AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 30 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comment raconter les camps de travail, les ghettos surpeuplés, les camps de concentration, à des gens qui ne pouvaient pas croire à des choses pareilles, qui ne pouvaient concevoir des conditions de vie et de mort aussi abominables, aussi inhumaines, même en temps de guerre?
Que faire quand on n'est qu'un simple individu témoin de tant de barbarie ?

Jan Karski fut un soldat polonais avant d'être fait prisonnier, parvenant à s'évader, il devient résistant et son rôle consista non pas à poser des bombes, à détruire des bases militaires ou à échanger des informations secrètes mais il a tenté de révéler aux yeux du monde quelque chose de si terrible qu'il a bien failli passer pour un affabulateur, un simple menteur oublié de l'histoire.

Les auteurs ont volontairement choisi de raconter certaines parties de sa vie plutôt que d'autres. Ils ont insisté sur l'entrée en résistance de cet homme, et peut-être un peu moins sur les horreurs dont il a été témoin.
Les deux tiers du livre sont consacrés à sa vie de soldat, de prisonnier et à ses débuts dans la résistance.
Certes, on a tous vu des images ignobles des camps, des corps, de l'horreur de ces endroits empuantis par la vermine et la mort, mais dans cet album, ces parties sont peut-être montrées un peu sommairement, enlevant du même coup une partie de l'horreur, la rendant presque plus supportable.

Jan Karski a réussi à s'infiltrer dans le ghetto de Varsovie et dans un camp de concentration, il a vu les corps abandonnés nus en pleine rue, les enfants abattus juste pour amuser les soldats nazis, les hommes et les femmes crevant littéralement de faim, à peine vêtus, hagards.
Il a tenté de révéler à des membres de son gouvernement en exil ces faits auxquels personne ne croyait vraiment.
Il s'est ensuite rendu, au péril de sa vie, en France, en Angleterre et même aux Etats-Unis pour témoigner, pour tenter de donner une existence réelle à ces images qu'il avait en tête sans pouvoir lui-même les accepter.

Les dessins ont un style un peu particulier, à la limite de la caricature parfois concernant les visages, et un peu flou concernant les décors, ce qui crée un barrage contre l'émotion et rend peut-être ces actes de barbarie plus supportable, je l'ai toutefois regretté.
J'ai eu l'impression que ce récit, bien que tiré en grande partie des écrits de Jan Karski lui-même était un peu "fade", trop délayé, sans trop d'explications, comme si les auteurs avaient eu peur de heurter les lecteurs.
Mais peut-être que ce qui devrait réellement choquer les lecteurs ce sont ces actes sans nom et ceux qui les ont commis au nom d'une idéologie et non des dessins un peu trop crus, trop explicites....

Je remercie Babélio et les éditions Steinkis qui m'ont envoyé ce livre, qui ne m'a pas tout à fait convaincu, mais m'a davantage donné envie d'aller lire le livre de Jan Karski "Mon témoignage devant le monde", ce qui, au fond, est plutôt une bonne chose.



Commenter  J’apprécie          352
Merci à Babelio et à Steinkis pour ce cadeau de Noël. Place à la critique.

La première impression est esthétique. C'est un bel album avec des illustrations réalistes et maîtrisées. Bien que je n'adhère pas totalement à ce genre de graphismes, j'ai tout de même trouvé que ça passait bien.
L'horreur de la guerre y est bien représentée. Certaines planches, certaines vignettes, peuvent d'ailleurs heurter la sensibilité des plus émotifs. Les images sont crues mais sans fards. Il n'y a pas d'exagération de la part des auteurs: ils n'ont pas la volonté de choquer, juste de représenter.

Un problème subsiste selon moi: la crédibilité de ce témoignage. Il soulève une vague d'interrogations sur certains aspects. Il est vrai que certains faits m'ont paru invraisemblables, un peu mirobolants. De plus, les deux auteurs ayant dû retailler dans le récit de Jan Karski, je me suis dit que cela avait pu créer des incohérences. En effet, l'adaptation du témoignage est trop rapide. Les actions s'enchaînent sans qu'aucune base ne soit posée. Il aurait peut-être fallu découper ce récit en plusieurs tomes. Ce qui aurait permis de développer.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette adaptation à l'oeuvre d'Art Spiegelman, Maus. De fait, ce roman graphique m'a paru moyennement satisfaisant.

