On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer!
Une suite, le « remake » du classique « Autant en emporte le vent », plus connu par le cinéma que la littérature, c'est un risque de déception, de ne pas être aussi merveilleux qu'un premier grand amour…

Pourtant, Scarlett se défend bien, l'auteure a eu la bonne idée de l'envoyer faire un tour en Irlande, évitant de répéter les descriptions de l'atmosphère du sud des États-Unis de l'oeuvre originale.

Au-delà de ces envolées lyriques, il faut accepter la romance, le chassé-croisé de « Je t'aime-Moi non plus » et résister très fort à la tentation d'insuffler aux héros un peu de maturité affective. Malheureusement, l'histoire se situe à la fin du 19e siècle, les thérapies conjugales n'ont pas encore été inventées…

Mais voilà, n ne peut pas empêcher un coeur d'aimer, ni une lectrice de vibrer pour la romance…
Grande fan devant l’éternel d'Autant en emporte le vent, je me rappelle fort bien de ma réaction quand j'avais appris qu'il y avait une suite , mais écrite par un autre auteur ! Je m'étais juré que jamais, au grand jamais, je ne lirais ce livre....
Cet été, j'ai lu l'œuvre de Margaret Mitchell, et l'idée de lire la suite m'a tout à coup chatouillée.
C'est surtout l'avis et les conseils de Gwen (encore merci à elle ), qui m'ont décidé à franchir le pas !
Bon, j'ai préféré attendre un peu avant de lire la suite écrite par Alexandra Ripley.
C'est avec un mélange de joie et d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture : de la joie bien sur car j'étais ravie de retrouver les personnages d'autant en emporte le vent, mais aussi de l'appréhension car j'avais quand même la crainte d’être déçue par cette suite.
Disons le tout de suite, Alexandra Ripley est loin d'avoir le talent de Margaret Mitchell, mais cependant elle a écrit un bon livre.
L'histoire commence à l’enterrement de Mélanie, donc très vite on est replongé dans l'ambiance .
J'ai suivi avec intérêt ( bon d'accord, l'une ou l'autre fois j'étais dubitative..) l'évolution des différents personnages et evidemment surtout celui de Scarlett.
L'idée de la faire aller en Irlande, terre de ses origines, était fort sympathique.
En résumé que dire, une fois la dernière page tournée ? Une lecture sympathique, mais pas extraordinaire, avec une Scarlett qui a un peu perdu de son piquant. Je crois, que comme me le disait Gwen, il faut effectivement se détacher de l’œuvre qui l'a inspiré et le lire comme une histoire à part.

Bon, 3.5/5 en réalité

Challenge Pavés 2015/2016

en 1936 paraissait autant en emporte le vent, et ses héros, Scarlett o, hara et Rhett Butler, seront incarnés a l, écran par Vivien leigh et clark gable.
a la fin du roman Scarlett c'est promis de reconquérir Rhett.
Alexandra ripley nous livre la suite, ont va les retrouvé en Irlande. ce qui peut être un bon point de départ,
pour une nouvelle aventure. hélas on ne retrouve pas la fougueuse Scarlett, ici l, héroïne et plutôt terne.
alors faire une suite était t,
il vraiment nécessaire.
a chaque un de voir. pour ma part je resterai sur le livre original.😢
Les premières pages sont bien la suite "d'autant en emporte le vent ". Quelques heures seulement nous séparent de la séparation de Scarlett et Rhett.Nous avons quitté Scarlett alors que Molly vient de mourir, nous la retrouvons à son enterrement.
Mais sans Molly, Scarlett se retrouve bien seule, les dames d'Atlanta ne veulent plus la fréquenter et les Yankee avec qui elle fait du commerce sont méprisants envers les gens du sud.
Au 2/3 du livre, Scarlett part dans sa famille, d'abord à Charleston chez la mère de Rhett où elle espère reconquérir son mari, sa vie quotidienne est une suite de visites et bals ; on se rend bien compte que les gens de Charleston sont encore plus hypocrites que ceux d' Atlanta ; encore une fois Scarlett n'y a pas sa place.
La dernière partie l'entraine sur la terre de ces ancêtres : l'Irlande. A partie de là, on s'éloigne de plus en plus "d' autant en emporte le vent", c'est l'histoire d'un scarlett mais on a perdu Notre Scarlett ; le charme est tombé, je me suis un peu ennuyée à finir ce roman, je l'ai d'ailleurs posé puis repris sans grand enthousiasme. Je tenais à savoir si Rhett et Scarlett allaient se retrouver.
J'ai " le clan Rhett Butler" dans ma Bibliothèque, je vais attendre un peu avant de le lire, j'ai envie d'autres lectures ; cette Scarlett a tué mon entrain.

