Un roman choral qui se lit d'une traite.
Une ambiance pesante qui nous fait craindre, à chaque page, une catastrophe avec pour objectif de décrire l'emprise psychologique et le chantage affectif.
Manon va tomber dans un engrenage implacable alors qu'elle est entourée, aimée par ses parents et ses soeurs ; elle va s'enfoncer malgré tout.
Chaque chapitre, en alternant les pensées des protagonistes, permet de montrer que tout n'est pas linéaire, que l'héroïne a des éclairs de lucidités et que l'entourage, surtout les enfants, sont ambivalents.
L'écriture est simple et percutante.
Un premier roman très réussi.
Il fallait que je sache, alors j'ai remis à plus tard les choses à faire, j'ai me suis fait un thé et me suis installée dehors sur le petit canapé du jardin. Il fallait que je sache comment une fille extraordinairement belle, intelligente et vive tombait dans les filets d'un homme instable et destructeur, comment le quotidien basculait jusqu'à l'abjecte horreur. J'ai glissé dans les pas de Manon et suivi l'emprise décrite par tous les personnages auxquels Laure de Rivières donne la parole. La vie se vit selon leurs points de vue. le résultat intrigue.
Le sujet n'est ni nouveau, ni original, mais la trame de l'autrice offre un regard audacieux où tout s'enchaine sans perdre le lecteur. La domination se dessine pas à pas et livre les mécanismes de la dépendance hors de toute rationalité ou tout contrôle. Manon touche, l'écrit captive.
Une lecture à glisser dans sa valise cet été.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Comment parler de la belle famille sans trop dévoiler de l'intrigue et gâcher l'effet de surprise ?

Gardez en tête si vous plongez dedans que l'histoire de Manon, cette jeune étudiante de 20 ans, qui va prendre en charge une famille nombreuse sans trop se poser de questions, est inspirée d'une histoire vraie.

Vu de l'extérieur, on a envie de lui crier « prends tes jambes à ton cou ! », « enfuis-toi ».

Si le roman souffre de quelques longueurs c'est probablement aussi pour nous montrer tous les mécanismes de l'emprise psychologique, comment cela s'installe très progressivement comme une sorte d'ensorcellement et de reprogrammation cognitive qui vous empêche de réagir quand la limite est franchie….et cela même si cette limite est dépassée de multiples fois.
Forcément en tant que lecteur, on veut savoir si Manon va s'en sortir et le fait que l'histoire soit racontée et vue sous différents angles la rend encore plus addictive !

Ce livre est inspiré d'une histoire vraie et Laure de Rivières arrive à la retranscrire avec énormément de tact et de singularité et à aborder le thème un peu fourre tout de la résilience avec brio!

Le lecteur est entraîné dans le même tourbillon que Manon dans cette descente toujours plus bas.

Merci aux éditions Flammarion pour cette jolie découverte !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici un roman très addictif, bien mené et glaçant qui nous entraine dans la descente aux enfers d'une jeune femme aux prises avec un homme manipulateur narcissique et pervers et sa famille qui n'est pas moins barrée que lui.
Une fois les premières lignes lues, j'ai été ferrée et je n'ai eu qu'une hâte : connaitre la suite de l'histoire. le récit est bien construit et c'est avec beaucoup d'énervement et de dépit que j'ai suivi les déboires de Manon. a chaque nouveau coup dur, je me disais : comment peut-elle rester? Mais c'est bien ça le souci, finalement...c'est bien ce que démontre ce roman, une fois la proie de ce genre de personnage, c'est tellement compliqué de s'échapper.
Petit point en plus aussi pour le dernier chapitre...

Manon Jackson a grandi à Dijon. Elle a vingt ans, vit à présent à Strasbourg, loin de ses deux parents sportifs (une mère alsacienne, un père basketteur et afro-américain) et de ses deux soeurs, métisses comme elle … En novembre 2002, elle va accepter un baby-sitting chez Thierry et Agnès Leprince, parents de cinq jeunes enfants (un garçon de dix ans et quatre fillettes âgées respectivement de neuf, huit, trois et un ans)

Manon ne sait pas trop si elle va accepter la proposition qui lui est faite et qui ressemble plus à un travail (à plein temps !) d'employée de maison qu'à une « occasionnelle » garde d'enfants … le destin ne lui laissera pas vraiment la possibilité d'y réfléchir plus avant. Manon va recevoir un appel téléphonique de Thierry Leprince quelques jours plus tard. Sa femme est morte et il lui faut une personne fiable et disponible immédiatement …

Très rapidement, Thierry Leprince (trente-cinq ans) va prendre l'ascendant sur Manon. Il est bel homme, plutôt séducteur et persuasif. La jeune femme (à peine sortie de l'adolescence) va se laisser diriger et finira par accepter (un peu trop vite) de l'épouser. Malgré certaines craintes (justifiées) face à une future belle famille, un brin trop « catho-facho » à son goût … (en particulier sa belle-mère !) Ce que Manon ne sait pas encore, c'est que le pire reste à venir ! …

Un roman choral (chaque chapitre donne la parole aux membres des deux familles, et à leurs ami(e)s proches …) Voix pleine d'espérance comme celle de Gabrielle. Voix désabusée comme celle de Blandine. Voix méprisante et raciste comme celle de « Bonne maman » … Et bien d'autres, y compris celle de notre héroïne … C'est glaçant ! Une intrigue angoissante (et non moins captivante) dont l'action se déroule entre 2002 et 2015. Impossible pour le lecteur de lâcher ces 443 pages avant d'en avoir lu la toute dernière ligne ! Un drame qui fait froid dans le dos … D'autant plus que l'auteure nous confie avoir basé sa fiction sur des faits réels !
À vingt ans Manon, rencontre l'homme qui va changer radicalement sa vie. Thierry quinze ans son ainé, un homme charmeur, catholique intégriste, papa de cinq enfants.
En acceptant d'être la nounou des cinq enfants de cette famille, Manon s'engage sur un chemin chaotique.

