette saga. Les personnages sont attachants, même s'il sont parfois un peu agaçants. Je vous conseille fortement cette saga.

Les personnages : J'aime presque tout les personnages. Ils sont touchants, même s'ils sont parfois un peu immature, en même temps il n'ont que 13 ans. J'aime leurs caractères bien trempés

Percy : C'est le personnage principal de la saga. C'est un jeune garçon de 13 ans qui est le fils de Poséidon. J'adore son caractère, il est drôle, courageux et il est toujours là pour ses amis. J'adore Percy, même si parfois il est un peu immature et réagit en conséquence, mais on voit qu'il mûrit au fil des pages et des tomes.

Annabeth : C'est la fille d'Athéna et l'amie de Percy. C'est vraiment sa partenaire, ensemble il forment un duo de choc. C'est une jeune fille adorable, touchante, loyale, intelligente et courageuse. Je l'aime bien, même si parfois, elle fais un peu sa madame je sais tout et sa chef.

Grover : c'est un satyre, il est sans aucun doute mon personnage chouchou, même si on le vois moins dans ce tome. Il est drôle, loyal et puis j'adore toutes ses réactions qui me font beaucoup sourire il est adorable.

Clarisse : C'est une fille qui a un caractère très fort. Elle n'ai pas toujours vraiment sympa et aime être sur le devant de la scène. Elle m'a quand même un peu touchée quand même dans ce tome en voyant la pression que son père, Ares, lui met.

Tyson : C'est un grand lascar des rues. Il est pas très intelligent mais très habil de ses mains. C'est le demi-frère de Percy et ils on une relation très forte cherchant toujours a ce protèger l'un l'autre. Il est loyal courageux et toujours là pour aider ses amis.
Luke: C'est un jeune garçon, fils d'Hermès. Il a trahit tout le monde. Pour autant, je lai trouvé touchant car on voit qu'il cherche juste a comprendre qui il est et à chercher sa voix. Malgré tout, il reste un traitre.

L'histoire : Tout commence par un rêve de Percy : son ami Grover est en danger. C'est le dernier jours d'école avant qu'il se rende à la colonie des sang mêlé. Il se fais alors attaquer par des monstres et se rend en vitesse a la colonie avec Annabeth qui la aidé à s'en sortir.

Arrivé à la colonie il s'aperçoit que l'arbre qui protège la colonie est en train de mourir. La colonie n'est plus protégée des monstres. Il doit alors trouver une solution avec ses amis pour sauver la colonie. Il demande une quête pour retrouver la toison d'or qui est attribuée à Clarisse.

Grâce a ses rêves, il sait où chercher. Il s'enfuit alors de la colonie avec Tyson et Annabeth pour aller chercher Grover et la toison dans la mer des monstres.

A partir de là, on suit leur périple pour essayer de se sortir vivant de cette aventure et réussir à sauver leurs amis et la colonie toute entière. On découvre des combats, des mésaventure, de l'action. J'adore cette histoire qui m'a plongé directement dedans remplis d'action et de mésaventure.

l'auteur : Je suis toujours aussi fan de cette auteur. Sa plume et complètement addictive. le héros s'adresse directement à nous ce que j'ai bien aimé. Il a une plume fraiche. Il réussit à me plonger dans son histoire au point que je ne veux plus en sortir. J'adore ses titres de chapitre qui sont souvent comiques.

Conclusion : C'est un excellent roman. J'aime énormément cette saga, elle est remplie d'aventures et de combats .Le monde est vraiment très bien travaillé et développé. Les personnages sont attachant.
Ce 2ème tome quand à lui, est remplie d'action. L'amitié y a une place très importante, ce que j'ai bien apprécié. On ne s'ennuie jamais dans ce roman, un réel page tourneur.
Je le conseil vivement, même très vivement, l'auteur a su créer un univers génial et des aventures extraordinaires.
J'ai vu le film avant mais les souvenirs restaient flous concernant le film alors j'ai pu redécouvrir l'histoire de ce tome.
J'ai vraiment plus apprécier ce tome que l'autre je l'ai fini en deux fois.
Ce n'est pas des tomes long vu le public visé mais on ne s'ennuie pas on rentre tout de suite dans l'intrigue du tome et l'humour est toujours présent et grover fait face à une situation problématique auxquels ils fait appel à percy pour le sauver en rêves.
On à un nouveau personnage qui est vraiment attachant malgré qu'ils soit ce qu'il est et la relation entre percy et lui va vraiment influer sur l'histoire et redonner du dynamisme aux livres.
En plus, je trouve que la morale sur ce personnage est intéressante car on ne nait pas mauvais parce qu'on a tel ou tel apparence on le devient et qu'il ne faut pas donc juger les gens sur les apparences on pourrait être surpris.
En plus l'histoire sur le cyclope me rappelle vraiment l'odyssée que j'adore te dont je regardais étant petite alors c'est sur que l'histoire m'a plus plu que le premier mais bon en même temps un premier tome en général c'est introductif alors c'est normal et je vais commencer le troisième qui j'espère va vraiment faire que je vais apprécier cette saga.
J'ai vraiment apprécier le contexte et l'action de ce livre c'est donc une bonne lecture.
Un second tome encore meilleur que le premier, où action et scènes cocasses se multiplient et se côtoient pour donner le meilleur d'elles-même au lecteur. J'ai retrouvé les personnages avec plaisir, notamment Grover qui a su m'amuser à plusieurs reprises, et la fin me donne très envie de lire la suite très prochainement, ce que je ne manquerai sûrement pas de faire. Une surprenante réussite !

