Didier Jeunesse (02/04/2014)
3.5/5   6 notes
Tous les jours, aussitôt levé, Monsieur Taupe prépare avec soin son petit déjeuner.
Mais ce matin, Monsieur Taupe est préoccupé, il sort de table sans grignoter...
Que lire après L'Enquête de Monsieur TaupeVoir plus
Chaque matin, Monsieur Taupe suit le même rituel : il va à la boulangerie pour acheter une baguette puis rentre pour prendre son petit-déjeuner Mais aujourd'hui, quelque chose d'essentiel manque à l'appel. Monsieur Taupe entreprend alors de fouiller de fond en comble son appartement pour trouver ce qui, finalement, est peut être sous son nez...
La force de cet album réside dans son graphisme en noir et blanc qui fourmille de détails à observer. À chaque page, des petites souris plutôt malicieuses sont cachées.
Je me suis prise au jeu de chercher avec Monsieur Taupe ce qui pouvait lui manquer sans vraiment savoir ce que c'était. Et puis, à la fin, je me suis dit : mais oui, à moi aussi, ça m'arrive tout le temps !
Très sympa, à partir de 5/6 ans.
"L'enquête de Monsieur Taupe"?
Avec une telle couverture aussi énigmatique, avec notre personnage haut perché sur le toit et un titre qui semble vouloir donner des réponses, amis lecteurs, allons plus avant dans la découverte afin de comprendre de quoi l'affaire retourne.
Des pages noir et blanc qui surprennent mais un contact des pages tournées qui dans leur texture légèrement rugueuse et épaisse n'est pas désagréable et commence à nous rendre l'aventure agréable.

Des plans en coupe déroutant de la maison de Monsieur Taupe offerts. Qui y a t-il à voir?
Mais que cherche t-il qui le détourne de son petit déjeuner?

Tout était bien réglé, l'achat de la baguette à la boulangerie, le pot de beurre sorti, l'appétit sortait sa serviette, mais que fabrique t-il à regarder à cette heure dans la machine à laver, dans les tuyauteries, à suspecter ses voisins?

Quelle chose turlupine Monsieur Taupe et ne peut attendre, faisant attendre en revanche le café chaud.

L'humour de l'album repose sur la drôlerie du personnage qui ne se veut pas comique dans son idée qui trotte mais qui par l'ironie de la situation va faire sourire malgré lui.
Monsieur Taupe cherche à s'en rendre malade sous ses combles, sans voir plus loin que le bout de son nez ce qui finalement, s'y trouve tranquillement chaussé, comble d'ironie.
Palsembleu! Ces diables de lunettes étaient donc là!
Un objet recherché qui ne lui aura pas beaucoup servi, à nous, lecteurs, encore moins si tant est que nous en ayons, car l'auteur, astucieusement, nous laisse dans le flou du suspens, fait monter notre envie d'en savoir plus, faisant monter un trépignement réciproque pour préserver son amusante chute.
Itinéraire d'un petit étourdi pour en rire et petit tour de quartier le temps d'un album, ça balaie tôt le matin, ça papote dans les coins de rues, le facteur passe et repasse et tiendra la solution.
Un album amusant, original, à découvrir.
Monsieur taupe a une routine bien a lui, mais ce matin, rien ne va plus, il cherche partout quelque chose....

L'histoire est bien menée et la chute très drôle.
Les illustrations sont originales, tout en noir et blanc.
Malheureusement je n'ai pas été embarquée vraiment, ni par l'histoire ni par le graphisme.
Un album qui est trop compliqué pour les plus petits. Il contient quelques petits détails amusants pour l'oeil avisé du lecteur adulte, mais pas pour celui d'un enfant même qui commence à lire. Quant au sujet de l'histoire... Je n'ai rien compris avant les dernières pages alors un enfant...
L'enquête de Monsieur Taupe est un album graphique avec une chute très drôle!

J'apprécie la couverture que je trouve particulièrement belle. Son ambiance et son traitement en noir et blanc peuvent faire penser à un journal qui parlerait d'un fait divers, celui de Monsieur Taupe!