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman ne laissera personne indemne.

Un roman chloral, où Manon jeune étudiante et affranchie nous raconte son histoire dans cette famille, mais aussi où l'autrice donne la parole aux autres protagonistes qui sont assez nombreux.
Des enfants aux beaux-parents, chacun y va de son point de vue.
Un récit où il n'y a pas véritablement d'intrigue et que je qualifierais de roman noir et non de thriller.
Le sujet se porte essentiellement sur les violences psychologiques domestique, sur l'emprise que Thierry va avoir sur Manon. Difficile de ne rien dévoiler en vous en parlant.
Un roman psychologique fort avec des situations exaspérantes, j'ai détesté ce Thierry, son comportement à double tranchant.
Manon paraît être une jeune femme forte, mais tombe très vite sous une emprise psychologique impensable.
Un engrenage où les sentiments rendent vulnérable, une famille pas si belle que ça, des apparences trompeuses. Attention au piège !
L'autrice à une plume magnifique, c'est très plaisant à lire, malgré quelques petites longueurs, mais rien de vraiment dérangeant.
Un sujet très bien exploité avec une thématique extrêmement puissante qui m'a complètement révolté.
Une jolie découverte de l'autrice.
Ce livre tiré d'un fait réel évoque de trop tristes réalités. Il raconte ce que raconte beaucoup de livres, ou de faits divers. La manipulation mentale d'un homme extrémiste catholique sur une femme. le courage, l'humiliation, la perte de confiance, l'enfermement dans un même schéma, la dépression....mais avec une grosse différence par rapport aux autres et non des moindres..... Tous les intervenants racontent leur vécu. La femme malmenée, les enfants, les grands parents, les amis proches et l'homme lui même. Et cette narration fait toute la différence sur la façon de voir, de penser et parfois de juger. Il est assez vite lu, parce que l'on veut savoir quand cela va cesser, il est assez dur car même romancé il est assez réel.
Quand on sait que ce roman est inspiré de faits réels, on le lit autrement, on se projette encore plus dans cette histoire tragique et pourtant tellement fréquente et malheureusement banalisée aujourd'hui.
L'autrice aborde avec brio et beaucoup d'humanité des thématiques très difficiles comme les violences intrafamiliales, l'emprise, la manipulation, l'impact de la maladie mentale sur les proches.
Nul n'est à l'abri aujourd'hui de se retrouver à la place de Manon, jeune femme de 20 ans qui tombe naïvement amoureuse de Thierry, père de 5 enfants, dont la première femme vient de décéder dans des circonstances funestes. Elle s'attache très vite et très fort aux enfants de Thierry, elle se lance tête baissée dans cette aventure car elle y croit dur comme fer, ils s'aiment c'est indéniable. J'ai eu envie à de nombreuses reprises d'entrer dans le bouquin et de la secouer énergiquement et de lui dire « mais enfin, ce n'est pas possible, tu ne peux pas accepter une chose pareille ! »
Ce roman vous remue les tripes, vous essore psychologiquement, vous fait dresser les poils sur les bras et plus le récit avance, plus Manon s'embourbe dans une situation inextricable où elle va constamment être prise entre deux feux. Elle va faire preuve d'un courage hors norme par amour pour ses beaux-enfants (qu'elle considère comme les siens à part entière d'ailleurs) sans jamais faillir, elle va devoir affronter le pire pour pouvoir rester auprès d'eux et ne pas les abandonner.
J'ai adoré ce roman, c'était vraiment très fort en émotions et super addictif. Un roman noir comme je les aime, qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. Si vous aimez ce genre de roman, je vous le conseille sans hésiter.
Inspiré d'une histoire vraie.
C'est une histoire horrible, tragique.
Une métisse débarque dans une famille bourgeoise, aristocrate, riche, aux rites religieux arriérés, aux idées du Front National et qui, malgré sa bravoure va vivre l'enfer.
C'est aussi un questionnement sur les maladies mentales dévastatrices et leurs impact sur les proches.
Ce genre d'histoire n'est pas trop ma tasse de thé mais je me suis laissé emporter par Manon et ses choix...
J'ai beaucoup apprécié ce livre mais a vrai dire ce qui m'a fait le plus froid dans le dos et la note de l'auteur en dernière page ; cette histoire bien qu'étant une fiction est inspirée de faits réels. La protagonistes existe, l'homme qu'elle a épousé également, les enfants qu'ils ont élevés aussi et cette matriarche dégoûtante, aussi.

La violence et l'emprise conjugales ne sont pas des mythes, des hommes et des femmes souffrent de l'emprise psychologique et de la maladie mentale de leur entourage. Leurs conséquences peuvent être dramatiques.

Ce roman nous fait entrer dans le quotidien de ces personnes, enfermées dans une cage dorée, qui n'ont pas le droit de se plaindre et dont le corps ne porte aucune marque. le malheur et la détresse ne se voient pas toujours.