J'ai beaucoup aimé.
Je ne pense pas que l'auteur ait jamais eu l'ambition (la prétention ?) de concurrencer Margaret Mitchell dans son style en écrivant cette "suite possible" (parmi une infinité d'autres !) à l'immense succès atemporel du tragique "Autant en Emporte le Vent".

Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de saluer l'audace d'un auteur qui risque "le tout pour le tout" en se lançant dans une entreprise où le public et la critique l'attendront fatalement au tournant ; "ça passe ou ça casse" comme on a l'habitude de dire... Dans le premier cas, bingo à tout point de vue, dans le second...

Je trouve qu'Alexandra Ripley s'est attelée à la tâche avec beaucoup de tendresse pour son héroïne, lui rendant un peu plus d'humanité, la rendant plus vulnérable. Je pense que c'est pour cette raison qu'en tant que lectrice je me suis laissée aller à lire cette histoire non pas véritablement comme une suite mais davantage comme un roman à part entière, doté de sa vie propre. D'ailleurs, là où mon intérêt a été le plus éveillé, ça a été quand Scarlett a quitté les Etats-Unis pour revenir en Irlande, en quête de ses racines, de sa personnalité profonde, d'une identité propre, déconnectée de son passé, résolument tournée vers l'avenir et désireuse d'assumer ses choix jusqu'au bout.
Il fallait être gonflé pour OSER donner une suite à Autant en emporte le vent … !
Outre les caractères bien trempés de Rhett et Scarlett, c'est quand même la guerre de Sécession qui donnait le ton du roman ; la guerre de Sécession terminée, il ne restait que l'histoire d'amour.
Et bien j'ai trouvé que le pari était réussi : l'auteure a eu la bonne idée d'expatrier Scarlett en Irlande, ce qui permet de limiter les comparaisons et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir une suite romanesque à souhait et pleine de rebondissements dans laquelle Scarlett se laissait rattraper par la maturité !
Par contre, il faut, je crois, éviter le téléfilm dans lequel l'actrice qui joue Scarlett a les yeux... marrons, pffff !
"Scarlett" est comme ces comédies romantiques où l'on pleure et rit avec l'héroïne parce que c'est rassurant de connaitre plus ou moins l'histoire, et peu importe les éventuelles incohérences. "Scarlett", c'est le plaisir de retrouver des personnages aimés sous la plume d'une autre (Autant en emporte le vent) , avec la possibilité - enfin ! - du bonheur. Et si on creuse un peu, c'est quand même une réflexion sur la liberté d'être, que ce soit dans la société bourgeoise de Charleston, ou dans l'univers paysan irlandais, ou dans le milieu des chasses anglaises.
Une tres bonne suite au roman de M.Mitchell. On y voit enfin la peste qu est Scarlett prendre conscience même si tardivement de son amour pour Rhett Butler. Elle tentera tout pour le ramener à elle. Allant s'immerger dans sa famille où il n'hésitera pas a lui faire connaître l humiliation par peur de souffrir lui-même à nouveau. Elle nous fait quitter alors le vieux Sud dévasté suite à la guerre de sécession pour nous emmener à la source de tout. En effet nous quittons l'Amerique pour l'Europe et plus particulièrement l'Irlande dont est issu la famille paternelle de Scarlett. La elle va se libérer et devenir une femme à proprement parler. Elle y abandonnera de nombreux codes sociaux imposés par Mme Hélène sa mère qui tenait beaucoup aux apparences et faisait ainsi taire la nature profonde de ses filles. Scarlett va y découvrir que suite a l'accident de bateau qui fut sa dernière escapade avec Rhett avant de quitter le Sud et rendre visite à la famille de son père ou elle va commencer a avoir le sentiment de ce qu est une famille, il lui reste un cadeau magique de Rhett, elle attend un enfant. La naissance sera difficile et se fera au péril de sa vie. On y découvrira les traditions et superstitions autour de la sorcellerie. Elle accouchera d une petite fille aussi sauvageonne qu elle. Scarlett refuse de lui faire subir les obligations et codes sociaux de son enfance. Mais l enfant est perçue comme une abomination démoniaque suite aux rumeurs autour de sa naissance. le peuple irlandais souhaite attenter à leurs vies mais Rhett remarie et veuf s est rendu compte qu il ne peut vivre sans Scarlett et les retrouve a temps. le roman se clôture sur la réunion familiale de ces être aux âmes indissociables.
Un roman sympathique qui se lit bien et qui fait rêver plus qu autant en emporte le vent ou Scarlett est des plus exaspérante. On s ennuie quand même parfois avec cette société trop huilée de l ancien Sud ou paraître est le plus important. l'artificiel ne pouvait subsister
Bien sûr, Scarlett ne soutient pas la comparaison avec Autant en emporte le vent, mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman d'Alexandra Ripley.
"J'essaye de me préparer à être universellement haïe", déclare Alexandra Ripley, alors qu'elle travaille à rédiger Scarlett, la suite du célèbre Autant en emporte le vent, après avoir été choisie par les héritiers de la créatrice de la fameuse héroïne au caractère bien trempé. "Oui, Margaret Mitchell écrit mieux que moi. Mais elle est morte." ⚡
C'est finalement avoir une grande lucidité sur ce projet (je découvre d'ailleurs que Mitchell ne voulait absolument pas poursuivre les aventures de Rhett Butler et Scarlett O'Hara mais que l'appel de l'argent de ses héritiers en a décidé autrement). Parce que clairement la plume de Ripley n'est pas aussi fine que celle de Mitchell.

