Les trois clés tome 0 sur 4
EAN : 9782290200520
J'ai lu (02/01/2019)
4.26/5   33 notes
Malory, gérante d’une galerie d’art, Dana, bibliothécaire passionnée, et Zoé, mère aimante d’un garçonnet, reçoivent une étrange invitation à se rendre un soir dans un manoir. Elles y sont accueillies par un couple qui leur raconte une mystérieuse légende, celle de trois sœurs ensorcelées et privées de leur liberté. Seules les dénommées «élues» pourront la leur rendre. À la surprise générale, Malory, Dana et Zoé se voient proposer un contrat à trois millions de doll... >Voir plus
Que lire après Les trois clés - IntégraleVoir plus
J'ai déjà lu plusieurs romans de Nora Roberts. A chaque fois, elle me fait voyager, entrer dans la peau de ses personnages. Elle me fait vivre des aventures qui font du bien au moral (sérieusement, qui ne rêve pas de rencontrer par hasard un bel homme, d'en tomber amoureuse, qu'il soit amoureux en retour, et de vivre heureux toute la vie ?) Nora Roberts écrit des contes de fées, et cette trilogie des Trois clés en a toutes les spécificités. L'écriture de ces romans est basée sur le schéma actanciel.

Il y a les héroïnes : Malory, Dana, Zoé. Au début de l'intrigue, elles sont toutes les trois dans une situation précaire, à un tournant de leur vie. Effectivement, les trois vont perdre ou ont perdu leur travail.
Malory aurait voulu être une artiste. A défaut de l'être, elle a choisi de travailler au plus proche de l'art, dans une galerie. C'est une femme organisée (trop peut-être), raffinée, et qui sait ce qu'elle attend de la vie. Malheureusement, certaines fois, la vie décide de jouer des tours. Malory va devoir s'adapter, transformer ses plans.
De son côté, Dana aime les livres. Dans sa maison, des livres sont posés un peu partout, dans sa cuisine, sur son canapé, … Dana est une femme n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Elle a tendance à parler avant d'agir. Elle est passionnée et donc parfois un peu extrême.
Et puis il y a Zoé. Je me reconnais tellement dans ce personnage qui a construit sa vie à partir de peu. Elle a changé ce qu'elle avait pour en faire ce qu'elle voulait. Elle est courageuse, mais pleine de doutes. C'est dans ses doutes, ses appréhensions, ses peurs que je me retrouve. Zoé a le sentiment de rêver et a peur de se réveiller en ayant tout perdu. Pourtant, c'est en partie parce qu'elle a cru en ses rêves que son destin et celui de Dana et Malory va être changé.
D'une façon générale, j'adore les personnages féminins de Nora Roberts. Elles sont souvent fortes, mais cachent une certaine fragilité, elles savent ce qu'elles veulent et font de leur mieux pour l'obtenir. Cette fois-ci n'est pas différente. le problème est qu'avec des caractéristiques générales si semblables, Malory, Dana et Zoé sont finalement très semblables, même si l'auteure est tout de même parvenue à les différencier par quelques traits de caractères. Comme j'aime ce type de personnages, cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Mais je peux parfaitement imaginer que cela ne doit pas être très gai pour un lecteur qui n'aime pas vraiment ces personnages.

Un jour, les trois femmes reçoivent une invitation à une soirée dans une maison étrange, et s'y rendent, malgré leur appréhension initiale. Là, l'objet de leur quête leur est dévoilé : elles doivent retrouver trois clés, pour libérer les âmes des trois filles du roi des dieux celtes. A cet instant, on reste dans le conte, mais on entre dans la légende. Dieux, histoires d'amour entre dieux et mortels, magie, sortilèges, malédictions, guerres … tout y est ! Et ce sont ces petits détails qui font le charme de cette histoire.
Les habitants de cette étrange maison sont en réalité des dieux, chargés il y a 3000 ans de veiller sur les filles du roi, mais qui ont malheureusement failli à leur mission. Ils n'ont donc d'autre volonté de libérer les âmes des trois princesses. Les dieux ont des pouvoirs illimités, paraît-il. Oui, mais les dieux se compliquent trop souvent la vie avec des règles, des procédures, des formules, des impossibilités qui font que Rowena et Pitte (puisque tels sont leurs noms) ne peuvent rien faire, si ce n'est guider vaguement les mortelles à qui échoit cette quête par des indices très énigmatiques et très impénétrables.

