J'ai eu la chance de recevoir ce livre à la dernière Masse critique jeunesse de Babelio, que je remercie fortement pour l'envoi, ainsi que les éditions Albin Michel ! J'ai découvert la saga Percy Jackson il y a fort longtemps, et j'aime toujours autant lire chacune des parutions de cet auteur très prolifique. Il y a toujours beaucoup d'humour, des moments intenses, émouvants et plein d'action incroyable. Je suis très fan, c'est toujours un plaisir de me replonger dans la série. Et j'aime beaucoup Nico di Angelo, fils d'Hadès, un personnage récurrent de la saga dès les premiers tomes. Autant dire que j'étais très très contente de recevoir ce tome qu'il me tardait de lire.

Chronologiquement, l'histoire se situe à peine un an après la fin de la série Les Travaux d'Apollon. On m'a demandé s'il fallait avoir lu tous les autres tomes pour commencer celui-ci, et bien qu'il me manque les trois derniers tomes des Travaux d'Apollon, et que j'ai quand même commencé le Soleil et l'Étoile, je vous conseille de ne pas faire comme moi et d'avoir tout lu avant. Sinon, vous allez vous spoiler et des événements vont vous échapper. Comme à moi, même si j'ai quand même lu un résumé avant.

Le livre est écrit à 4 mains, du coup j'ai découvert Mark Oshiro, un auteur queer que je ne connaissais pas du tout alors qu'iel a une longue bibliographie ! Iel écrit beaucoup d'imaginaire jeunesse et young adult. Certains de ses titres donnent très envie (Each of us a desert par exemple), j'espère qu'on les verra bientôt traduits chez nous !

Pour résumé, après qu'Apollon a réintégré l'Olympe, et que tout le monde est rentré chez lui, Nico et son copain Will aspirent à profiter de la vie ensemble à la colonie des Sangs-mêlés. Sauf que voilà, Nico fait de plus en plus de cauchemars affreux dans laquelle une voix lui hurle à l'aide, et il ne peut plus faire comme s'il n'entendait rien lorsque l'Oracle lui donne sa quête officiellement. Accompagné de Will, il va revenir aux enfers pour tenter de sauver son ami Bob le titan piégé dans le Tartare en affrontant ses pires démons, en espérant qu'Hadès ne s'en aperçoive pas.

Autant le dire de suite, ce spin off avec Nico n'est pas de la même ambiance que la saga principale. Bien qu'il y ait une quête et que nous allons être plongés dans les enfers et le Tartare, il s'agit surtout d'une quête initiatique, une sorte de thérapie pour Nico qui doit faire plusieurs deuils et avancer, mais aussi une thérapie de couple où ils vont être tous les deux mis à l'épreuve. Aussi, il n'y a pas beaucoup de scènes d'action, le méchant n'est pas très charismatique et il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport à la série principale. À la place, le livre étoffe énormément ses personnages secondaires, et boucle les détails de ce qui était resté en suspend dans la saga principale. C'est un renouveau pour nos personnages qui, à travers un cheminement difficile et face à leurs plus grandes peurs et leurs plus gros traumatismes, règlent véritablement leurs problèmes pour aller de l'avant, se découvrir et s'accepter tels qu'ils sont, et créer une relation saine basée sur la confiance et la communication.

