EAN : 9782203018013
Casterman (06/04/2009)
3.97/5   29 notes

" Baru continue d'explorer avec fraîcheur, acuité, tendresse et humour le monde d'où il vient : celui des cités ouvrières, des banlieues, de la jeunesse agitée " (Télérama). " Merveilleux, épatant et jubilatoire ! "(Ouest France)

Que lire après Les Années Spoutnik - IntégraleVoir plus

Ibicus

Pascal Rabaté

3.92★ (580)

5 tomes

Plantons tout d'abord le décor : nous sommes dans une cité ouvrière (probablement de Lorraine) à la fin des années 1950, 1957 pour être exact.
Enfant d'immigré comme tant d'autres, Igor, nommé le plus souvent Goret, fait partie du "clan d'en haut" et livre une véritable bataille au "clan d'en bas", à coups de poings ou de matchs de "fouteballe".

Les années Spoutnik, en référence au premier satellite placé en orbite autour de la terre le 4 octobre 1957, ce sont avant tout les aventures de ce petit garçonnet, en culotte courte et au tricot trop court, mais c'est aussi l'histoire d'une domination communiste sur l'est de la France, la vie à l'usine où l'on fait les 16, les cités ouvrières où se pressent les immigrés de toutes origines...
Ce sont aussi ces moments délicieux où le jeudi était jour de repos, où la mamma italienne faisait la polenta pour tous les enfants du quartier...

Avec des dessins vivants, vifs et gais, Baru nous entraîne dans une histoire bourrée de scènes "marrantes", mais qui a en outre un sens et du fond. Je n'ai eu aucune difficulté à me plonger au milieu de cette bande de garnements. Profitez de cette réédition en intégrale à prix réduit, cette BD entre Picouly et La guerre des boutons se lit rapidement, avec fluidité.

Un coup de coeur
Je continue à reprendre la lecture de BD achetées durant les années 2000, et j'avoue qu'avec Spoutnik, le plaisir est toujours présent.
Baru y décrit des tranches de vie, de l'enfance qui est mise en avant, jusqu'aux adultes et leurs convictions de l'époque.

Autre époque que la notre... mais que l'on peut transposer sur certains points (le racisme "bête" du papa, les guerres de territoires (même si contrairement à aujourd'hui, les gamins comme décrits avaient quelques codes d'honneur).

En parallèle, il y a une certaine beauté presque désuète dans cette vie un peu à la rude qui était pas mal régentée par le communisme (et ses dérives).

Je ne dis pas là que je suis nostalgique du communisme, mais plus du soutien que cela pouvait apporter à bon nombre de prolétaires (un peu comme une religion de fait).

Bref, Baru réussit une nouvelle fois ce pari de la tranche de vie (même s'il est parfois difficile de quitter les personnages lorsque la dernière page arrive...)
Dur Baru pur Jus.On retrouve les thèmes sociaux chers à l'auteur qui place souvent l'action de ses histoires en banlieue, dans des milieux prolétaires. C'est le cas avec « Les années Spoutnik » qui raconte le quotidien d'une bande de gamins dans une cité ouvrière dans les années 50.

Il y a un côté « Guerre des boutons » dans ces petites histoires constituant cet intégrale. Il est plaisant de suivre les péripéties et les bêtises de ces enfants dont l'innocence contraste avec la dureté du mode de vie de leurs parents.

Cette bande dessinée est un peu redondante mais plaisante à lire.
De faux airs de la Guerre des Boutons pour les bagarres entre bandes rivales

Un peu de Don Camillo / Peppone pour les bagarres entre communistes et catholiques

Des familles polonaises, arabes, françaises, italiennes qui partagent les mêmes quartiers ouvriers de ce Nord encore minier

Des familles qui élèvent leurs enfants à la dure, où les coups de martinet pleuvent tout autant que les câlins et où les capelletti al brodo de la maman font pleurer ... mais où on rêve aussi d'aller manger le couscous chez la mère de la copine

Tranches de vie d'une banlieue minière / sidérurgique juste avant que les usines ferment et que tout le monde s'éparpille ailleurs ...

Une jolie BD, bien qu'il y ait eu trop de bagarres à mon goût !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
parfaite bd qui nous replonge fin 50 debut 60 dans une cité ouvrière du nord de la France a travers le recit d'un gamin.Jubilatoire

Macaronis cochons ... femmes de vous toujours écarter cuisses comme putains... saloperies faire sales gosses comme lapins ...

Videos de Baru (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
*********************