Parfois, nous avons besoin d'une lecture reposante, facile, divertissante.
C'est bien le cas pour ce tome 1.
L'histoire nous intéresse suffisamment pour nous donner envie de lire la suite.
Les personnages sont simples, caricaturaux certes mais cela ne m'a pas empêché de les suivre avec plaisir.
Seul point vraiment négatif, ces allers-retours dans les différentes royaumes de ce monde qui, à force, devenaient redondants.

Je ne vous conseille pas ce livre si vous cherchez une lecture coup de coeur qui vous enivre au point de vous oublier vous même dans ces pages.
Mais je vous le conseille si après une journée de travail, vous avez besoin de vous détendre sur le chemin du retour.
J'ai — enfin — terminé la série des Chevaliers d'Émeraude. Pourquoi enfin? Parce qu'elle m'a semblé interminable! le fait qu'il y ait douze tomes n'y est pour rien. J'ai lu des séries tout aussi longues sans jamais m'apercevoir de leur longueur. Difficile de dire ce qui m'a empêchée d'apprécier plus que ça cette série qui a pourtant un bon succès commercial et littéraire. L'ensemble contient de très bonnes idées, mais qui m'ont souvent semblé mal exploitées. L'écriture des premiers tomes était quelque peu maladroite : une surabondance de répétitions (comme l'envoi de vagues d'apaisement… à un certain moment, je me rappelle m'être dit que les personnages étaient tellement « apaisés » qu'ils devaient dormir!), la hantise de l'auteure à utiliser des pronoms (chevalier mauve, Kira, la femme mauve, la femme chevalier… pourquoi ne pas tout simplement dire « elle » lorsqu'on parle de la même personne dans le même paragraphe?) Heureusement, l'écriture semble s'être raffinée au fil des tomes. À certains moments, j'avais l'impression que l'auteure s'était retrouvée dans une impasse et s'en était sortie en improvisant. Si bien que, parfois, j'avais du mal à suivre le fil des événements.

À mon avis, cette histoire aurait pu être résumée en 3 ou 4 tomes bien ficelés. D'autant plus qu'il ne se passe pas grand-chose dans les premiers. L'histoire est bonne, je crois seulement que c'est la rédaction qui est maladroite. En ce qui concerne la fin, elle m'a laissée, sans faire de jeu de mots, sur ma faim. Toute cette saga se règle en environ 10 pages où toutes les histoires parallèles ne sont pas bouclées, où on se demande ce qui arrive à certains personnages sur lesquels on avait mis l'accent auparavant… Et la formation d'un couple plus qu'improbable qui ne m'a pas du tout convaincue.

Finalement, je ne crois pas que je faisais partie du public cible de cette série, je suis cependant consciente qu'elle doit plaire aux plus jeunes. Par contre, la comparaison avec J.K. Rowling que j'ai lue quelque part ne tient pas la route selon moi…
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Les Chevaliers d'Emeraude… saga de fantasy jeunesse connue. Anne Robillard est même présentée comme la « J.K. Rowling québécoise » selon la quatrième de couverture. J'étais dans de bonnes dispositions et prêt à aimer (oui, il m'arrive d'être un lecteur facile).

Mais ce premier tome a été une douche froidement tiède.
Rapide présentation : Nous avons un continent formé d'une belle quantité de royaumes : Royaume d'Emeraude, de Rubis, de Diamant, de Turquoise,… + le Royaume des Fées, des Elfes,… de l'autre côté de l'océan, le méchant-vilain Empire noir (apparemment Royaume noir ça ne fait pas assez peur, il faut un Empereur).

Là, déjà, le nom des royaumes m'a laissé franchement dubitatif. Trop habitué à avoir des noms créés de toutes pièces à la Rohan, Gwendalavir, Tolnedrie,… ces appellations de jolies pierres m'a semblé être un manque d'inspiration. D'autant que ces noms ne sont ni utilisés ni expliqués dans la culture de chaque royaume.

