AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2714 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au sujet de cette célèbre saga écrite par Anne Robillard, j'ai lu des impressions très positives et d'autres très négatives ; les avis sont mitigés. Depuis longtemps, j'avais envie de me faire ma propre opinion sur le sujet et c'est aujourd'hui chose faite. Je remercie donc Camille des éditions Michel Lafon pour cette découverte car, si je n'ai pas adoré, j'ai quand même passé un bon moment et suis assez enthousiasmée pour avoir envie de lire la suite, ou au moins le deuxième tome. Je verrai alors si mon avis plutôt positif se confirme, ou non.

Commençons par les points qui m'ont le plus chagrinée afin de terminer sur une note positive. le principal point négatif de ce premier tome réside, à mon avis, dans la structure narrative de celui-ci. Si j'accepte que l'action soit assez peu présente - il s'agit d'un tome d'introduction visant à présenter le monde, l'intrigue et les personnages - j'ai en revanche eu un peu plus de mal avec le côté répétitif des « aventures » ici présentées. Et quand je dis « aventures », le mot est un peu fort puisqu'il s'agit la plupart du temps de rencontres avec les dirigeants de chaque royaume. Je suis bien consciente que dans un cycle de fantasy, l'auteure est (soit ?) dans l'obligation de présenter son univers mais j'ai trouvé la façon de faire d'Anne Robillard assez artificiel. En effet, les chevaliers (et donc le lecteur) passent d'un royaume à l'autre pour annoncer le risque d'une future guerre à ses habitants. C'est à chaque fois le même schéma : les personnages et le lecteur découvre le paysage et ses propriétés et le peuple et ses dirigeants plus ou moins amicaux. Ce n'est pas inintéressant mais c'est répétitif et superficiel ; je pense qu'il est possible d'introduire un univers de façon un peu moins simpliste, un peu plus subtile.

Le second point négatif que j'ai pu relevé a également un lien avec le côté « superficiel » déjà cité, mais cette fois, il concerne les personnages. Encore une fois, je suis consciente qu'il s'agit d'un tome d'introduction et qu'étant donné le nombre important de personnages, il est difficile de développer longuement chacun d'entre eux. Cela dit, j'ai tout de même ressenti un manque de profondeur, un manque d'âme chez ces chevaliers qui, pour le moment, ressemblent assez à des coquilles vides (à part quelques traits caractéristiques qui reviennent souvent pour les qualifier : la douceur de l'unique jeune femme de la bande, la diplomatie d'un autre…).
Quant au chevalier qui semble prendre la place de personnage principal, Wellan, s'il m'a parfois paru un tout petit peu attachant, il m'a bien plus souvent agacée avec son amour stupide (même en imaginant que de la magie se cache là-dessous, je trouve ce « coup de foudre » particulièrement ridicule) qui le rend… stupide !, et son côté très fier (son but étant apparemment d'en mettre plein la vue aux autres soldats et au petit peuple…). Bref, Wellan se place plus du côté des personnages exécrables pour la lectrice que je suis. J'espère qu'il évoluera dans les tomes suivants ou alors qu'il laissera sa place de héros à un autre personnage !
En revanche, il y a une figure qu j'ai très vite beaucoup aimée et qui m'a rapidement conquise : la petite Kira, cette toute petite « fille » de deux ans, rejetée par tous car complètement différente et dont l'existence et intimement liée à la guerre qui s'installe. J'avoue que je suis très curieuse de la retrouver dans le tome suivant pour voir ce qu'elle devient et quel sera son rôle dans la bataille…

En parlant de bataille, comme d'habitude en fantasy, l'intrigue principale tourne autour de l'affrontement qui oppose le Bien et le Mal. Ce n'est évidemment pas très original mais bon, c'est un topos, c'est ainsi. Et sincèrement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça pendant ma lecture. Au terme de ce premier tome, on sait assez peu de choses sur le but de cette guerre, mais tout de même assez pour avoir envie de lire la suite… j'espère que celle-ci apporte quelques précisions sur ce point… et sur d'autres !