Heureusement, ils ne se contentent pas d'être les émetteurs, ils font de leur mieux, dans la limite de leurs possibilités (c'est drôle de dire cela pour des dieux) pour aider les filles.

Dans les adjuvants, on retrouve également Flynn, le demi-frère de Dana, directeur du journal de la petite ville où se déroule l'action, beau gosse, un brin agaçant, mais pas trop quand même. Et puis ses potes de toujours. Tout d'abord, Jordan, parti vivre à New-York pour mener la grande vie dont le premier roman, un best-seller, lui a été inspiré par une expérience de jeunesse vécue à Warrior Peak, la maison de Rowena et Pitte. Etrange, non, comme tout se tient ? Jordan est l'ex de Dana, il lui a brisé le coeur, sans le savoir, alors qu'ils étaient encore relativement jeunes et immatures tous deux.
Et enfin, il y a Brad. Bradley Charles Vane IV, si l'on veut être précis. Héritier d'une très grosse entreprise.
Là encore, au niveau des garçons, pas une grande différence de caractère. Tous un peu protecteurs, tous sûrs d'eux, entreprenants et prévenants à la fois. de vrais princes charmants.

Pour un conte de fées, il faut aussi des méchants. Il n'y a qu'un vilain dans cette histoire, mais comme il est à la fois un dieu et un sorcier, capable de s'introduire dans les esprits, de transformer la réalité et de changer les règles du jeu, c'est largement suffisant. Je ne m'étendrai pas plus à son sujet, découvrez-le plutôt par vous-mêmes.

Dans ce roman, il y a une quête, au sens propre, sur laquelle je me suis déjà étendue, et une quête au sens figuré. Chacune des héroïnes est en quête de changement, de renouvellement. J'aime beaucoup de lien entre le sens propre et le sens figuré, c'est très poétique.

Pour conclure cette critique, je dirais que malheureusement, les trois parties étaient fort semblables les unes aux autres, tout comme les personnages. Les intrigues entre les personnages étaient bien développées, mais très peu réalistes. Quelle est la probabilité que 3 amies tombent amoureuses de 3 hommes qui sont amis ? Et tout cela sur 3 mois ? Mais il est vrai que si la magie s'en mêle, cela peut faire des miracles. Et puis, qui est contre une belle histoire d'amour de temps à autre ?
Malgré les quelques points négatifs soulevés précédemment, je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ces romans, et leur lecture a vraiment été un réel plaisir. Et puis, je tiens quand même à souligner la très bonne idée de départ : une quête, avec des dieux celtes, c'est très alléchant ! Et je tiens aussi à répéter que les personnages sont bien construits, ils sont consistants, avec des qualités et des défauts, ce qui les rend attachants. Et, dernier point, c'est quand même une très belle leçon de vie !
Un dieu prince succombe au charme d'une mortelle et la ramène avec lui de l'autre côté du Rideau. Là, ils vivent heureux et ont 3 magnifiques filles. La première incarne l'art et la beauté ; la deuxième la connaissance et la culture ; la troisième le courage et la bravoure. Mais, un tel bonheur ne plait pas à tout le monde et profitant d'un moment d'inattention de leurs gardiens, les forces du mal leur jettent un sort. Plongées dans un profond sommeil, leur âme est enfermée dans un écrin qui ne pourra être ouvert que par 3 mortelles qui devront d'abord en trouver les 3 clés.
Ainsi, depuis près de 3000 ans des jeunes femmes sont sollicitées mais toutes ont échoué. Voici l'étrange mais néanmoins séduisante légende qui est contée à Mallory, Dana et Zoé, 3 inconnues à un tournant déterminant de leur vie. Si elles acceptent leur "mission", elles auront chacune à leur tour un cycle lunaire pour trouver la clé qui lui est destinée. L'accord, moyennant finance est conclu. Pour réussir, chacune devra plonger au plus profond d'elle-même et faire les bons choix sans céder à la tentation que ne manquera pas de mettre sur leur route, Kane, le sorcier maléfique. Une quête à la fois personnelle et collective puisque les 3 (nouvelles) amies pourront compter les unes sur les autres ainsi que sur Flynn, Jordan et Brad, 3 amis intimement liés à l'affaire.
3 tomes pour 3 quêtes aux tonalités distinctes. Un brin de magie, du romantisme, un peu de suspense et de mystère, je n'étais pas sure d'adhérer totalement à l'histoire mais comme toujours l'auteure sait nous emmener dans son univers. La lecture est fluide, les personnages mignons et attachants, on les quitte avec regret. Un découpage parfois un peu saccadé mais l'ensemble est plaisant et distrayant.

