Gründ (01/03/2012)
Madame l'Oie est partie en vacances et
Monsieur du Canard est responsable de la mare.
Mais Monsieur du Canard a l'air
d'être un peu trop enthousiaste.
" Pas d'éclaboussures !
Pas de pêche ! Pas de course !"
cancane-t-il.

Très vite, il installe des panneaux partout !
PLONGER EST INTERDIT !
(sur ordre de Monsieur du Canard - Responsable de la mare)
Mais bientôt, tous ses amis
commence... >Voir plus
Que lire après Y'en a marre !Voir plus
La vie s'écoule paisible dans la mare aux oies et Monsieur du Canard y est heureux entouré de tous ses amis. Alors, le jour où Madame l'Oie part en vacances, elle lui confie une mission de la plus haute importance en lui demandant de surveiller la mare pendant son absence. Monsieur du Canard, empli de fierté, prend son rôle très au sérieux, peut-être même trop ! C'est dans cet état d'esprit que, le lendemain, il surprend les libellules en train de faire une course effrénée. Jugeant qu'elles troublent la quiétude de la mare, il leur interdit ce comportement et fait derechef un panneau de bois stipulant que dorénavant la course est interdite par Lui, le Responsable de la mare ! Malheureusement, il ne va pas s'arrêter en si bon chemin...
Mon avis : Il suffit de laisser cet album sur une table de la médiathèque comme si on avait oublié de le ranger dans son bac pour être sûr qu'un enfant le prendra en prêt ! La première de couverture happe son attention… et le tour est joué : le regard revêche de Monsieur du Canard, la tristesse de l'oiseau et des coccinelles posés sur le panneau de bois et la stupéfaction incrédule des autres animaux attisent immédiatement la curiosité. L'histoire montre avec beaucoup d'humour à quel point l'intolérance du responsable intérimaire de la mare va en faire un personnage isolé, régnant sur un lieu sans vie, et … qui se retrouvera dans l'obligation de se remettre en question pour rompre sa solitude. Les illustrations très colorées montrent des animaux très expressifs et pleins d'énergie et renforcent le comique de la situation. Elles peuvent se tenir sur double ou pleine page, voire même plusieurs scénettes sur une même page. Les panneaux contenant les règles de vie font partie intégrante de la lecture et ajoutent encore au ridicule de Monsieur du Canard. L'éditeur participe allégrement au charme de ce livre en ayant fait le choix de jouer avec les polices utilisées, leur taille qui varie, et une mise en page très astucieuse, n'hésitant pas à présenter certains passages sous forme de phrases ondulantes, comme de douces vagues. L'utilisation d'un grand format presque carré (28,5 X 26,5 centimètres) est particulièrement judicieux pour mettre en valeur les illustrations. Un moment de lecture bien agréable à partager avec votre enfant, et qui pourra peut-être joindre l'utile à l'agréable sans qu'il soit besoin d'en rajouter si vous avez l'impression qu'il a tendance à se la jouer un peu " petit chef " !
Public : à partir de cinq – six ans, en lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustratrice, Hannah George, vous pouvez suivre cette adresse :

Monsieur du Canard faisait une petite sieste
quand il entendit les grenouilles
plonger dans la mare :
SPLATCH !
" Grenouilles !
cria Monsieur du Canard
mais à quoi pensiez vous donc ?
Plonger est INTERDIT ! "
" Interdit ?
s'interrogèrent les grenouilles en colère.
Et d'après qui ? "
" D'après MOI ! s'exclama Monsieur du Canard,
responsable de la mare !
Alors, allez-vous-en ! "
Monsieur du Canard vivait dans la mare des oies.
C'était une mare MAGNIFIQUE :
l'eau était claire et scintillante, le soleil brillait,
et tout le monde était parfaitement HEUREUX.
Un jour, Madame l'Oie dit à Monsieur du Canard : " J'ai une mission
de la plus HAUTE importance à te confier. Je pars en vacances,
et je voudrais que TU surveilles la mare en mon absence."
Quand Madame l'Oie revint de ses vacances,
elle s'exclama : " Monsieur du Canard, tu as fait
un travail formidable ! Tu seras encore responsable
de la mare la prochaine fois. "
"Non merci, Madame l'Oie, plaisanta Monsieur du
Canard. Être responsable est bien trop difficile ! "