Rick Riordan nous fait redécouvrir des personnages importants de la saga Percy Jackson avec ce tome dédié à Nico di Angelo (fils d'Hadès) et Will Solace (fils d'Apollon).

Après les nombreux évènements des différents tomes de la saga Percy Jackson mais aussi de la saga les 12 travaux d'Apollon, les aventures ne sont pas terminées pour Nico. Toutes les nuits, il fait d'horribles cauchemars où il entend la voix de Bob le titan l'appeler à l'aide. Ce titan est prisonnier du Tartare depuis qu'il s'est sacrifié pour sauver Percy et Annabeth. Puis une prophétie lui annonce qu'il doit aller le sauver. Nico et Will décident de mener cette quête à bien et de descendre tous les deux aux Enfers. Même si pour Will, fils d'Apollon, cela semble bien compliqué si loin du soleil. Cette quête leur permettra-t'elle de mieux se comprendre et de se rapprocher ?

Tout d'abord ce livre, même si il est à part, est vraiment à lire après la saga Percy Jackson. Je les ai lu il y a bien longtemps et c'est vrai que ça m'a pénalisé pour ma lecture. de nombreux évènements et personnages des autres livres sont évoqués et j'étais souvent perdue car je ne savais plus de quoi ou de qui il était question. Il faut donc vraiment bien connaître l'univers de Rick Riordan pour lire ce livre.

Autre petit bémol, j'ai eu du mal avec la construction du livre. Rapidement, il y a des chapitres un peu à part, où Nico et Will évoquent les grands évènements de leur histoire. Ces chapitres qui permettent de mieux les comprendre m'ont complètement perdu car ils interviennent au milieu de l'action et sont en lien avec une rencontre qu'ils font bien plus tard dans le roman. Je n'arrivais plus à me situer sur la ligne temporelle de l'histoire.

Ensuite, on a ici un roman d'aventure mais aussi une belle romance ! Nico et Will sont vraiment là l'un pour l'autre et c'est leur lien très fort qui leur permet d'avancer dans cette quête. En plus de ça, il y a de très belles réflexions sur l'amour et la compréhension de l'autre. Nico et Will sont deux opposés qui parfois ont du mal à communiquer et à se comprendre, mais ils vont tous les deux faire des efforts pour que leur relation devienne plus forte et plus saine. On a ici une très belle vision de l'amour qui est importante de donner aux ados, 1er public visé par ce livre.

Et enfin, on retrouve la marque de fabrique de cet univers : les très nombreuses références mythologiques qui nous en apprennent toujours plus sur l'antiquité et l'humour de Rick Riordan qui fonctionne très bien.
Ce livre se lit très vite, les chapitres sont courts et il y a pas mal d'actions !

Je remercie les éditions Albin Michel et masse critique pour cet envoie qui m'a donné envie de replonger dans les Percy Jackson.
Cela fait du bien de retrouver l'univers étendu de Percy Jackson. J'ai été captivée tout le long du récit. Ca fait du bien de retrouver des personnages des différentes saga de Percy Jackson - par ailleurs, lire l'intégralité des livres des saga est impératif pour tout comprendre.

Comme à chaque fois, l'aventure se déclenche suite à une prophétie, plus ou moins compréhensible, ce qui va donner au lecteur un gros teasing de ce qui va se produire au fil des pages.

Cependant, je trouve que le dernier chapitre gâche un peu l'ensemble, avec une conclusion un peu moralisatrice. Cela m'a laissé un goût amer, comme si les auteurs voulaient à tout prix faire passer un message mais qu'ils ne savaient pas comment le faire - et ils l'ont fait assez maladroitement je trouve.