Commenter  J’apprécie          130
Je ne connaissais pas Jan Karski, un jeune polonais de bonne famille qui fut un agent de la résistance. C'est toujours positif de réhabiliter un personnage méconnu de l'Histoire qui a joué dans l'ombre un grand rôle. le sujet est grave puisqu'il s'agit de l'homme qui a fait découvrir l'holocauste. Les nazis ont fait périr des millions de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale devant le nez des alliés. On s'aperçoit que l'auteur ne les as pas ménagé et de même que les Russes qui ne faisaient guère mieux. Très souvent dans l'Histoire, une dictature en fait tomber une autre. Les vainqueurs s'arrogent toujours le bon rôle mais la réalité est souvent autre.

J'éprouve bien évidemment de la compassion pour ce terrible carnage. Ce qui a changé en moi depuis quelques années, c'est le fait de m'apercevoir que les descendants des rescapés de la Shoah n'ont pas compris la leçon et massacrent à leur tour le peuple palestinien sous le regard impuissant des occidentaux. On dira que les choses ne sont pas aussi simples et qu'il faut parler de terrorisme face aux gentils colons. Mais bon, au bout d'un moment, personne n'est dupe sur ce qui se passe.

Alors oui, cette oeuvre d'un juste parmi les justes est assez marquante. Elle est fort bien dessinée et elle fait passer l'émotion entre l'horreur et la déshumanisation. le personnage de Jan agit avec la plus grande humilité au péril de sa vie pour faire progresser la vérité. L'abomination nazie est à condamner avec la plus grande véhémence. Une oeuvre pour entretenir le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
Soldat polonais pendant la 2e guerre mondiale, capturé, engagé dans la résistance, capturé, torturé, échappé, infiltré dans le volontaire ghetto de Varsovie et dans un camp d'extermination (possiblement celui de Bełżec), Jan Karski à témoigné de l'horreur de la solution finale nazie devant les dirigeants Anglais et États-uniens.

Avec l'espoir de mettre fin plus rapidement à l'horreur.

Une bande-dessinée aux traits malheureusement inégaux, alternant entre réalisme froid et personnage de comics.

L'histoire d'un Juste parmi les Nations
Lien : https://www.noid.ch/jan-kars..
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée reportage poignante sur une page sombre de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          10
Jan Karski est ce polonais qui, entré en résistance contre les nazis, est venu à Londres et à Washington témoigner des horreurs du nazisme.
Le témoignage d'un homme resté longtemps dans l'ombre de l'Histoire, avant d'être mis en lumière par Claude Lanzmann dans Shoa et plus récemment dans le roman de Yannick Haenel, Jan Karski. Ce dernier roman est d'ailleurs à l'origine d'une polémique, Claude Lanzmann accusant son auteur de falsification et de plagiat. Jan Karski a lui-même écrit ses mémoires : Mon témoignage devant le monde – Histoire d'un Etat clandestin.
Cette bande dessinée, malgré ces 150 pages, offre une vision adaptée et raccourcie de la vie de Jan Karski. Oeuvre de vulgarisation, elle permet d'avoir une approche de la situation en Pologne du début de la guerre jusqu'en 1943. Politique nazi en action, effet sur les populations et notamment les juifs, résistance polonaise qui semble être un fétu de paille devant le rouleau compresseur de la terreur, mais qui néanmoins permettra au monde de découvrir ce qui se passait alors dans le Ghetto de Varsovie et dans les camps.
Qu'on donc fait les puissants, Roosevelt, Churchill de ces témoignages, ont-il vraiment agit comme une révélation, ont-ils eu un impact sur la fin de la guerre ? Autant de question que la bande dessinée aborde sans pour autant s'engager sur des réponses, laissant le lecteur approfondir ses sujets, ô combien polémiques…

Une lecture utile et instructive car très documentée, malgré toutefois l'absence de perspective et d'un regard plus critique sur les rôles des différents personnages. Il aurait probablement été préférable de s'engager dans une réalisation plus ambitieuse, cette bande dessinée ne sera qu'une toute petite pierre à l'édifice de la mémoire et l'on préfèrera le regard de Claude Lanzmann.

Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}