Nate Burke débarque dans une petite ville d'Alaska en tant que nouveau chef de la police locale. Peu habitué aux grands espaces, aux rigueurs de l'hiver et aux petites communautés d'habitants, il tente avec plus ou moins de bonheur de prendre ses marques. Un cadavre congelé depuis de nombreuses années est déniché dans la montagne. Nate retrouve son instinct de flic de la Crim de Baltimore et n'aura de cesse de retrouver le coupable; traque bien plus stimulante que les bagarres des frères Mackie ou les petits larcins alcoolisés des uns et des autres...

On sait que le polar est un des genres de prédilection de Nora Roberts et que dans chacun de ses romans, l'amour n'est jamais loin. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Les lumières du Nord reste un polar assez classique, immersif grâce à l'écriture de l'autrice et qui nous fait penser de bout en bout aux téléfilms américains de début de soirée. Bien entendu, l'homme fort de l'intrigue rencontrera l'amour sur son chemin. le petit plus du roman est assurément de se dérouler en Alaska, principalement à l'époque des aurores boréales, que l'autrice s'est amusée à placer plusieurs fois dans le ciel de nos héros.
Et comme de juste, cette intrigue a été adaptée en téléfilm en 2009 avec Eddie Cibrian, bien connu des fans de "New-York 911" dans le rôle titre.
Ce roman m'a d'abord surpris au niveau de son histoire car je ne m'attendais pas à un thriller. La couverture et le résumé me faisait d'avantages penser à une romance.
Malgré cela, il s'agit de l'histoire que j'ai le moins apprécié de Nora Roberts. Je m'explique, j'ai trouvé beaucoup de longueur pendant les 100 premières pages du livre et je me suis ennuyée.
Ensuite, l'histoire devient intéressante même si je pense que l'auteure avait les moyens de faire une fin plus grandiose que celle qui est proposée avec nettement plus de suspens et de rebondissements.
La romance est présente malgré tout et se glisse subtilement dans l'histoire, même si elle n'est que secondaire.
Comme lors de mes précédentes lectures, je trouve la plume de l'auteure toujours aussi fine et ses mots me portent carrément.
Si vous rechercher un thriller dans un village perdu et enneigé d'Alaska avec une écriture magnifique je vous recommande malgré tout ce roman. En plus, si vous aimez la romance mais de manière subtile cela devrait vous convenir.
J'ai mis un certain temps à lire ce livre (416 pages) car au début, je ne lisais qu'un chapitre par jour comme je trouvais que l'histoire avait de la peine à démarrer. Je me suis procurée ce roman lors d'une bourse aux livres et j'ai pu l'obtenir à 3 euros. Sinon vous pouvez le trouver à 10 euros ou 17,30 francs.
J'attribue la note de 7 sur 10 à cette histoire car déjà j'ai eu passablement de mal à me plonger dans l'intrigue et parce que je m'attendais à une fin plus palpitante.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Nate Burke était policier à Baltimore... Lors d'une arrestation on ne peut plus classique de prime à bord, elle va finalement se terminer par un meurtre... Son meilleur ami et collègue, Jack, marié et père de famille a été abattu sous ses yeux quant à lui, il a été touché de deux balles.

Depuis ce jour, il s'en veut terriblement car pour lui, c'est de sa faute si son ami est mort. Il se sent mal, il se sent responsable, il culpabilise. Il a besoin de changer d'air alors il décide de demander sa mutation et de partir loin, très loin, le plus loin possible ! Direction l'Alaska où il occupera le poste de Chef de police, dans un petit village. C'est une ville de cinq cents habitants ; le genre de village où tout le monde connaît tout le monde... Là-bas, il fait terriblement froid, bien plus froid que chez nous, les journées sont courtes, c'est parfait pour lui permettre de repartir de bon pied !

Sur place, il tombera sous le charme de la belle Megan qui est pilote. Ils partiront tous deux à la recherche de deux jeunes hommes qui sont partis faire de la randonnée en montagne voilà quelques jours mais les conditions météorologiques vont se gâter ! Une tempête approche et les jeunes gens risquent de ne pas pouvoir redescendre et devront rester en haut où ils risqueraient de mourir congeler... Mais ils vont les retrouver juste à temps, ils se sont trouvés un abris dans une grotte, attendant que les secours viennent les sauver. Durant ce périple, ils feront une macabre découverte... Un cadavre leur tiendra compagnie... Un beau jeune homme d'une trentaine d'années à peine qui à cause de, ou grâce à ce froid est très bien conservé. Ce dernier avait un pieu planté dans sa cage thoracique.

