Solar (28/01/2016)
3.81/5   8 notes
Accompagné par Arnaud Riou, figure de proue de la méditation occidentale, et les créations graphiques et poétiques de Marie Bretin, osez emprunter la voie de votre sagesse personnelle.
A la découverte de la méditation : Arnaud Riou vous accompagne en douceur et pas-à-pas à la découverte d'une méditation accessible à tous, au jour le jour. Parce que la pleine conscience peut être vécue dans les plus quotidiennes des activités, il offre un parcours fait de tou... >Voir plus
Que lire après Calme - Mon carnet MéditationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me voilà bien embêtée.
Il ne faut jamais aller contre sa nature, même dans un but louable
Mais qu'est-ce qui m'a pris de cocher la case de ce livre lors de la dernière Masse Critique ?
Comment ai-je pu me croire capable de m'arrêter pour méditer ?
Sur le principe oui, je trouve ça fantastique et j'aimerais en être capable
Vider mon esprit pour méditer, je n'y suis jamais arrivée
Pourtant j'ai fait un peu de yoga.
Mais les séances de méditation se sont toujours soldées par un échec retentissant. La plupart du temps, je faisais mentalement (au choix) ma liste de courses/de dossiers en retard/ mon timing du week-end (en compte à rebours)/le programme de mes vacances etc... Les rares fois où mon esprit était débarrassé de ces pensées impures, c'est que je dormais.
Il y a des livres reçus de Masse Critique que j'ai adorés. D'autre auxquels je n'ai pas adhéré du tout, certains m'ont laissée relativement indifférente. Mais je les ai tous lus, de la première à la dernière page.
Pour la première fois, je n'ai pas lu. Feuilleté, oui. le livre est très beau. Il aide sûrement au lâcher prise et à la médiation.
Je présente donc à babelio et aux éditions Solar mes remerciements accompagnés de mes plus plates excuses
Tout d'abord, je remercie l' opération Masse Critique de Babelio et les éditions SOLAR, pour l'envoi de ce livre.
Pourquoi un tel choix ?
Ce livre peut être le complément d'une activité, le yoga.
J'ai reçu avec bonheur ce livre, je me suis « posée » afin de le découvrir.
Qu'y-a-t-il donc dans ce livre?
Des conseils simples et pratiques qui vont permettre à tout lecteur non pas de changer de vie mais d'avoir une vision de la vie différente.
Il propose de se poser, de s'accorder du temps pour soi . C'est simplement un voyage
intérieur, où la respiration est calme, un temps de reprise de conscience de soi. » La méditation n'est rien, seul compte l'entraînement à la méditation. »
« Méditer, c'est ouvrir son coeur et son regard sur la vie. C' est devenir plus sensible, lire entre les lignes, lire entre les signes, ressentir ce qui n'est pas dit. »
vec de petits textes simples, chacun reprend conscience de la vie.
Ce carnet est aussi un carnet de voyage intérieur, pour griffonner, écrire , dessiner. J'aime les Mandalas, à colorier dans ce carnet, afin de le personnaliser un peu plus en ajoutant nos propres couleurs et émotions.
Des textes courts agrémentés d'images, par exemple, une recette simple de petit déjeuner du dr .Catherine Kousmine :
Un carnet poétique, frais, ludique est accessible à tous débutants ou non en méditation. Il est facile à transporter. A vous de méditer !!!
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
C'est un très beau carnet qui détend/apaise par des exercices de méditation. Par contre, ce carnet demande énormément de patience et de temps pour le remplir car il faut se poser pendant plusieurs minutes, des minutes qui varies en fonction des exercices. Il faut aussi parfois se déplacer.

C'est un très bon carnet mais qui peut vite en lasser plus d'un si nous manquons de patience et que nous n'avons pas la possibilité ou l'envie d'aller dehors ou autre.

Il en reste pas moins, comme répétée à plusieurs reprises, très bon et très beau !
Apprendre petit à petit la méditation avec des exercices différents afin d'apprendre tout les types de méditations, des petites leçons et de beaux textes. Excellent, le meilleur guide pour apprendre la méditation. Et je ne parle pas de la mise en page superbe ainsi que les couleurs très belles de ce carnet, il est magnifique !
Un joli carnet inspirant qui invite à la méditation et à la contemplation. Il propose diverses citations et exercices. Je l'ai, pour ma part, lu "passivement" en gardant les exercices dans un coin de la tête pour plus tard.
Je doute cependant que ce carnet soit évident à appréhender pour un lecteur qui ne connaît pas encore la méditation.

Les mots du SILENCE
Celui qui ne sait pas se taire ne sait pas parler.
Je conserve mon état méditatif ; je respecte la lenteur quand je prends la parole, quand j'interagis avec autrui.
Je ne suis pas présent uniquement aux mots que je prononce. Je prends le temps du silence avant d' ouvrir la bouche. Calme.
Je suis présent à mon ancrage, à ma respiration, à la qualité de mes gestes . Lorsque je parle j'habite mon corps. Je ressens les battements de mon coeur, l'air qui circule entre mes doigts, ma respiration, la qualité du regard que j'établis avec chacun.
Je suis présent à mon articulation a mes mâchoires, à ma diction.
Ainsi, les mots que je prononce sont plus précis, plus posés, plus authentiques, Ils viennent de mon coeur. Lorsque je parle, je médite.
Méditer, c'est ouvrir son cœur et son regard sur la vie. C' est devenir plus sensible, lire entre les lignes, lire entre les signes, ressentir ce qui n'est pas dit.
Ma petite plume :
Je trouve une plume de duvet, dans la forêt, dans un jardin, une couette, une doudoune...
Je la colle de façon qu'elle puisse être bercée par le souffle de ma respiration.
J' expire sur 5 secondes, je vérifie que le mouvement de la plume est lent et régulier.
Toutes les situations sont bonnes pour méditer.

En pénétrant dans la bouche du métro, je suis conscient de descendre dans les profondeurs de mon être.

En empruntant l'escalator, je saisis 1'occasion de m'élever vers la clarté de mon esprit.

Dans un embouteillage, je m' entraine aux différents exercices de respiration consciente.

En ouvrant une porte, j'ai la sensation de m'ouvrir à l'inconnu en toute confiance.
Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais la peur. C'est lorsque nous avons peur que nous cessons d'aimer et de croire. C'est lorsque notre coeur s'ouvre à nouveau que nous cessons d'avoir peur.