Pourtant l'histoire ne fonctionne pas mal du tout. le méchant Empereur envoie ses soldats-lézards et ses dragons (là aussi, des reptiles au service du mal, quelle surprise) pour… une certaine mission. L'ordre des Chevaliers d'Émeraude, fièrement composé de ses 7 chevaliers (6 hommes et 1 femme parce que quand même il faut une touche féminine dans ce monde de brutes et qui ne soit pas une princesse éthérée) doit donc organiser la défense du continent. Voilà pour le résumé du tome 1. On a aussi droit à une mystérieuse enfant/créature mauve qui est bien utilisée dans le récit et dont on sent déjà le potentiel pour la suite de la saga. le boss des Chevaliers est « le plus fort chevalier de l'univers » mais qui a quand même ses petits défauts, le monsieur est en effet un brin colérique,… Rien de bien folichon sur le personnage mais là non plus pas pas trop de soucis de ma part.

Là où vraiment Anne Robillard m'a exaspéré ou prodigieusement gonflé (au choix), c'est sur son style. C'est maladroit, souvent lourd et pas subtil pour deux sous. Tout est expliqué, les réactions/comportements sont mièvres ou clichés et la psychologie des personnages ne fait clairement pas partie des points forts du roman. En fait, que ce soient les royaumes ou les personnages, le tout manque d'identité et de personnalité.

Si je devais en rajouter un peu, j'ajouterais que ce premier tome tire en longueur. Trop de situations répétitives ; chaque chevalier va voir un roi pour lui expliquer l'urgence de la situation. Dieu merci, il n'y a que 7 chevaliers… mais malheureusement, les rois ne reçoivent pas qu'une visite.

Bien sûr, la saga plaît – et c'est tant mieux – et encore mieux elle semble plaire à son public-cible. Elle m'a beaucoup rappelé la saga de la Trilogie des Joyaux de David et Leigh Eddings mais en moins bon (histoire et style), sachant que cette Trilogie des Joyaux est « bien mais pas top » dans la biblio du couple. Et c'est plutôt celle-ci que je conseillerais aux amateurs de pierres précieuses d'ailleurs.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Ce premier tome des Chevaliers d'Émeraude est surtout un prétexte pour présenter le monde dans lequel vont évoluer les héros. Beaucoup de petits détails nous préparent à une saga, allant jusqu'à parler de futurs héros pas encore nés.

Ça se lit assez rapidement, une lecture plutôt facile même si on donne vite dans la répétition, toujours dans l'optique de présenter l'univers tout en parlant un peu des personnages principaux.

Ainsi, les chevaliers ne font que voyager de royaume en royaume pour convaincre les différents rois de dresser des défenses contre l'ennemi. Ils partent du château d'Émeraude, reviennent et repartent, tout simplement.

Si les choses bougent dans les différents royaumes où nous rencontrerons les personnages clichés, on ne pourra pas en dire autant pour le reste. Les chevaliers ne rencontrent pas beaucoup de résistance et quand c'est le cas, c'est relativement vite torché. Tout se passe donc relativement bien et on ne sera jamais inquiet pour les héros. Il faut dire que les chevaliers n'ont pas beaucoup de points faibles physiquement.

Quant à leur psychologie, le chevalier dont on entend parler le plus souvent semble le plus complexe. Les autres ne sont que survolés. Rien de bien profond au final mais après tout il s'agit d'une littérature jeunesse, pas très prompte à la réflexion.

Par contre, il y a tout de même de grosses incohérences qui m'auront fait rire, me sortant complètement de ma lecture. Comme le chevalier qui a le coup de foudre pour une reine, amour impossible donc, mais qu'il se voit déjà la kidnapper pour la marier... le pire sera peut-être quand elle lui demandera de faire en sorte que personne ne sache que sa fille est un monstre. Vu la tête de la gamine, j'imagine que les gens le comprendront tous seuls. Quoi qu'il en soit, c'est ce qui rendra le chevalier dépressif. Un peu léger pour donner du volume à un personnage aussi important.
Autre petit détail qui fait rire, les ennemis : des dragons de plus de trois mètres de haut qui veulent passer inaperçus dans les royaumes... sans commentaire.

