Dans un premier temps, une couverture qui m'a irrésistiblement attirée.

"les beaux mensonges" c'est faire connaissance avec Céleste Ibar, qui après une agression dont elle gardera les stigmates sur son visage -mais pas que- est mutée à la PJ de Nantes. Sa première enquête la mènera sur les lieux d'Anne Arnotte, une riche industrielle retrouvée morte.

Meurtre ou suicide ?

Une intrigue que j'ai aimé et que j'ai trouvé passionnante. Il n'y a pas d'invraisemblances. Les thèmes abordés sont certes difficiles mais on s'attache très vite à ce duo de flics que forme Céleste et Ithri, compétents et complémentaires.

CELINE DE ROANY use d'une plume incisive, dynamique et percutante. Elle nous entraine dans un récit de 490 pages mais néanmoins addictif et d'une parfaite maîtrise.

Céleste est un personnage atypique que j'ai aimé découvrir. J'ai immédiatement réservé à ma médiathèque la suite "de si bonnes mères" que j'ai hâte de lire.
Un roman policier assez singulier et marquant, qui m'a beaucoup plu.

Céline de Roany nous offre ici une plongée dans un monde trouble, où l'apparente lumière d'une certaine bourgeoisie fortunée cache le côté sombre de la misère humaine. Sous les questions de Céleste Ibar, le verni se craquelle, les belles façades se déchirent pour dévoiler la part obscure de chacun.

Le rythme d'enquête est plutôt lent mais il est impossible d'interrompre sa lecture. La structure du roman est fascinante et l'enquête est très bien menée. Certains polars me rebutent par leur coté trop glauque, mais Céline de Roany a su trouver un bel équilibre pour me captiver entièrement, une fois passées les toutes premières pages plutôt brutales.

Céleste Ibar, la nouvelle capitaine de la PJ de Nantes, traîne ses blessures et son histoire mais n'a rien perdu de son intuition et de son intelligence. Je l'ai trouvée entière et profondément humaine.

La galerie de personnages secondaires est foisonnante et chaque personnage a sa place, son histoire qui s'entremêle avec celle des autres.

Un superbe roman policier en clair-obscur, qui a su me convaincre. J'attends avec impatience les futures enquêtes de Céleste Ibar.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Coup de maître et coupe de coeur pour ce premier roman sorti précédemment en autoédition sous le titre "spécial K" . j'ai lu beaucoup de retours élogieux sur ce roman, je ne peux que confirmer . La plume est incisive , l'intrigue est passionnante , le suspens est présent, et l'atout majeur est le personnage principal , Céleste Ibar, capitaine de police, une warrior attachante , avec une vie de couple stable , qui se remet d'une agression très violente qui a laissé des marques physiquement et moralement , et qui pour son premier jour à la PJ va faire une arrivée tonitruante...en effet elle n'a pas froid aux yeux .
Un corps est découvert , celui d'une riche industrielle, qui apparemment serait suicidé, mais il y a des choses qui ne collent pas . Il y a une alternance entre différents points de vue : celui de céleste bien sûr, celui de la meilleure amie de la victime , celui de Jeanne , ancienne connaissance de Céleste et substitut du procureur, accessoirement marié à un notaire , avec une relation de couple compliquée et malsaine
J'ai beaucoup aimé ces personnages féminins , et les thématiques évoquées (centrées sur la femme) sont intéressantes et d'actualité .
Le style d'écriture est percutant, les personnages sont finement travaillés psychologiquement .
L'autrice nous plonge ds un monde ou les apparences sont très importantes , des bourgeois qui pratiquent le libertinage mais pas que ..Derrière les allures de gens parfaits , ces apparences seraient elles trompeuses ?
Petit bémol ( tout petit) pour moi avec la fin , j'ai eu l'impression de déjà vu ( déjà lu) mais c'est un dénouement qui tient néanmoins la route .
. Un thriller convaincant , très bien écrit , addictif , avec un nouveau personnage que j'aurais vraiment plaisir à retrouver dans ses prochaines enquêtes
Quelle petite pépite ce roman ! J'ai aimé chaque mot, chaque phrase que l'auteure a mis dedans car tout était parfaitement équilibré. C'est en partie cette maîtrise parfaite de la narration qui m'a fait passé de très très bons moments dans ce roman addictif.
Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage différent, bien qu'ils soient nombreux (et contrairement à certains romans) j'ai trouvé que chaque partie était utile et pertinente. J'ai aimé que l'on suive principalement des femmes dans ce roman qui aborde des sujets difficiles tels que les violences conjugales, le viol et les agressions sexuelles.
J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi un livre est un coup de coeur et celui ci ne fait pas exception, mais ce dont je suis sûre c'est que j'ai refermé ce roman avec ce sentiment de vide qui apparaît lorsqu'un livre m'a énormément touché. Je sais que Céleste, Jeanne et les autres personnages vont me suivre encore un petit bout de temps.
Céleste Ibar quitte Paris et reprend du service à la PJ de Nantes. Elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. Mais ça part mal : on lui reproche sa première arrestation. A peine arrivée, déjà mise au ban du service, elle est envoyée constater le suicide d'une figure locale.
Est-ce réellement un suicide ? Rien ne colle.

