Lorsque Manon arrive chez les Leprince pour baby-sitter leurs cinq enfants, elle assiste à une scène surréaliste.

Quelques jours plus tard, la mère est morte.

Tout le monde est dévasté et la solution s'impose d'elle-même : Manon doit rester !

La jeune fille est un soleil, attentionnée, chaleureuse et bienveillante.

Peu à peu, la vie renaît dans la grande maison et Thierry, le père n'est pas insensible au changement d'atmosphère.

Avec beaucoup d'habileté, l'auteur fait monter la tension.

Le récit à plusieurs voix est fort, extrêmement bien mené.

Il offre un point de vue intéressant et plein d'acuité sur la façon dont chacun vit cette situation si particulière.

Les fluctuations de la personnalité borderline du père de famille, occupé à détruire son entourage, provoquent d'abord malaise puis souffrance.

Peut-on sortir d'une telle spirale de violence ? Et à quel prix ?

L'histoire est poignante, déchirante et magnifique.

La plume intelligente et captivante, la pointe d'humour bienvenue : une vraie réussite !

C O U P d'E ❤️

" La belle famille " de Laure de Rivières, aux éditions Flammarion.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Formidable!! Je ne connaissais pas cette auteur, le livre m'a été prêté par une amie , quelle chance j'ai eue , j'aurais peu passer à côté.

Une roman sue la mécanique de l'emprise de façon remarquablement construite, qui se déroule page après page, le piège se construit et se referme.
C'est tellement crédible, actuel tout en étant intemporel.
Je l'ai offert en poche à des copines qui ont adoré, elles aussi, et certains de leurs maris aussi, c'est dire.
Vivement le film, on se projette dans les acteurs potentiels.
Je viens de terminer ce bouquin commencé le 31 décembre, date du mariage de mon fils... Mauvaise idée...
Qu'elle belle famille horrible... Apparemment d après une histoire vraie... Y a vraiment des tarés partout...
En tout cas l écriture est fluide et on est accrochés du début à la fin...
Merci à ma cousine Laure de Rivières pour ce premier roman si poignant, qui remue le cerveau et les tripes jusqu'à priver de sommeil pendant quelques jours…
A priori, la concordance de thèmes de nos livres respectifs, La belle famille et Jeanne l'Alsacienne, pourrait se résumer aux relations familiales au sens large. J'y trouve pourtant de nombreuses similitudes : la bienséance de façade qui ne laisse à voir hors du cercle familial que ce qui est acceptable, l'emprise d'un seul homme qui rend prisonniers tous les membres de la famille ou presque, la soumission féminine héritée à la fois des traditions des "grandes familles" et d'habitudes sociétales ancestrales, l'enfance bourlinguée, les larmes du secret qu'on ne pleure qu'au-dedans de soi… Mais, malgré tout, une force puissante qui pousse à ne jamais baisser les bras.
La belle famille ne laissera personne indifférent. Personnellement, je l'ai commencé prudemment et n'ai plus pu le lâcher !
Lien : https://www.decoatouslesetag..

Ce roman est un véritable coup de coeur, d'autant que l'histoire est basée sur des faits réels.

Manon, 20 ans, répond à une annonce pour du babysitting et fait la connaissance de la famille LePrince.
Au décès de la mère des cinq enfants, le père Thierry LePrince lui demande de l'aider à s'occuper des enfants et c'est le début d'un tourbillon infernal.

Au delà de l'amour qu'il peut lui porter, Thierry LePrince est destructeur, manipulateur, terriblement dangereux.
Manon se retrouve prise au piège mais refuse d'abandonner les enfants auxquels elle s'est attachée.

J'ai été bouleversée par cette histoire, j'aurai tant voulu sauver Manon de cet homme, de sa famille.

A lire sans aucune hésitation.

En répondant à une petite annonce de baby-sitting, Manon 20 ans, ne se doute pas une seule seconde que ce job étudiant va changer sa vie !
Ce petit boulot, c'est la garde de 5 enfants au sein d'une famille catholique intégriste.
Un drame surgit rapidement, la mère de famille se suicide et Manon va prendre de plus en plus de place au sein de cette famille jusqu'à tomber amoureuse de cette homme si sombre.
Roman très addictif dès les premières pages !
Ambiance noire, sombre, inquiétante et terrifiante le tout avec le magnifique et lumineux personnage de Manon et les enfants si attachants !
Je l'ai dévoré !