Alors est-ce que ce roman est bourré de situations improbables ? Oui. Est-ce que les séquences un peu guimauve prennent parfois le dessus ? Encore oui. Et pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir de refaire un bout de chemin avec ces personnages dont j'avais lu les aventures au lycée.

Scarlett, bien décidée à reconquérir Rhett, le suit à Charleston où notre magnétique héros est retourné vivre chez maman. Ce qui ne décourage pas miss Scarlett. Malgré ses tentatives désespérées, elle peine toutefois à parvenir à ses fins. Rencontrant pour la première fois la partie O'Hara de sa famille, elle embarque pour l'Irlande à la découverte de ses racines, espérant bien voir Rhett lui courir après...

Pas le roman le plus marquant de l'histoire de la littérature, vous l'aurez compris. Mais une lecture divertissante à n'en pas douter. Et bien que relativement emmerdeuse, Scarlett, c'est tout de même un sacré personnage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu « Autant en emporte le vent » il y a quelques mois déjà, et bien en débutant ce roman intitulé « Scarlett », écrit par un autre auteur, j'ai repris l'histoire là où je l'avais laissé, juste après ces évènements tragiques : la mort de Bonnie et celle de Mélanie qui mène à la séparation de Scarlett et de Rhett.
Grâce à Mélanie d'ailleurs, Scarlett va comprendre qu'elle aime Rhett et va tenter par tous les moyens de le reconquérir. Pour cela, elle décide de quitter Atlanta pour Charleston où vivent Rhett et sa famille.
Malgré les rebuffades et les demandes incessantes de divorce, Scarlett garde espoir et va essayer de se comporter comme il faut auprès de la famille de Rhett et de la bourgeoisie charlestonienne et employer des moyens douteux pour le reconquérir. En vain !
De guerre lasse, elle part à Savannah et y rencontre son grand père maternel, un tyran qu'elle n'appréciera pas, mais surtout découvre une partie de sa famille irlandaise, les O'Hara. Des êtres généreux, plein de vie, bruyant et chaleureux, un contraste saisissant avec la bourgeoise américaine. Scarlett se sentira davantage à l'aise auprès d'eux car elle peut rester elle-même sans pour autant être jugée !
De ce fait, elle partira en Irlande pour apprendre à connaître d'autres membres de sa famille, mais là-bas, La O'Hara ne sera pas au bout de ses peines et de ses surprises !
Quel bonheur de retrouver Scarlett O'Hara et Rhett Butler ! Avec ces deux là c'est « je t'aime moi non plus ». Leur histoire est faite d'incompréhensions et d'occasions manquées mais malgré les séparations, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sera toujours aussi fort.
Même si le style d'Alexandra Ripley diffère de celui de Margaret Mitchell, ce roman reste un plaisir à lire par son style fluide, agréable et transportant malgré quelques longueurs.
Toutefois, au début du roman j'ai été étonnée et trouvé dommage d'avoir ainsi modifié la façon de s'exprimer des noirs (prononciation sans les R !!!) car cela enlève une belle part d'authenticité.
Par contre d'avoir transporté son héroïne en Irlande, terre de ses ancêtres, l'idée est intéressante et surtout de découvrir le mode de vie et les superstitions de ses gens. Vraiment dépaysant !
Scarlett O'Hara est toujours une forte tête, femme d'affaires qui vont gagner son propre argent et être libre de mener sa vie comme elle l'entend. Mais malgré les épreuves qu'elle va endurer, elle y fera face et saura rester forte. D'ailleurs ces épreuves la feront réfléchir, changer et mûrir !
En bref, je ne sais pas si M. Mitchell aurait écrit cette suite de cette façon mais en tout cas moi elle m'a plu ! Je me suis laissée emporter par cette fresque que je quitte avec beaucoup de regret !