Le livre est aussi intimement lié à l'acceptation de soi, avec Will qui découvre toute la complexité de la personnalité de Nico, et avec Nico lui-même qui doit se pardonner, faire son deuil, avoir confiance en lui et avancer. le héros renfermé et sombre qui ne parle à personne a grandi et a trouvé quelqu'un prêt à apprendre à le comprendre. J'ai trouvé que l'histoire était engagée, avec un côté queer particulièrement mis en avant ici, et un message fort sur l'estime de soi, sur la communication et l'acception de soi.
Du coup, j'ai trouvé le couple assez réaliste. Ils s'aiment et se disputent tout le temps, ils sont susceptibles et apprennent l'écoute, ils sont aussi niais et absurdes, se vannent, mais peuvent également être dur envers l'autre.
C'était une lecture différente de la saga principale, j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé que c'était du très bon jeunesse, que les personnages étaient vraiment intéressants et bien développés, et que c'était bien de mettre en avant les émotions surtout avec un personnage comme Nico qui semble tant garder de choses pour lui. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyée. Les scènes d'action sont bien rythmées et la progression aussi avec beaucoup de dialogues et d'introspection. J'ai aimé le côté « thérapie » que vivent les personnages, qui guérissent dans le pire endroit du monde et c'est assez ironique. Puis, aussi, les thématiques queer qui sont essentielles !

J'ai donc passé un très bon moment avec Nico et Will qui ont su me toucher jusqu'à la fin ! J'aimerais beaucoup les retrouver dans de nouvelles aventures, ainsi que tous les autres personnages de la saga ! En attendant, il y a la série Percy Jackson qu'il me tarde de pouvoir commencer !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
“A story about what?' he asked.
‘Tell me about the two of you,' she said.”
4.25☆/5

Mes amis (et la majorité des gens qui me suivent sur Twitter) le savent mais l'univers de Percy Jackson - et le riordanverse - de manière générale ont une place relativement fortement importante dans ma vie. J'étais un PJO kid, et je suis devenu une PJO personne, à tel point que j'ai un souvenir de la fin du lycée qui est directement relié à Percy Jackson. J'aime PJO avec tout mon coeur et Nico est, depuis son apparition, mon personnage préféré. Alors, je vous laisse imaginer ma joie pure lorsque j'ai appris qu'on allait avoir un tome qui lui est dédié, à lui et à Will. La moi de 11 ans ne pouvait pas croire qu'on allait avoir un livre sur son personnage préféré. La moi de 15 ans ne pouvait pas croire qu'on allait avoir un livre du Riordanverse qui soit purement queer. Alors le moi de 18 ans qui a pleuré au fil de cette lecture pleurait un peu pour elles
C'est toujours un régal de se (re)plonger dans l'univers de Percy Jackson et des demi-dieux.
Ce titre ne fait pas exception !
Il y a du changement : pas mal de romance (c'est très centré sur la relation Nico-Will), mais c'est tellement mignon ! Une nouvelle quête aussi, et pas si anodine que ça. J'ai beaucoup aimé les sentiments de Nico vis-à-vis des Enfer et de sa relation avec son père, Hadès. C'est un sentiment cocoon qui fait beaucoup de bien.
L'idéal est de le lire après avoir bien suivi les série "Percy Jackson", "Héros de l'Olympe" ainsi que "Les travaux d'Apollons". C'est limite indispensable en fait :)
Bref, il a largement sa place sur l'étagère spéciale Riordan. Si si, je sais que vous en avez une aussi.
Bonne lecture !
Je les aime trop ! Je manque sincèrement d'objectivité avec les romans de cette saga. Oui c'est toujours la même recette, les facilités scénaristiques sont présentes mais cohérentes parce que c'est un livre jeunesse, pas de nouveauté vis à vis des livres déjà écrits par R.Riordan... mais c'était génial !
Déjà j'aime beaucoup le personnage de Nico mais le perso intéressant et moins " héroïque" reste Will. Ça a apporté un peu de fraîcheur dans des intrigues qu'on connait déjà. Leur dynamique à tous les deux fonctionne bien.
Les messages sur l'acceptation de soi et le coming out sont bien fichus et l'auteur arrive toujours à me faire rire par des dialogues bien tournés.
Bref j'ai adoré même si rien ne dépassera la saga des héros de l'olympe pour moi, mais ce roman est un bonus tout en sucre et mignonnerie à l'intention des fan notamment du couple Nico/Will.
A lire cependant, que si vous avez lu tous les Percy Jackson, les Héros de l'Olympe ET( surtout) les Travaux d'Apollon sinon bonjour les spoils ~
Quel plaisir de retourner dans l'univers de Percy Jackson ! En compagnie de Nico et Will en plus !
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se déroule presque exclusivement au sein des Enfers et du Tartare. On explore ce monde de fond en comble, rencontrant différents habitants, amis ou ennemis. C'était hyper intéressant et très prenant, on ne s'ennuie pas tout au long de la quête de nos deux demi dieux.

