Je suis fan de l'univers revisité et moderne de la mythologie grecque que nous offre Rick Riordan. Je suis fan de sa première saga Percy Jackson. J'attendais beaucoup de son nouveau roman. Mais je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'ai eu un peu de mal avec ce roman pour mille et une raisons.

Encore une fois, je loue l'imagination de Rick Riordan ! Son univers est absolument incroyable, reconnaissable maintenant ! Nico, accompagné de son petit-ami Will, fils d'Apollon, se mettent en quête, direction les Enfers, domaine du père de Nico, Hadès, et du Tartare, domaine notamment de Nyx pour sauver un ami en détresse. Entre aventures et mésaventures, ils rencontreront de nombreux dangers et devront affronter de nombreuses épreuves, et rencontreront non seulement des ennemis mais aussi des amis. Ils ressortiront grandis de cette épreuve !

Ce qui m'a mis à mal, c'est que j'ai eu un manque flagrant durant ma lecture car je n'ai pas encore lu Les Héros de l'Olympe ni Les Travaux d'Apollon. Pour moi, les références tombaient à plat, il me manquait un max d'informations, il y avait un grand vide que je ressentais nettement malgré le fait que l'auteur distillait des informations récapitulatives tout au long du roman. Je n'étais pas non plus perdue mais l'approche n'était pas la même, et je me suis mise une barrière avec ma lecture, ne m'y plongeant pas ardemment, passionnée.

Je n'ai pas eu spécialement d'accroche avec Nico et Will. Nico di Angelo, je le connais bien depuis Percy Jackson mais Will m'était inconnu au bataillon. Mais j'ai bien aimé leur relation, amoureuse, ils sont l'ombre et la lumière, deux opposés qui s'attirent, qui se complètent et cela fonctionne très bien. Dans ce roman, ils seront très éprouvés tous les deux, individuellement et en duo.

J'ai véritablement peiné à avancer dans ma lecture. Je pense que c'est dû à un très grand nombre de longueurs, de répétitions. J'ai eu un peu ce sentiment de tourner en rond, la quête avançant doucement mais je me dis aussi que les héros évoluent en Enfer, et les Enfers sont faits de tourments perpétuels alors c'est peut-être voulu.

En bref, une bonne lecture, je ne le nie pas mais je suis restée bien trop en retrait, je n'avais pas toutes les clés pour l'apprécier à sa juste valeur, énormément de références me manquent. Alors, il va falloir que je me mette très sérieusement à combler mes lacunes et à lire tous les romans de la saga, notamment Les Héros de l'Olympe et Les Travaux d'Apollon ! Donc il faut impérativement avoir lu les autres sagas de l'auteur avant de se lancer dans celui-ci et ne pas le lire en pensant qu'il peut se lire indépendamment ou presque.
The Sun and the Star ne ressemble à nul autre livre de Rick Riordan. Oui, nos héros doivent accomplir une quête. Oui, ils partent à l'aventure au péril de leur vie. Oui, ils rencontrent de nombreux monstres et dieux en chemin. Cependant, nous n'avons pas affaire à un roman d'aventure mais de romance.
Nico et Will doivent pénétrer dans les tréfonds du Tartare pour libérer un de leurs amis laissé à l'abandon. Et ça tombe bien, le Tartare, Nico, ça le connaît. En cas d'embûche, ils pourront compter l'un sur l'autre et sur leur amour pour surmonter les épreuves.

Le livre manque d'action à mon goût. La première partie est lente à démarrer et j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. On boucle sur les peurs de Will et Nico, sans en voir la fin et sans que leur quête ne progresse. le passage a un intérêt car il nous rappelle des événements importants des précédents livres et permet de se rapprocher des personnages mais il dure beaucoup trop longtemps.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la façon dont l'histoire se déroule. Nos héros avancent sans réellement savoir où ils vont et sans qu'on sache s'ils se rapprochent de leur but ou, au contraire, s'en éloignent. Les événements s'enchaînent sans réels liens et j'ai eu une grande impression de Deux Ex Machina tout au long du livre.
L'histoire est moins bien racontée que dans les précédents tomes : l'humour est différent, de nombreuses infos sont répétées, il y a de nombreux flashbacks et un regard très manichéen.

Je râle beaucoup mais le livre a le mérite d'aborder des sujets importants tels que l'acception de soi, la peur du regard des autres, la difficulté d'entretenir un couple et l'orientation sexuelle.
La fin a fait remonter ma note par sa mignonitude.

En résumé, un livre qui n'est pas à la hauteur de ces prédécesseurs mais qui avait tout pour réussir sur papier.
Après avoir fini 2023 avec ma plus belle découverte, je commence l'année 2024 avec ma plus grosse déception de l'année précédente. Fan de Rick Riordan, j'ai attendu avec impatience ce nouveau roman, j'étais ravie à l'avance de retrouver Nico di Angelo et Will Solace et de replonger dans le monde de Percy Jackson.

