****************************************************************
Masse critique JEUNESSE - Avril 2013
Merci à BABELIO et Editions Père Castor - Flammarion
****************************************************************
DETONNANT

Récit et BD : une réussite.
Découverte du justicier fantôme en la personne de Kevin, 10 ans, très imaginatif et ses amis les extraterrestres au travers de mini scénettes de sa vie de tous les jours.
C'est agréable à raconter et mon neveu de 6 ans a été très attentif aux bêtises commises par les trois extraterrestres et fous-rires sur la peur des adultes.
A recommander pour partager le monde merveilleux de l'enfance.
Belle découverte.
Kévin, 10 ans, se rêve en Justicier Fantôme. L'arrivée de trois extra-terrestres un peu envahissants et un brin gaffeurs va le mettre dans de drôle de situations mais va aussi lui permettre de se faire de vrais amis...
Un roman jeunesse loufoque et plein d'humour avec des personnages forts sympathiques.
Découpé en 7 chapitres, tous ponctués par une planche de BD, cette histoire cocasse plaira aux lecteurs à partir de 8 ans.
Un petit bémol cependant, j'ai trouvé le choix de la typographie peu judicieux : cela donne une impression de densité de lecture au lieu de l'alléger...
3 extraterrestres, un jaune, un bleu, un rouge + un petit chien + un justicier fantôme !

Kevin est un jeune garçon à l'imagination débordante. Il découvre trois extraterrestres dont la soucoupe volante est en panne. Ils deviennent peu à peu ses amis... Mais même pour un futur justicier fantôme, gérer trois monstres venus de l'espace n'est pas une mince affaire !

Nous suivons Kevin dans sept aventures, dans la forêt, à sa maison ou encore à l'école. Les histoires sont drôles, notamment les relations des extraterrestres entre eux. Les textes sont parsemés de petites illustrations réalisées par Olivier Tallec.

Lien : http://0z.fr/LoYzR
Un mélange de BD, d'illustration et de texte qui donne un très bon équilibre et soutien parfaitement ce premier tome des aventures de Kevin et ses ami.
L'humour est bien présent avec une mention spéciale aux extraterrestres !
Kevin, 10 ans et futur justicier fantôme, découvre dans la forêt trois extraterrestres un peu fous en perdition. Leur vaisseau est cassé, ils doivent le réparer et Kevin se propose de les aider. Bien sûr, ce ne sera pas de tout repos !!!
Une histoire simple et amusante. Les chapitres sont bien déterminés et un peu denses mais ils sont entrecoupés de planches de BD de nos petits amis.
Une lecture plaisir à partir de 8 ans.
Parlons immédiatement de la couverture  pétillante ; du bleu électrique, du rouge pompier et du jaune moutarde, mon fils a adoré ce côté punchy. Précisons que les illustrations sont d'Olivier Tallec (Le slip de bain, Mon coeur en miettes), c'est toujours un plaisir de retrouver son trait, sa palette de couleurs et son humour. Ajoutons que la construction du récit est très originale et plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs : Laurent Rivelaygue a écrit sept histoires, des tranches de la vie quotidienne de Kévin, et en guise de transition entre chacune d'entre elles se trouve une petite BD. Une idée judicieuse qui donne du rythme et un côté ludique à l'ouvrage.
Et l'histoire, justement, parlons-en : Kévin a dix ans, il vit dans un village avec ses parents et son chien Rufus, c'est lui qui parle et comme c'est un petit garçon à l'imagination débordante, bavard et très courageux, il nous raconte avec enthousiasme ses aventures. Quand il sera grand, Kévin veut être un justicier, le justicier fantôme précisément, c'est donc vêtu d'un pantalon rouge, d'une marinière, d'une cape bleu et de lunettes sur la tête qu'il passe ses journées.
C'est d'ailleurs en se promenant dans la forêt en quête d'une éventuelle « mission » ou « d'injustices à réparer » qu'il rencontre trois drôles d'énergumènes ; Napo le rouge, petit chef colérique, Albert le bleu, le bricoleur inventeur, et Cassius le jaune, le costaud de la bande (un petit clin d'oeil à Napoléon, Einstein et Clay!). Les trois extraterrestres viennent d'une lointaine planète... et leur autobus-soucoupe est malencontreusement entrée dans un arbre... En attendant de réparer leur navette et de lui trouver du carburant ( du bliclogène), Kévin va devoir faire preuve de ruse, d'audace et de discrétion pour venir en aide à ses nouveaux amis.
Les petites bêtises et les grosses catastrophes s'enchaînent au fil des histoires, on rit beaucoup, et on s'attache vraiment à Kévin, ce petit héros de dix ans qui nous rappelle, à nous adultes, un certain Petit Nicolas ou encore Calvin et Hobbes. La fin étant « ouverte », on attend donc avec impatience la suite des aventures mirobolantes de Kévin et les extraterrestres.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle petite série avant que Cécile Duquenne du blog SFFF francophone (et auteure, accessoirement !) me propose de le lire. L'ayant reçu sans en avoir fait la demande et n'étant pas particulièrement intéressée par ce titre jeunesse, elle a pensé à moi. Et je la remercie !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette histoire d'extraterrestres et ce fond bleu très flashy… et finalement, je ne regrette pas de m'être laissée tenter ! Sous les plumes et crayons de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, c'est un Petit Nicolas bis qui prend vie… à ceci près qu'il doit composer avec trois créatures venues de l'espace assez peu discrètes !