Au niveau des héros, je les adores toujours autant. Nico reste assez sarcastique et attacher au monde des Enfers, la quête lui permet de faire découvrir une partie de sa personnalité à Will. Mais son caractère peut le rendre facilement vexable. On apprend à mieux le connaître, ainsi que ce qu'il a pu vivre.

Pour Will, c'est toujours un vrai rayon de soleil. Il va vraiment souffrir lors de cette aventure, privé de soleil et étant dans un environnement hostile envers lui. Il va se montrer très courageux pour accompagner son copain, ce que j'ai trouvé très admirable. le problème c'est qu'il est parfois trop gentil, et lors des disputes avec Nico, il se faisait vite rabaisser...

La relation entre les deux personnages est vraiment un grumpy x sunshine ! Ce sont deux opposés, qui sont certes adorables mais que leurs disputes m'ont parfois saouler lors de ma lecture... Je trouve qu'il en y avait trop pour un rien, comme-ci ils ne se supportaient pas finalement. C'est surtout Nico qui se vexe très rapidement, pour tout et pour rien, sans spécialement mettre des mots sur ce qu'il ressent. C'est quelque chose qui m'a gêné durant ma lecture surtout qu'ils se réconciliaient hyper facilement, rien qu'avec un petit geste ou un petit mot... Rendant la dispute encore plus ridicule.
Après ils restent adorable quand ils ne se disputent pas, ils se tirent vers le haut quand l'un faiblit, ils se protègent, s'encouragent, s'aiment...

Sinon le reste était top. L'intrigue était prenante, l'aventure était vraiment cool comme on peut s'y attendre en lisant un livre de Rick Riordan ! Je me demande si la grande méchante du livre va revenir dans les prochaines suites, j'espère car je la voyais plus puissante que ça !
Et toujours un peu d'humour et d'autodérision qui ajoutent un vrai plus au récit.

Athénaïs
Comme toujours je me suis regalée dans cette lecture. J'ai adoré le voyage aux Enfers. Ce livre nous offre l'opportunité de faire une introspection sur nos parts d'ombre et de lumière. L'obscurité et la lumière sont inséparables. Will Solace et Nico di Angelo nous montrent que l'Amour permet de passer les pires épreuves.
2/5 anglais.
5/5

L'univers de Percy Jackson. La mythologie, la magie. Tous cet univers incroyable que j'ai adoré retrouvé.
De plus l'écriture, sarcastique, drôle mais qui parle de sujet profond avec un style jeunesse mais sans faire enfants.
Bref un univers magique qui ma replonger dans mes souvenirs.

Dans ce roman on suit Nico. On suit le fils d'Hadès qui est un personnage très noir et profond.
Il a beaucoup de trauma, de penser noir, très renfermer sur lui-même et très mystérieux.
Beaucoup de sujets TW sont donc abordés, des images très sombre et une ambiance également sombre au vu du milieu ou se déroule l'aventure.

L'intrigue suit le même schéma que les Percy Jackson avec une quête à suivre, des aventures, des mystères, des secrets et surtout plein d'action et d'humour.
Cette histoire est bien plus profonde qu'elle en a l'air et traite beaucoup de TW et je trouve que c'est comme une aventure sur la découverte de soi, de ses propres démons et de ses trauma.
C'est histoire qui nous aide à accepter ses part de noirceur d'une manière plus douce, avec de l'humour, de l'amour et un touche de légèreté sur des sujets très lourd.
Ce roman est un peu comme un thérapie.