Nous étions resté sur la phrase demain est un autre jour dans "Autant en emporte le vent", mon côté fleur bleue, sans doute, m'a donné envie de savoir ce qu'il se passait. Scarlett va-t-elle réussir à reconquérir le coeur du seul et unique amour de sa vie?
Un autre auteur a alors imaginé la suite. On la retrouve: belle, fière, intransigeante, passionnée et volontaire. Elle place à plus de fragilité et de sensibilité. Elle nous emmène alors dans le pays de ses originies où elle vivra une nouvelle guerre. Mais son passé de jolie petite écervelé est toujours présent et lui joue des tours. Heureusement, tout se finira bien.
L'essence du roman originel en ce qui me concerne à été respecté. on reste dans cet univers un peu raciste, réac. Il ajoute une touche d'humanité à la belle Scarlett.
Il ne me reste plus qu'à connaître un jour la version du camp Buttler...
Inventer une suite à Autant en emporte le vent...le pari est risqué, mais pourquoi pas. J'ai dévoré les premières pages très vite, et puis j'ai eu du mal à finir.
j'ai aimé l'évolution de Scarlett, la voir peu à peu devenir adulte. J'ai aussi beaucoup aimé sa rencontre avec sa famille irlandaise, et ses débuts en Europe. Mais cela devient un peu trop long, et son ascension me semble trop facile.
Et j'ai eu beaucoup de mal avec la fin, on a l'impression que soudain tout s'accélère, comme si l'auteur voulait tout résoudre en un minimum de pages...
A conseiller uniquement aux vrais fans de Scarlett O'Hara et de Rhett Butler !
Honteuse lecture que cette suite à "Autant en emporte le vent", mais quand on aime, on ne compte pas... En effet, qu'a-t'il bien pu arriver à notre Scarlett adorée après son fameux "demain est un autre jour" ? Ce livre nous propose bien une réponse, mais qui n'est forcément pas au niveau de l'attente.
Enfin je vous le rassure, je l'ai dévoré quand même.
Scarlett l'imbuvable et Rhett le ténébreux, dans une suite ?
Adolescente, il ne m'en a pas fallu plus pour dévorer "Scarlett", entre 2 bains de mer.
Le style est certes différent de celui d'"Autant en emporte le vent" mais on découvre avec bonheur la région irlandaise de Tara. On s'attache, on palpite pour la terre des O'Hara.
Scarlette est toujours aussi imbuvable et attachante et Rhett toujours aussi ténébreux.

C'est une suite fort sympathique.
Et un bon souvenir d'adolescence.
J'ai lu ce livre sans avoir lu celui de Margaret Mitchell ni même sans avoir vu le film tiré de cette oeuvre "autant en emporte le vent".
Il est partagé en 3 parties :
- Dans la première, Scarlett est à Atlanta où elle s'est retiré après avoir été abandonnée par Rhett. Devant l'hostilité de la bonne société de la ville, elle est contrainte de partir.
- Dans la deuxième partie, Scarlett retrouve Rhett, avec qui elle est toujours mariée, à Charleston. Elle retrouve aussi certains membres de sa famille irlandaise du côté de son père. Après une dernière nuit passé avec Rhett, elle découvre qu'elle est enceinte et décide de fuir, ce dernier, dans l'ignorance de son état, ayant décidé de divorcer.
- Dans la dernière partie, Scarlett séjourne en Irlande où elle fait la connaissance du reste de sa famille irlandaise. Elle y achète une propriété qu'elle fait prospérer.
Mais dans l'Irlande occupée par les Anglais protestants, Scarlett s'attire la méfiance de sa famille qui participe à la résistance car elle fréquente de trop près les Anglais.

Ce livre est bien écrit, même s'il y a quelques longueurs mais aussi pas mal de rebondissements.
Finalement Alexandra Ripley s'en est bien sortie dans la suite du grand succès de Margaret Mitchell.
Une suite d'Autant en emporte le vent avec ses incohérences comme la grossesse et l'accouchement de Scarlett....enfin, une fin heureuse pour Scarlett qui retrouve son Rhett...Mais un livre pour passer le temps sans plus avec parfois des petits côtés ennuyeux...Je préfère moi penser que la vraie Scarlett n'a eu que ce qu'elle méritait et je préfère la fin du premier roman.