Malheureusement, ce fut une immense déception : l'écriture à deux mains, et probablement la traduction, n'ont pas été à la hauteur, j'ai trouvé le roman mal écrit, fastidieux à lire et sans l'humour habituel de Rick Riordan. Les répliques sonnent faux, et l'histoire est avant tout le récit de la relation entre Nico et Will, avec leurs interrogations, les atermoiements, les "est-ce qu'il m'aime vraiment" toutes les deux pages. Je n'ai rien contre les histoires d'amour mais pas quand elles prennent toute la place !

Sans compter des personnages que je ne reconnaissais plus : depuis quand Chiron intervient-il pour aider un demi-dieu à faire son sac ? Où est passé le Nico que l'on a vu grandir et gagner en carrure dans les héros de l'Olympe ?

Ne parlons pas du fait de revenir sans arrêt en arrière pour raconter des épisodes des romans précédents, peut-être pour ceux qui ne les ont pas lus, qui casse totalement le rythme du livre.

Bref, une énorme déception qui fait que je n'ai même pas réussi à finir le roman...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Cette histoire est très sympa à lire, mais n'ayant pas vraiment apprécié l'arc des Travaux d'Apollon (que j'ai trouvé trop agaçant)il me manquait des éléments important (notamment une mort à laquelle je ne m'attendais pas du tout). Mais après un bon spoile j'ai compris toute la suite, la situation de départ est bien posée et toute l'aventure se passe à huis clos aux Enfers donc je n'avais pas besoin de beaucoup plus d'informations.
Pour être transparente, je trouve que cette très grande série s'essouffle un peu. Je pense que ce roman est plutôt à destination des grands fans qui éprouvent de la nostalgie à retrouver un univers connu et aimé, mais le scénario n'a pas un intérêt foufou. On s'attarde surtout à la romance entre Nico et Will, alors que je venais chercher un peu plus d'aventures et d'humour. Confinés aux Enfers pendant quasiment 600 pages c'était franchement long. Ah bah pour le coup on ne peut que compatir avec les héros qui ont l'impression d'y rester des mois alors qu'il ne s'est passé que 10 jours, parce que nous aussi on a trouvé ça interminable. L'auteur aurait pu nous épargner quelques longueurs…
Pour finir, je pense que l'auteur commence à perdre sa cible, il écrit un roman centré autour d'une relation amoureuse adolescente mais à destination des fans de longue date (qui sont maintenant bien plus âgés). Donc vous l'aurez compris, pour moi ce n'est pas une grande réussite.
/!\ Un peu de spoil/!\

Je suis plutôt déçue de ce nouveau livre de Rick Riordan, j'ai l'impression qu'il s'est abaissé au fait de suivre les goûts du moment et que ce livre est devenu comme tout ceux que l'ont trouve sur les bancs de la Fnac avec des étiquettes du style "Fénomène Netflix"... J'ai un peu la sensation d'être trahie par l'auteur mais ce n'est que mon ressenti.

Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions en termes de vocabulaire ou encore des mots familiers utilisés hors dialogue, ce qui me faisait tiquer lors de ma lecture et m'empêchait de m'immerser à mon plus grand dam. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou au fait que Riordan a écrit ce livre avec quelqu'un d'autre mais cela reste dérangeant pour moi.

Autre point négatif, j'ai trouvé que les scènes d'actions qui sont géniales étaient entrecoupées de passages trop longs et répétitifs dans la première moitié du livre. Durant ces moment je le suis ennuyée et j'ai vraiment eu du mal à trouver la motivation pour lire.

De même au niveau romance. Je m'attendais à de la romance étant donné que le livre est centré sur deux personnages en couple, et bien que beaucoup de passages sont mignons et adorables, par moment, j'étais fatiguée car j'avais l'impression que Nico et Will répétaient tout le temps la même chose. Je comprends que cela permette de constater l'évolution qu'il y a entre le début et la fin du tome, mais au bout d'un moment j'ai vraiment trouvé ça lassant.

Encore un point négatif : le message transmit, qui en gros est "le changement c'est bien". Je suis vraiment déçue car j'avais l'impression que les auteurs nous le montraient en gros, comme s'ils désigniaient un panneau lumineux. Ce que je veux dire, c'est que c'était sans subtilité, sans tact, on nous le montre en énorme sans vraiment développer, j'ai l'impression qu'on nous dit juste "le changement c'est bien" et c'est tout, il n'y a pas d'approndissement derrière.

Maintenant je vais aborder le positif, c'est à dire toutes les scènes d'action et l'humour, comme toujours c'était vraiment bien et dans ces moments j'étais vraiment à fond dans le livre, je ne pouvais plus le lâcher ! Notamment une fois que notre duo se retrouve dans le Tartare. C'est vraiment à partir de ce moment là que j'ai kiffé le livre ! Parce que depuis le début du tome on nous parle du Tartare mais au final ils mettent du temps à y arriver et leur détour devenait long. Mais une fois qu'ils entament leur descente au Tartare, j'ai vraiment adoré !!!

J'ai aussi adoré découvrir la relation Nico-Will et apprendre comment ils en sont arrivés là, c'était vraiment un côté que j'attendais et je suis contente de le trouver. Et suivre le point de vue de Nico, qui est mon personnages préféré m'a vraiment plu !