J'ai énormément aimée le personnage de Nico qui est comme dit précédemment très sombre, timide et un peu le personnage que tout le monde évite de premier abord. Il est rempli de gentillesse, de douceur malgré ses réaction parfois explosive.
Will, comme son « statut » le dit, est un petit rayon de soleil.
Leurs relation est vraiment très Moon and sun dans le comportement, leurs paroles et manière de faire et parfois cela ce complète mais parfois cela ne passe pas.
C'est une relation qui va évoluer au fur et à mesure et qui apprends et nous montre que toute les relatons ne sont pas noir ou blanche mais qu'elle sont grise.
Qu'on doit apprendre à accepter l'autre et à toujours apprendre à connaitre l'autre et surtout à prendre le temps qu'il faut.

Ce roman fut un gros coup de coeur. Une histoire bien plus profonde que les Percy Jackson, bien plus noir mais remplit de leçon de vie bien plus belle et complexe.
un petit joyaux que tout le monde devrait lire.
Cette fin est tellement touchante, tellement poignante. J'ai pleurée, j'ai été touchée.
Encore une fois, une pépite.
J'ai plaisir à retrouver cet univers et le style de l'auteur de la fameuse saga (lue et relue). J'avoue avoir du mal à mettre des mots sur mon ressenti. J'ai un peu l'impression que mes propos impliquent une connaissance de la saga et que sans l'affection que je lui porte on ne peut pas pleinement comprendre ce que cette lecture m'a offert comme voyage.
Régulièrement, je sens que des répliques ou des passages ont quelque chose de fort mais je ne saurais mettre des mots dessus. Quand on connaît l'univers, la plume, on sait, je crois, reconnaître les éléments qui ont un poids particulier (émotionnel ou pour l'intrigue).

Un tome sur Nico di Angelo me plait particulièrement. Il est sombre, mal dans sa peau. Il a beau être convaincu de ne pas mériter le bonheur, il est rarement le dernier pour rendre service ou protéger les autres.
En savoir plus sur Will Solace et ses sentiments pour Nico me rend curieuse. Leur relation est forte. Les sous-chapitres avec Gorgyra sont pleins d'émotions. Revenir sur la naissance de la relation entre les deux garçons est touchant. Une romance MM belle, adorable.

Je n'ai pas la sensation que la romance ai été aussi forte dans le reste de la série mais c'est peut être aussi parce que ce couple me touche particulièrement. L'action, le mystère et les rebondissements ne sont pas en reste. Les diverses étapes de leur quête sont pleines de danger mais aussi d'émotions, de révélations ou de découvertes qui parfois épaississent le mystère.

Leur quête est faite d'étapes diverses et de détours. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée. Je n'ai ressenti aucune longueur. C'est un truc que sait faire cet auteur que j'adore. Il démarre tranquillement, nous met dans le bain et quand on est “à température” ça accélère et nous rend haletant jusqu'au final. Moi addict ? Oops xD

J'ai aimé suivre leur avancée sur la carte ainsi que les pages plus sombres pour les passages oniriques. J'ai dévoré ce livre. C'est tellement plaisant de retrouver des personnages, un univers qu'on aime tant.

Je le recommande aux fans de la série et du duo. Par contre, attention : si vous n'êtes pas à jour de la série - des 3 sagas que sont : Percy Jackson, Les héros de l'Olympe, Les travaux d'Apollon - vous risquez de croiser quelques spoils. Pour ceux qui sont à jour mais qui craignent de ne pas se souvenir, pas d'inquiétude. Les références aux événements antérieurs sont suffisamment détaillées pour nous remettre en mémoire les choses sans lourdeur.
Bref, je suis totalement fan ! Une fan comblée ! Sur un nuage 💝
Lien : https://chrislecture.wixsite..