Au début j'ai eu du mal avec la multitude de personnage, mais très vite cela démarre fort et on est vite emporté. Chapitre court, écriture fluide, on avance, on s'interroge, et on suit cette enquête en partageant le calvaire de céleste .

J'ai adoré ce livre par son rythme, cette pudeur ainsi que les indices qui se dévoilent au gré des pages. Une description des personnages sans complexité, loin des caricatures habituelles, une femme flic qui a souffert, un personnage principal fragilisé sous sa carapace parfaire.

Un bon rythme et un sujet traité avec pudeur sans description gore. Avec une bonne intrigue, ce livre est un vrai coup de coeur que je ne peux que vous conseiller
À l'aune de quelques lignes, vous pouvez augurer de ce qu'un livre vous plaira ou non. Néanmoins, il est bon de ne pas se reposer sur des certitudes.

Dans le cas de "Spécial K" (On ne fera pas l'affront de sortir une blague de mauvais goût sur de fameuses céréales pour garder la ligne) - devenu « Les Beaux mensonges »pour sa publication aux Presses de la Cité - il y a dire sur son auteure et sa protagoniste principale. Parce que Céline de Roany, comme Céleste Ibar, n'est pas le genre à mâcher ses mots. Les deux femmes ont le verbe franc et montrent une réelle appétence pour ce qu'elles font. L'une est auteure (et bonne critique chez qui j'ai l'habitude de piocher pour mes achats), l'autre une officière de police judiciaire. Et elles ne démordent pas dans l'exercice de leurs fonctions respectives.

Chez Céleste, il y a un dévouement à protéger et servir chevillé au corps, une véritable force de caractère et des blessures qu'elle s'efforce de ne pas exhiber au premier venu. Au-delà du cliché de la flic badass (Rarement une femme n'aura aussi bien porté la balafre. Désormais, Elle Driver - aka Daryl Hannah dans Kill Bill- se fait coiffer au poteau à mes yeux.) c'est une héroïne profondément humaine, en proie en doute mais qui ne rompt pas.

Qu'importe si elle hérite d'une affaire pourrie, Céleste met un point d'honneur à aller au bout du bout, quitte à ce que de vieux démons parisiens refassent surface en Loire-Atlantique. Parmi les autres héroïnes qui jouissent d'une telle sensibilité de corps et d'esprit et dont le plaisir s'est perçu au cours de mes lectures récentes, on trouve la sergente Mel Ferreira de la britannique Eva Dolan (dans la série qu'elle partage avec son collègue Dusan Zigic chez Liana Lévi) et la lieutenante Reiko Himekawa du japonais Tetsuya Honda (publié chez les nipponophiles d'Atelier Akatombo). À leur manière, ces trois enquêtrices ont pour elles une sincérité désarmante, une volonté farouche de s'imposer tout en profitant d'une approche très à propos du protagoniste féminin de la part de leurs auteur(e)s (En termes de thématiques, de traitement de personnage, d'approche psychologique et de considération envers elles)

Mais cela ne s'arrête pas qu'à Céleste. À l'encre, Céline présente d'autres individus, tous aussi vivants et authentiques dans leurs zones de gris. Ils n'ont pas de secrets pour leur initiatrice qui les dépeint avec une finesse et une sensualité bienvenues. À ce titre, je confesse avoir une tendresse particulière pour Ithri Maksen (Partenaire de Céleste et apôtre du cool à mi-chemin entre Idris Elba, Frank Ocean et Robert Nesta Marley) et Sara Belome, (Une médecin-légiste au parler franc-du-collier).

