Revanche de sang (2014) de Michel Robert est le deuxième tome de la série La fille des clans.
La guerre fait rage entre l'Empire et les Clans sauvages. Balafrée est affectée à l'escouade des Bannis mais doit jongler entre la fidélité à son capitaine et son allégeance aux Prêtresses de l'Ombre, sans compter son attirance pour l'elfe-soleil Aidhan Flynn. Un roman de fantasy bien rythmé dans un univers intéressant même si l'omniprésence des combats lasse un peu.
Avec plusieurs années écoulées entre le tome 1 et 2 de la Fille des clans, je me suis en premier lieu replongée dans la lecture du premier tome pour tout avoir en tête. Et je peux donc vous dire que le résumé présent dans les premières pages de la Revanche de sang est très détaillé ! Il fallait bien ça si vous n'avez pas forcément le temps de relire les presque 500 pages du premier tome. Oui, je l'ai fait, mais rien ne dit que je recommencerais si le tome 3 paraît dans plusieurs années !

Je lis les romans de Michel Robert depuis plusieurs années maintenant, et c'est toujours un immense plaisir que de plonger dans ses univers riches et bien construits. Je suis une grande fan de la saga L'agent des Ombres, et je ne peux m'empêcher de comparer les deux univers. Je dois dire que bien qu'il soit moins abouti que celui dans lequel vit Cellendhyll, l'univers de Balafrée recèle des particularités extrêmement intéressantes et j'ai aimé visiter ses villes et arpenter de nouveaux paysages.
Mais la comparaison s'arrête là, pour la simple et bonne raison que le but de cet article n'est pas de tenir exclusivement ces propos.

Michel Robert démontre une fois encore son talent d'écrivain, aux descriptions efficaces et au style direct. L'enchaînement de ces descriptions et des phases d'action donnent à l'histoire un rythme soutenu et en font une lecture rapide et vraiment prenante.

La suite sur le blog !
Une fois de plus, ce roman m'a fait profiter de la fantasy distrayante de cette saga de Michel Robert ! C'est avec un plaisir non feint que j'ai retrouvé cette ambiance un peu à la World of Warcraft, et les nombreuses races que l'on a appris à aimer dans les mondes fantasy : Elfes, Nains, Trolls, Centaures et autres être fantastiques !

Ce tome est la suite directe du premier, qui suit le même modèle. On a affaire à une fantasy directe, rythmée, épique, ornée de propos souvent très "cash" (Malken ne s'embarrasse pas de poésie, il faut dire...). Sans doute est-on loin des intrigues politiques subtiles et complexes que l'ont peut retrouver dans d'autres sagas et chez d'autres auteurs... Mais en ce qui me concerne, qu'est-ce que ça fait du bien ! J'aime alterner mon type de lecture, et cette saga de Michel Robert me permet d'assouvir mes envies d'action et d'aventure sans avoir à me torturer le cerveau !

J'aime toujours autant cet univers et ces personnages. Les relations tissées entre les protagonistes sont affinées dans ce tome, et je n'ai pas boudé mon plaisir. Si je devait retenir un seul petit bémol, ce serait que finalement on a la sensation que tout se joue toujours dans un mouchoir de poche. Même à des lieues de distance, initialement, il semble que tous les personnages finissent toujours par se tomber dessus au moment opportun, comme s'ils étaient équipés de la meilleure boussole et d'un sens du timing en pur scénarium ! En soi, j'avoue ne jamais avoir tremblé pour les enjeux, car j'ai toujours eu l'impression que cela ne pouvait que bien finir pour les personnages... Peut-être à tort, qui sait ? L'histoire n'est pas encore finie !

En tout cas, j'ai hâte de mettre la main sur la suite de cette saga, surtout après les révélations des dernières pages qui ont largement titillé ma curiosité !