Auzou Editions (08/06/2017)
3.94/5   8 notes
Aujourd'hui, on n'a pas pu regarder la télé... Alors qu'est-ce qu'on a fait ? Luce et Robin s'imaginent pirates, inventeurs, ou sur le dos d'un dragon... Tout se transforme dons la maison ! Leur chambre devient un laboratoire, le grenier une cité oubliée...
Que lire après On n'a pas allumé la téléVoir plus
Un album haut en couleur, des rouges, des verts... c'est attrayant et sympathique. Deux enfants, ils n'ont pas allumé la télé (d'où le titre...) et ils ne s'ennuient pas une seconde. On s'en doutait aussi. le livre s'adresse à des petits. 6 à 7 ans, c'est déjà limite.

Très peu de texte, des doubles pages qui présentent une situation de jeu... de la jungle aux dragons en passant par les situations les plus rocambolesques. de quoi distiller et instiller du rêve à des enfants qui aiment la télé.

Mais l'ouvrage rate sa cible à mon avis. Les enfants savent qu'ils ne s'ennuieront pas s'ils ne regardent pas la télé. Ils ne sont pas idiots. La télé, c'est juste "plus facile", paresseux. Et où sont les parents dans le livre? Pas très présents. Bref, on enfonce des portes ouvertes. de fort jolie manière. Mais des portes ouvertes quand même.
A l'heure où les enfants sont de plus en plus exposé au numérique, voici ce qu'ils peuvent faire quand ils n'y ont pas accès pendant une journée.
Deux enfants, un frère et une soeur, racontent leur journée sans télévision. Sur une double page, on voit leur activité telle qu'ils l'imaginent. Sur la suivante, c'est la réalité ou ce que peut voir un adulte de leurs jeux. Quand on a lu cet album, il est facile de dire qu'on peut faire beaucoup de choses sans la télévision. Les dessins sont pleins de finesse. Ils sont faits aux crayons de couleur et à la peinture. L'ensemble est coloré. Cela donne une ambiance chaleureuse et douce. J'ai particulièrement aimé la double page où il est dit que les parents sont les êtres qu'ils préfèrent.
Et oui, il y a plein de choses à faire au lieu de regarder la télé ; et c'est 2 enfants vont nous montrer qu'avec beaucoup d'imagination on peut vivre de nombreuses aventures…
Un livre avec peu de phrases mais beaucoup de choses a voir. Les détails dans le dessin sont nombreux et on s'amuse à découvrir les différences entre l'imaginaire des enfants et la réalité de la pièce où ils sont.
L'idée de cet album est donc originale et bien trouvé. Une façon de montrer aux enfants qu'il faut faire appel à son imagination et tout devient source de jeux.
Les illustrations sont colorées et riches à observer, bref, tout pour démontrer qu'il y a bien mieux que la télé pour s'émerveiller !

On a joué les magiciens et créé une potion absolument géniale !
Shampoing, peinture et petits pois… mélangés à la litière du chat. Un vrai régal !