Quant à l'élément qui m'a le plus plu dans ma découverte de cette nouvelle (pour moi) saga fantasy, c'est évidemment l'univers mis en place par Anne Robillard. Bon, il est vrai que pour le moment, on n'a pas toutes les cartes en main, mais on a assez d'informations pour être intrigué. Chaque royaume, nommé du nom d'un joyau (Turquoise, Perle, Argent, Rubis…) ou baptisé du nom de ses habitants (Elfes, Fées, Esprits…) possède ses propriétés (qu'il s'agisse du paysage, des habitudes de ses habitants, des relations entretenues avec le royaume d'Emeraude - le royaume « principal » et central -…). Il reste sans doute beaucoup à découvrir.
De la même façon, l'auteure a juste posé, dans ce premier tome, les bases de l'éducation et des pouvoirs des chevaliers (recrutés à travers le pays puis formés par le magicien Elund…) ainsi que sur l'Histoire du monde (on recueille quelques informations sur la première guerre contre le grand méchant et sur les premiers chevaliers) mais c'est assez maigre.
L'ensemble n'est pas super innovant en soi, mais il tient la route pour le moment et a su m'intriguer. J'attends de lire la suite pour me faire une idée plus prononcée.

J'ajouterai, pour finir, que la plume d'Anne Robillard est en accord avec le fond qu'elle propose : plutôt simple, sans rien de vraiment original mais qui se lit bien et agréablement. A vrai dire, je pense que cette saga est plutôt destinée aux jeunes lecteurs ou à ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la fantasy ; ce n'est pas très poussé et parfois un peu artificiel, mais ça reste une lecture détente appréciable.

Je profite d'un dernier remerciement aux éditions Michel Lafon pour les féliciter pour leur tout nouveau format poche (le premier tome des Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard et le premier tome de Night World de L.J. Smith sont les deux premiers titres à être réédités ainsi, d'autres suivront évidemment) : le livre-objet est agréable, pratique et le prix est attractif ; belle initiative !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          180
L'empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola?
Les sept Chevaliers de l'Emeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde...

Il n'y a pas que les ados qui soient accros aux Chevaliers d'Émeraude! L'imaginaire d'Anne Robillard est tellement vaste qu'elle nous entraîne, au fil des tomes dans des mondes lointains, peuplés d'êtres merveilleux. Les différentes créatures habituelles des romans de fantasy sont présentes, ce qui permet de s'approprier rapidement l'oeuvre, le but de l'auteur n'étant pas de créer un nouveau modèle mais bien d'utiliser celui existant. Elfes, fées, magiciens, dragons... viennent agrémenter les pages de ses livres pour notre plus grand bonheur.
La différence avec les autres livres de fantasy peu donc paraître mineure, la trame est conventionnelle et prévisible, ce qui peut faire douter de l'intérêt de lire cette série, d'autant qu'elle s'étale sur 12 Tomes qui auraient pu être scindés différemment pour plus de concision.
Pourtant, la fraicheur de l'ensemble, les personnages attachants (l'envie de voir grandir Kira, de la voir tomber amoureuse...; des héros de prime abord trop « parfaits » mais qui peu à peu dévoilent leurs faiblesses et leur humanité) font que l'on parcoure avec ferveur les différents tomes.

Malgré ces quelques défauts, la série est admirable, écrite dans un style simple et épuré, mettant plus l'accent sur la psychologie des protagonistes, sublime de réalisme, que sur la description des paysages. On vit au rythme des personnages, on souffre avec eux les tourments de la guerre et l'on ressent leurs exaltations.
A.D
Lien : http://192.168.1.2/opacwebal..
Commenter  J’apprécie          140
Premier tome d'une saga, on découvre le royaume d'Enkidiev et les chevaliers d'Emeraude, unité de combat voulu par le roi Emeraude 1er. Des dragons ont attaqué le royaume de glace et tué tous ses habitants dont la reine Shola. le plus prometteur des chevaliers d'Emeraude, lié sentimentalement à la reine Shola est très touché par la disparition de celle-ci.

Le danger est immense et imminent les chevaliers doivent donc faire le tour du royaume et organiser la défense.