Il y a bien longtemps, dans un pays montagneux tapissé de verdoyantes forêts, vivait un jeune dieu. Fils unique, il était adoré de ses parents. Fort et doté d'une grande beauté physique, il avait également un coeur vaillant et généreux. Il était destiné à suivre les dignes traces de son père et avait été élevé pour devenir le dieu-roi, au jugement sûr et aux actes rapides.
Les dieux avaient béni ce monde dans lequel régnait la paix. Partout on pouvait se repaître de beauté, de musique, de l'art sous toutes ses formes, de contes et de danses. C'était un lieu empreint d'harmonie et d'équilibre.
(...)Derrière le Rideau du pouvoir, à travers le voile du Rideau des rêves, les dieux surveillaient le monde des mortels. Les dieux mineurs avaient le droit de se mêler aux mortels et de s'accoupler à leur guise avec eux. C'est ainsi que naquirent les fées, les esprits, les sylphes et autres êtres magiques. Certains trouvèrent le royaume des mortels plus à leur goût que celui des dieux et le peuplèrent. Certains, bien sûr, furent corrompus par les pouvoirs, par le monde des mortels, et changèrent. Telle est la loi de la nature, même chez les dieux. (...)
Comme le voulait la tradition, en atteignant sa majorité, le jeune dieu fut envoyé de l'autre côté du Rideau pendant une semaine, afin de côtoyer les mortels, d'apprendre leurs coutumes, d'étudier leurs faiblesses et leurs forces, leurs qualités et leurs défauts. Il rencontra là-bas une jeune fille d'une grande beauté et d'une grande vertu. En la voyant, il l'aima ; en l'aimant, il voulut la posséder. Mais elle lui était interdite par les règles de son royaume, et il sombra dans l'accablement. Il cessa de manger, de boire et ne s'intéressa à aucune des jeunes déesses qu'on lui présenta. Ses parents, troublés de le voir dans un tel désarroi, faiblirent. S'ils ne pouvaient donner leur fils au monde des mortels, ils pouvaient élever la jeune fille au leur. (...) La colère gronda dans le royaume des dieux, dans le monde des mortels et dans l'univers intermédiaire des fées et des elfes. Aucun mortel n'avait le droit de franchir le rideau. Or cette loi essentielle venait d'être transgressée. Une femme mortelle avait été emmenée de son monde vers celui des dieux pour épouser leur futur roi sans raison plus importante que l'amour. (...)
Il advint que la femme de dieu-roi donna naissance à trois enfants, trois filles, des demi-déesses aux âmes mortelles. (...)
Elles ne faisaient de mal à personne, n'apportaient que lumière et beauté de part et d'autre du Rideau. Mais dans les ténèbres, certains les jalousaient et convoitaient ce qu'elles possédaient. Par la sorcellerie, malgré toutes les précautions, elles furent emmenées dans le demimonde. Le sort qui leur fut jeté les plongea dans le sommeil éternel. Endormies, elles furent renvoyées de l'autre côté du Rideau, leurs âmes mortelles emprisonnées dans un écrin fermé par trois verrous. Jusqu'à ce jour, même les pouvoirs de leur père n'a pu les briser.

Lire un extrait