Ce jeune homme mystérieux est en réalité le père de Megan. Il avait disparu il y a quinze ans de cela. Tout le monde le croyait parti vivre ailleurs en abandonnant derrière lui femme et enfant ! Mais en fait, ce n'était pas le cas, il a été tué et caché dans cette grotte... La nouvelle fait très vite le tour du village, l'inconvénient des petites villes ! Un des anciens amis du père de Megan avouera son crime et se suicidera dans la foulée...

Pour notre Chef de police, le rédacteur en chef du journal du village ne s'est pas suicidé mais c'est un meurtre déguisé ! Nate a l'intention de mener l'enquête mais ne va-t-il pas mettre en péril sa relation avec Megan en voulant fouiller ?

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman ! N'ayant pas eu internet pendant deux jours, j'ai englouti ce livre assez rapidement. Au début, l'histoire est un peu longue à démarrer mais une fois que la machine est lancée, on se laisser guider par la plume de l'auteur !

Histoire sympa qui vous emmènera faire un tour le temps de quelques pages en Alaska !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Connaissant le style de Nora Roberts grâce à la saga Lieutenant Eve Dallas, j'avais envie de lire d'autres écrits.

Aussi quand j'ai vu la magnifique couverture, je suis allez voir le résumé qui m'a plu et je me suis donc laissé tenté par ce livre

Dans ce roman policier, composé de trois parties, on suit Nate, un flic de Baltimore paumé,rongé par la culpabilité qui décide de s'éxiler en Alaska.

Dans la première partie on alterne entre présent et passé. Dans le présent, on voit Nate s'intégrer dans sa nouvelle fonction et apprendre à connaitre les habitants de Lunacy la petite bourgade qu'il doit protéger et l'arrivée d'un étranger ne fait pas l'unanimité. Les différents personnages sont tous à leur façon haut en couleur ce qui rendsle roman intéressant et intriguant.

Dans la partie passé, on découvre le journal d'un homme ayant décidé avec deux autres personnes de gravir une montagne. on les suit dans leur périlleuse ascension.

Je trouve que le style d'écriture est vraiment différement de ce que je connaissais, plus soutenue, plus sombre mais très intéressant.

Dans la deuxième partie, finit le passé, on reste dans le présent avec la découverte d'un corps. On découvre qu'il est mort depuis de nombreuses années, on découvre son idéntité et ça va perturber la petite ville. Nate n'étonnant officiellement pas sur l'enquête car il s'agit d'un meurtre décide tout de même d'enquête de son côté.

Dans la troisième et dernière partie, l'enquête continue mais on mets des batons dans les roues de notre sherif et tous les habitants à quelques exceptions sont suspects,
ce qui nous tient en haleine. Au milieu de tous ça, se dessine une histoire d'amour.

Bref, un livre qui m'a bien surpris et qui m'a beaucoup plu et que je recommande. Ce n'est pas un coup de coeur mais une très belle découverte.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Direction Lunacy en Alaska en compagnie de Nate et Meg !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Nate Burke. Il est policier à Baltimore, après une intervention qui tourne mal, il décide de tout quitter pour éviter de sombrer.

Il accepte un poste de chef de la police à Lunacy en Alaska. C'est une petite ville d'environ 500 habitants. Il encadrera deux autres agents. Il arrive en décembre, en pleine saison hivernale. La nuit est longue, la neige et le blizzard sont légions. Tout comme les magnifiques aurores boréales.

Tout le monde se connaît, malgré tout Nate prend rapidement ses marques. Et cela, malgré sa détresse psychologique. Il interviendra plus pour des accidents ou des bagarres que pour des faits graves, du moins au début. Très vite, il va faire la rencontre de Meg. Une pilote d'avion. Moyen de transport assez courant pour la région. Meg est indépendante et forte. Mais l'attirance entre eux est immédiate.

Après un sauvetage en montagne, voilà qu'une personne qu'on croyait parti, est retrouvé assassiné. En réalité, depuis des années. Nate va essayer d'enquêter pour Meg.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, l'ambiance hivernale, les lieux, du Lodge, en passant par le poste de police. La plume de Nora Roberts est très visuelle, j'avais l'impression d'être à Lunacy. de vivre au rythme de la neige, de suivre les personnages comme un film. Petit à petit, je me suis attachée aux personnages. Nate qui a un passé douloureux, Meg qui a su devenir forte face aux épreuves de sa jeunesse. Et puis, il y a l'enquête. On ne sait pas vraiment qui est coupable. Même si on est un temps dans sa tête. Pour une petite ville tranquille, plus les pages se tournent, et plus les faits criminels se multiplient.

En bref, c'est encore un très bon roman de l'autrice. Un récit bien dosé entre romance et enquête policière. J'ai passé un bon moment en Alaska en compagnie des personnages. Si vous voulez voyager dans un lieu enneigé, ou lire une romance avec une enquête n'hésitez pas.