Tout y est, amour, pouvoir, magie, guerre, complot ,c'est bien vu on est d'emblée dans l'action, les personnages sont attachants et les mondes imaginaires accessibles. Je pense qu'en tant que lecture pour ado c'est réussi, moins pour moi qui suis adulte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Un petit retour sur une série d'une auteure québécoise qui a eu son franc succès.

Les chevaliers d'émeraude.

Longue de douze tomes, suivi d'un autre cycle, elle s'est vue gratifiée d'une adaptation bd également pour la jeunesse.



La saga des chevaliers d'émeraude est une aventure d'héroïc Fantasy pour ados, un vrai feuilleton captivant pour jeunes lecteurs en recherche d'action et de romantisme.

Cela s'ouvre donc à un très large public.



La saga a cette particularité exceptionnelle de ne pas se centrer sur un seul personnage, il s'agit d'une guerre livrée entre deux camps majeurs et cela va couvrir plusieurs générations de chevaliers.

La tâche se montre ardue pour défaire l'adversaire conquérant et chaque chevalier voit son occasion de prouver sa valeur.



De quoi est-il question?

D'invasions.

Ce monde imaginaire de chevaliers est une monarchie dont le royaume d'émeraude est la capitale d'un énorme royaume fédéré.

Les petits royaumes alentours portent tous aussi des noms de joyaux et ils allient peuples de tous genres, des humains, des fées aux elfes.

Ce monde de fer et d'acier flirte aussi avec l'usage de la magie, certains citoyens sont dotés de capacités à la naissance, c'est ceux-là qui seront choisis pour grossir les rangs de la garde royale qui protégera le royaume entier.



Une particularité qui aura son importance pour la saga, les futurs chevaliers sont tirés de leurs familles dès l'enfance et élevés du coup au royaume d'émeraude un peu comme des frères et soeurs.

La défense est précieuse mais cela ne sera pas sans conséquences pour la sensibilité des personnages.

Ils sont les uns pour les autres la famille mais nous assisterons à des retrouvailles adultes avec leurs origines, dans des situations impromptues et d'urgence, cela donnera des scènes émouvantes imaginées par l'auteure avec ces parents qui auront sacrifiés leurs enfants à la cause générale.



Pour en revenir au fil rouge.

Le royaume entier est sur le pied de guerre, l'invasion d'un peuple d'insectes humanoïdes sanguinaires est à prévoir. Ils ont soif de terrains et faim d'humains.

Ainsi, sur plusieurs années les multiples héros se préparent, repoussent les assauts, usent de stratégies d'infiltration dans les camps ennemis afin d'obtenir le maximum d'informations pour trouver le talon d'achille et défaire le roi des insectes, l'empereur noir Amecareth.

Car c'est lui qu'il faut atteindre, le peuple insecte fonctionne comme un peuple de fourmis, dévoués par un lien qui les unis tous.

C'est définitivement la pièce reine à faire tomber du jeu d'échiquier.

Mais cela ne sera simple, le roi des insectes s'est entourés de personnages maléfiques et puissants à découvrir qui lui permettent de voir, d'anticiper et d'obtenir deux coups d'avance.


Ce qui va faire pencher la balance.

Wellan, un des chevaliers héros, un de ceux que nous verrons grandir au gré des entrainements et des amours naissants, trouvera un jour un bébé.

Et voila, notre Kira qui entre en scène.

Nous verrons l'enfant grandir sous la surveillance de Wellan, père de substitution, elle aura son importance car elle n'est autre que la propre fille du roi insecte.

Sa physiologie permettra d'en apprendre plus sur la puissance du géniteur. le roi des insectes connait l'identité de la mère que nous ignorons, nous, lecteurs et il sait d'avance que ce métissage fait de Kira une arme qui donnera nettement l'avantage à un camp ou un autre.

Qui est-elle et quelles en sont les circonstances?


Jeux de stratégies et de sentiments, c'est ce que nous réserve cette saga romanesque.

Il y aura des petites victoires, des pertes aussi avant d'obtenir des petites avancées conséquentes face aux insectes.