Il y a bien d'autres choses à dire sur cette première itération d'une petite bombe qui en veut (Auteure ou protagoniste, à vous de choisir). Mais on peut garantir (je pense que je ne suis pas le seul à le penser) qu'il y a l'assurance de passer des moments délicieusement noirs en la compagnie de Mme Ibar.
Voilà une enquête de Céleste Ibar qui ne devrait pas déplaire aux amateurs du genre. Avec sa plume fluide et fouillée Céline de Roany dessine des personnages attachants et troubles à la psychologie bien campée.

Pour ne rien gâcher, l'enquête est maîtrisée de bout en bout avec des rebondissements en veux-tu en voilà qui tiennent le lecteur prisonnier des pages de ce bouquin. Comme l'auteure ne fait pas les choses à moitié (tant qu'à faire) le scénario est des plus original, ce qui fait de ce bouquin un excellent polar.

Que reste t-il à dire de Spécial K. après toutes ces éloges, si ce n'est qu'il ne s'agit pas de céréales en boite en vue de perdre du poids, mais peut-être bien les débuts d'une enquêtrice qui "pèsera" désormais dans la littérature "noire". (pas mal la phrase non?)

Il me reste à féliciter l'auteur, dont c'est le premier opus. Je l'encourage à poursuivre du côté obscur des forces de ce monde, elle est douée et à vous

futurs lecteurs à ne pas rater cette première enquête de Céleste Ibar, c'est garantie Bonobo-lecteur qui cumule la lecture de plus de 4569 livres du genre et je n'ai pas encore aïl-zalmer comme on dit à Marseille.

La sanction pour ce livre est immédiate: 5/5 Bananes sur le Bonoblog-Chronicle.
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Pour une première rencontre avec le personnage de Céline de Roany, c'est une franche réussite. Il y a une intrigue bien ficelée où tout se dévoile au fur et à mesure. La fin est surprenante avec un imbroglio qui semble ne pas en être un. Chaque personnage tient son rôle tout en ayant cette part sombre…
En voici une belle découverte faite grâce au Prix Nouvelles Voix du Polar !

Premier opus d'une série que je vais suivre attentivement, ce roman met en scène la très attachante capitaine de police Céleste Ibar.

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d'une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d'une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c'était un collègue.

On l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée, son corps marqué d'une étrange manière et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants et découvrira la part très obscure d'un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

Précédemment auto-édité sous le titre « Spécial K » en 2019, ce roman est une petite pépite.

J'ai été conquise par cette intrigue, la construction du récit, mais surtout par les personnages. Céleste est très attachante, probablement à cause de son douloureux passé. C'est une femme forte et déterminée qui ne lâche rien.

Elle est totalement différente de son binôme Ithri, pourtant, ils forment un duo dont la complémentarité engendre une osmose qui se tisse perceptiblement au fil du récit.

Je vais surveiller la sortie poche de la seconde aventure de Céleste Ibar car j'ai vraiment adoré cette histoire.
Lien : https://livrite.fr/les-beaux..
J'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres et tous ces personnages …
Je me demandais où ça allait me mener …
Puis j'ai pris mes marques et, petit à petit, j'ai été prise par l'enquête et par ce duo de flics humains, efficaces, intelligents et qui trouvent rapidement leur manière de fonctionner en tant que partenaires

L'enquête est difficile, pleine de rebondissements et de difficultés et les mène dans des recherches sombres
Ils vont se retrouver confrontés à des vérités qui vont les déstabiliser plus qu'ils n'auraient pu l'imaginer
Cette enquête va les ébranler au plus profond d'eux-mêmes et de leurs valeurs humaines
Et on s'attache beaucoup à Céleste, Ithri, Marie …, Céleste qui a vécu une expérience particulièrement traumatisante et qui combat ce trauma et se reconstruit auprès de sa famille et au travers de son métier et également au contact de personnes blessées par la vie, Jeanne dont je ne peux spoiler la vie …

Puis le rythme s'accélère et le suspense devient prenant et ce livre devient extrêmement addictif
On est emportés par les investigations et les déductions de nos 2 flics avec une Céleste particulièrement intuitive et intelligente

Les derniers chapitres sont palpitants !!
La fin va vous scotcher !!

Je recommande vivement ce livre et je vais bientôt me plonger dans le 2ème roman de Céline “De Si Bonnes Mères” qui est déjà dans ma Pal (“Pile à Lire” pour ceux qui ne connaissent pas … 😊)