Restons calmes !, premier tome des aventures du petit Kevin, propose sept courts chapitres. Sept chapitres qui donnent lieu à sept anecdotes, de l'arrivée impromptue des trois extraterrestres à… leur « départ ». Alors qu'il se balade en forêt avec son chien Rufus, cherchant à résoudre des crimes, le Justicier Fantôme - alias Kevin - tombe sur un engin assez… particulier. Après un gros boum, il découvre, coincé dans un arbre, une sorte d'autobus jaune (style Bus magique) et, aux alentours de celui-ci, des créatures très colorées mais, a priori, pacifiques. Cassius, Napo et Albert se sont écrasés sur Terre et aimeraient bien rentrer chez eux… mais pour cela, ils vont devoir trouver le moyen de réparer leur drôle de vaisseau spatial ! Kevin accepte de leur venir en aide - après tout, c'est dans les cordes d'un justicier ! - mais seulement si les trois compères acceptent de rester discrets…
Et pour Kevin, c'est le début des ennuis ! Comment réussir à faire croire à ses parents que la petite créature bleue qui s'invite à sa fête d'anniversaire est en fait un nouvel ami déguisé, que la chose rouge qui apparaît sur la photo est un défaut du nouvel appareil ou pire, comment éviter la catastrophe lorsque l'un des trois compères se rend tout naturellement dans la cours de récréation de l'école ? Kevin rivalise d'idées ingénieuses pour cacher la vérité à son entourage… mais, décidément, les trois extraterrestres ne lui rendent pas la tâche facile !
Les sept chapitres prennent place dans le quotidien du petit garçon et offrent quelques scènes amusantes. Ce n'est pas hyper original mais c'est plein de fraicheur. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ces 90 pages, moi, du haut de mes 25 printemps… alors je me dis que ça ne peut que ravir les plus jeunes lecteurs !

Outre le texte qui, vous l'avez compris, m'a conquise ; j'ai vraiment beaucoup apprécié les nombreuses illustrations qui l'habillent. Et attention, non seulement ces dessins sont nombreux, mais en plus, ils sont en couleur, s'il vous plaît ! En pleine page ou non, selon l'emplacement, tous les personnages sont croqués, qu'il s'agisse des trois compères extraterrestres ou de la maitresse au tableau devant sa classe. Les couleurs sont vives, attirent l'oeil… bref, un sans faute !
Ajoutez à cela quelques pages illustrées sous forme de planches de bd, à la fin de chaque chapitre. Celles-ci forment sept petites historiettes, en rapport avec un évènement survenu dans le chapitre qui vient de se terminer et qui, en quelques vignettes, m'ont fait rire plus d'une fois… ce qui se passe dans le champ voisin de la forêt et avec les vaches, notamment.

Un avis court pour un court roman mais j'espère, que vous soyez maman/papa ou simplement intéressé par la littérature jeunesse, vous avoir donné envie de vous plonger dans ces petites chroniques amusantes, rafraichissantes et superbement illustrées !
Les dernières pages annoncent une suite qui changera un peu de direction mais qui promet, à mon avis, encore plus de gags et d'imprévus ! Je lirai donc le deuxième tome avec très grand plaisir.
Lien : http://bazardelalitterature...
une lecture sympa pour tous. On se plait en tant qu'adulte à retrouver nos propres réflexions d'enfants et les enfants se reconnaîtront dans les traits de Kevin et dans ses réactions. Kevin et les extraterrestres, restons calmes ! montre avec humour que les adultes sont parfois bien plus curieux et bizarres que ces trois extraterrestres........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..

Lien : http://bazardelalitterature...
Hé voilà, après avoir commencé par le tome 2, j'ai enfin lu le premier.
Et là je comprends mieux ce qui se passe et qui est qui.
Le premier tome est un peu plus dense au niveau de l'écriture.
On y retrouve ce mélange d'album , de roman et de BD, qui en fait un objet très attractif.
De l'humour, des illustrations colorées et attirantes, j'ai beaucoup aimé!