Anne Robillard offre un véritable feuilleton romantique où d'un tome à l'autre, nous enjambons le temps et où à chaque fois les écuyers deviennent tour à tour chevaliers, forment par la suite des jeunes ados qui vont grossir le casting.

Ils sont beaux, elles sont belles, chacun trouvera sa chacune, fées ou humains et Anne Robillard prendra son temps justement pour cimenter tout ça sur douze tomes.

Nous pourrons voir que le traité d'alliance du royaume d'émeraude est un pacte politique et qu'il n'est pas toujours aisé pour les différents peuples de vraiment se mêler les uns aux autres.

Les nouveaux couples vont alors forcer les choses.

Cela donnera un thème supplémentaire à développer.


Lyra devra choisir son camp.

Nous suivons cela avec une facilité de lecture, entre léger et poignant, cela devient un rendez-vous captivant pris pour chaque tome.

Une bonne proposition pour les dit petits lecteurs ados.

A vous de découvrir cette série si ce n'est pas encore fait.
Commenter  J’apprécie          100
Je viens de finir ce premier tome, et j'aime beaucoup l'univers, certes un peu utopique mais gardant quand même un bon potentiel pour le reste de la saga.
J'ai aussi tout de suite adopté le chevalier Wellan, et l'étrange petite Kira, démonique aux yeux de tous sauf du bon Roi, qui est d'ailleurs le personnage que j'ai le moins apprécié, et oui j'aime les tirants mais uniquement dans les livres.
J'ai encore tout un univers à découvrir, la suite, vite !
Commenter  J’apprécie          80
de toutes façons, c'était LA relecture qui vous pendait au nez !

Beaucoup diront qu'ils ont arrêté la lecture un jour. Certes, on est par fiers les gens dans ces cas là. Mais cela arrive, parce que dans mon cas, on rencontre parfois les mauvaises personnes, on lit beaucoup de livres de droit, bref, j'avoue. Et vous aurez du mal à le croire peut être mais pendant trois ans, je n'ai quasiment pas lu. Genre deux trois livres à la volée. Parfois de la VO, parfois de la VF. Alors, oui, c'est peut être plus que la majorité des gens mais quand même. Passer du temps à ses études ou tout simplement devant la télévision.

Je ne suis pas fière de cette période. Mais après la naissance de ma fille, où je me rends compte que je ne peux plus jouer des heures en ligne et procrastiner devant la télévision sans être une mère un peu bof bof, je me demande quoi faire de ma vie pour me détendre. Alors, j'ai refait pleins de trucs mais j'ai aussi repris la lecture. Et sans que cela pique les yeux tellement cela avait l'air compliqué, j'ai pris le best seller fantasy du moment : les Chevaliers d'Emeraude.

Et heureusement qu'ils sortaient rapidement parce que mon rythme de lecture a vite repris. Ma bibliothèque a regrossi, je me suis mise à jour aux Harry Potter (qui faisaient franchement la tronche) j'ai même lu Twilight comme tout le monde mais surtout, surtout, je me suis remise à la page en Fantasy et en SF. Parce que quand même, on en avait gros.


Alors ce premier tome ?

Et bien, les Chevaliers d'Emeraude, pour débuter en fantasy, en grande saga ou pour remettre pied à l'étrier, cela roxe toujours du poney mon petit père. Et même quelques années après quand on se fait une relecture, cela roule tranquille la vie. Vous mettez vos yeux dessus et cela tourne tout seul. Anne Robillard a ce talent et cette manière d'écrire qui fait que vous n'aurez pas de problème car elle raisonne pareil pour tous ses romans. En effet, là où certains auteurs jouent à la Formule 1 en vous catapultant en plein milieu d'une intrigue et tu te débrouilles pour te faire l'environnement dans ta tête, Anne va prendre la bonne voiture familiale où tu pourras allonger tes pieds, relax et elle te fait visiter son univers et les gens qui y habitent. Limite on va boire un pot avec eux.