Plus d'infos sur ma chronique ! :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Je ne sais pas pour vous, mais les circonstances dans lesquelles je lis un livre, ou plutôt l'état d'esprit dans lequel je me trouve influence mon avis sur lui. J'avais précommandé ce livre, et le hasard a voulu que je le reçoive un mois plus tôt que prévu. J'ai commencé presque immédiatement sa lecture, dans un contexte personnel pas forcément facile. du coup, je n'ai pas éprouvé le même plaisir en découvrant ce tome 2. L'effet de surprise ressenti à la lecture du premier tome est un peu éventé et j'avais l'impression de relire des situations déjà lues dans le premier tome. Surtout, une année avait beau avoir passé, je ne percevais pas d'évolution dans le personnage de Percy. Il attendait juste de partir en vacances dans son camp favori, a contrario d'un autre héros de saga célèbre dont les aventures se déroulent durant une année scolaire classique, dans une école un peu particulière.
Il a fallu que je dépasse la moitié du livre (et retrouver un peu de sérénité dans ma vie personnelle) pour prendre à nouveau plaisir à suivre les aventures de Percy. J'ai aimé cette écriture fluide, humoristique, ces péripéties sans cesse renouvelées. J'ai beaucoup apprécié, lors de cette quête, la manière dont il modernise l'Odyssée. J'ai aimé retrouver Charybde et Scylla, Polyphème et les sirènes, néanmoins, je trouve qu‘il faut vraiment maîtriser l‘oeuvre d‘Homère pour apprécier ces développements modernes. Je regrette que le personnage de Chiron, plus cool que jamais, totalement surprenant, ne soit pas plus présent dans le roman, j'espère qu'il le sera dans le tome suivant.
Un conseil : ne ratez pas le coup de théâtre du dernier chapitre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'ai moins aimé que le premier tome (même si dans l'ensemble, cette nouvelle aventure m'a plu) : je l'ai trouvée un peu répétitive dans le sens où la trame de l'histoire est à peu près la même. Un danger menace leur monde et nos amis, Annabeth et Percy partent en quête et à la recherche de Grover, aidé par un nouveau compagnon, Tyson.
Heureusement, l'auteur a tout de même su faire évoluer ses personnages : j'ai trouvé Annabeth beaucoup plus mature et moins crédule, plus fidèle à l'image que je me faisais de la fille de la déesse Athéna. L'introduction de Tyson dans l'histoire est également un élément accrocheur : c'est un personnage attachant, malgré son côté pleurnichard et il va devenir un véritable frère pour notre héros... Enfin, encore une fois, il est question de mythologie : cette fois-ci, on s'attache plus particulièrement à deux héros et à leurs aventures : Hercule et Ulysse. En effet, certaines mésaventures survenant à notre trio (voire quatuor si l'on compte Grover) de choc ne sont pas sans rappeler celles de leurs prédécesseurs... J'ai trouvé cela très bien même si mes connaissances en la matière sont limitées ! C'est donc une très bonne lecture, qui permet de s'instruire tout en s'amusant...
Enfin, un autre personnage m'a marquée dans ce deuxième tome : il s'agit de Clarisse, qui apparaît ici beaucoup plus humaine, moins « bestiale » et stupide que dans le premier opus. J'espère la voir un peu plus dans les prochains tomes et pourquoi pas, la voir intégrer notre sympathique petite bande... de même, la fin laisse le lecteur sur sa faim, désireux de connaître la suite, de nombreuses interrogations en tête quant à cette fameuse prophétie, surtout depuis ce superbe dénouement mais chut, je ne vous en dirai pas plus...
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..