Je vais aller à l'encontre de la majorité des avis. Difficile de classer cet ouvrage. Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un témoignage, c'est un mélange des deux pas très réussi.
Manon qui doit faire du baby-sitting un soir dans une famille va s'attacher aux enfants et tomber petit à petit sous l'emprise séductrice et destructrice du père. Quand vous savez ça il ne se passe pas grand chose d'autre, pas de suspense et surtout l'organisation du récit où se succèdent les témoignages des uns et des autres casse le rythme.
Bien entendu la maladie et la perversion de cet homme sont horribles et il est tellement difficile de s'en éloigner que la mise en mots reste nécessaire mais je ne suis jamais vraiment rentré dans cette histoire. Sans doute à cause du portrait de la mère de famille qui dès le départ nous donne trop d'indices.
Attirée par la bonne note moyenne de ce roman, j'étais vraiment impatiente de le dévorer ! Mais le soufflé est malheureusement retombé au fil des chapitres... L'histoire est à mes yeux totalement ennuyeuse et peu crédible tant la naïveté de Manon, l'héroïne principale, atteint des sommets. j'ai bien tenté de continuer mais j'ai finalement renoncé à la moitié du bouquin. Je n'ai pas adhéré à la structure de l'histoire présentée du point de vue d'un personnage différent (et parfois secondaire) à chaque chapitre; si cela fonctionne très bien dans certains romans, j'ai trouvé pour celui-ci que ce schéma coupait l'élan qui aurait pu me permettre de m'imprégner de l'univers de l'héroïne et de son évolution dans cette famille. Je n'ai pas donc pas réussi à développer une quelconque sympathie pour les personnages principaux.