Alors, pour les excités de l'intrigue, cela peut prendre du temps. Mais quand vous avez envie de le prendre (le temps) et de voyager sans bleu au cerveau. Mais que c'est agréable. le seul petit défaut (et encore, c'est vraiment pour râler deux secondes) c'est que, comme tout coureur de fond, Anne Robillard, elle sprinte un peu vers la fin. Donc les cent dernières pages, tu sais que tu t'accroches un peu à ta petite culotte. Tu réserves ta soirée, tu manges dans le canapé, je sais pas. Mais tu le fais, car cela décolle franchement.

En bref, une superbe relecture tranquille car j'avais besoin de repos. J'avais très envie de vous chroniquer la saga et tant mieux, car je sens que les 12 tomes vont y passer très vite.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Bref, je n'ai fait ni une ni deux et je me suis immergée dans Endikiev, aux côtés de Wellan, Chloé, Santo, Bergeau, Jasson, Dempsey et Falcon. J'ai découvert les différents royaumes qui sont le décor de cette série… et j'ai été captivée. Pas immédiatement, comme quelques autres lecteurs il m'a fallu quelques chapitres pour être réellement plongée dans l'histoire. Mais dès ces premiers pas effectués, ce premier tome est inlachable.

(Horreur, Malheur, je n'ai pas encore acheté les autres!)

Il s'agit bien sûr d'un premier tome de série, ce qui signifie mise en place des éléments, des personnages, situation, explications… et dans ce domaine, ce récit est excellent...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Quel plaisir de replonger dans cette saga d'heroic fantasy, une véritable Madeleine de Proust pour moi ! J'ai adoré retrouver ces chevaliers, même avec quelques souvenirs de la saga j'ai été étonnée de re découvrir tant de choses.
Avec un regard plus adulte j'ai pu observer les efforts de l'autrice pour en faire des personnages imparfaits mais qui essaient de d'améliorer, conscients de leur défauts et de leurs qualités tout en restant assez modestes.
Niveau fond de l'histoire c'est vraiment la mise en place ainsi que le début du gros de l'intrigue, j'ai vraiment hâte de continuer cette relecture. Je trouve également que pour un saga qui a commencé en 2009, elle n'a pas mal vieillie.
Donc si vous l'avez déjà lu, ou si vous ne la connaissiez pas du tout et que vous cherchez une chouette saga de ce genre n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
voilà une saga qui me faît de l'oeil depuis des années mais dans laquelle je n'ai jamais osé me lancer vu qu'il y a 12 tomes et j'avais peur de me lasser. Mais finalement j'ai craqué sur ce premier tome et c'est décidé je les trouverais tous pour connaître la fin de cette épopée. Vu que c'est à la base destiné à un public jeune, l'auteure utilise une écriture simple et fluide. J'ai lu ce premier tome en une journée et ça correspond bien à ce que j'en attendais, l'auteure y pose son décor et ses personnages, et la fin nous donne juste envie de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          50
A part un côté un peu trop simple dans l'écriture et le développement de l'histoire dû au fait que c'est de la littérature jeunesse, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1.
Bien sûr, c'est très introductif puisqu'on nous présente tour à tour tous les royaumes d'Enkidiev (par le biais de diverses ficelles scénaristiques), royaumes qui, d'ailleurs, sont un peu stéréotypés, chacun faisant penser a un pays ou un continent de notre monde ou de mondes hyper classiques de la fantasy (je pense notamment aux royaumes des Fées et celui des Elfes, ou encore au royaume de Fal qui fait clairement penser à un pays d'Afrique du Nord, et à celui de Jade à la Chine), mais c'est bien écrit et suffisamment agréable à lire pour que l'on passe sur ces petits défauts.
Car à part cela, les personnages sont très intéressants et charismatiques (bien que manquant un peu de maturité à mon goût), voire attachants pour certains ; l'histoire qui, à la base, ne brille pas vraiment par son originalité, est néanmoins captivante et parviens quand même à nous surprendre ; et il se passe assez de choses pour qu'on n'ait pas le temps de s'ennuyer.
Enfin - et c'est ce qui est pour moi le plus intéressant -, l'univers présenté a un énorme potentiel, que j'ai hâte de voir développé dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (9553) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}