Sans cela c'est plaisant et ça n'empêche pas de vouloir lire la suite, à condition que ça se bouge un peu tout de même et qu'on ne reste pas coincé dans la facilité comme c'est le cas ici.
Une recette de fantasy pour de la cuisine traditionnelle.

Ingrédients;
-Un monde fantastique fort fort lointain.
-Des royaumes précieux aux noms de rêves.
-Un héros très héroïque, très courageux, très responsable et très respecté.
-Un empereur du mal très méchant, très vilain, très moche, très violent et très lent d'esprit.
-Un sauveur de l'humanité qui n'a rien demandé et n'aspire qu'à une vie normale.
-Un triangle amoureux impossible pourtant possible.
-Une pincée de dragons et de magie.
-Et le Bien, tout gentil et tout faible, contre le Mal, tout méchant et conquérant.

"Les chevaliers d'émeraude" est donc une épopée fantasy réunissant tous les ingrédients traditionnels qui en feront un classique, tout comme peut l'être un potage de saison. Et tout comme une recette, il suffit d'en connaitre les composants pour en imaginer le déroulement. Ca se mange facilement, le tout agrémenté de nombreux rappels, au cas où vous oublieriez la couleur de Kira ou le rôle protecteur de Wellan. Et tout comme un bon potage, cela s'apprécie facilement, surtout en période de repas copieux.

Certes, je ne suis pas le public visé et, malgré une critique qui semble peu élogieuse, je dois reconnaître avoir été séduit par cette épopée que je lis de manière disloquée. Reposant est le premier adjectif me venant à l'esprit quand je pense à ces chevaliers. Et c'est une qualité appréciable entre deux lectures moins digestes.

Série à conseiller, tout comme Harry Potter par exemple, non pour les univers et styles bien différents, mais dans le but d'éveiller le gout de la lecture aux plus jeunes qui n'y sont pas habitués et qui la dévoreront su(c)rement comme un dessert!
Si je n'ai pas réussi à lire son second cycle, je suis néanmoins parvenue à finir le premier cycle, les Chevaliers d'Emeraude. Des livres que je doute relire un jour et facilement oubliable. Sympathique, mais sans plus, j'avais tout au long des volumes l'impression de lire une fanfiction publiée : le style d'écriture, l'histoire, les personnages, etc. Tout est simple et basique et sans réelle originalité, mais sympathique, tout comme peut l'être une fanfiction de base (au moins ce n'est pas une mauvaise fanfiction, mais ce n'en est pas une excellente non plus).

Si je devais conseiller cette saga, ce serait aux plus jeunes : enfants et pré-ados. L'adolescence, c'est déjà risquer d'être trop âgé pour voir autre chose qu'une histoire quelconque. Sachant que j'étais adolescente quand je l'ai lu.
Ce premier tome permet de mettre en place le décor et les personnages. Parmi ceux-ci, certains se détachent du lot comme Kira, petite fille violette, enfant de la reine Fan de Shola, aux extraordinaires talents magiques, Elund, le magicien instructeur des chevaliers d'Emeraude et Wellan, chef des chevaliers d'Emeraude, intelligent, fort mais également très colérique et renfermé. L'arrivée de Bridgess, son écuyer, va atténuer un peu son côté sombre et me l'a rendu beaucoup plus sympathique. Son fort charisme et surtout la grande place qu'il occupe dans ce premier tome éclipse ses compagnons d'arme, que l'on a du mal à distinguer les uns des autres dans un premier temps, à part certains qui se détachent du lot comme Chloé, la seule femme chevalier ou Jasson, le plus effronté et impertinent de la bande, le seul à remettre quelquefois en cause les décisions de Wellan.
Nos chevaliers sillonnent ici le royaume afin de prévenir les rois et reines des différents peuples du danger qui les menacent. le lecteur visite donc les lieux en même temps qu'eux et là encore, les royaumes finissent tous par se ressembler plus ou moins. Heureusement, au bout d'un moment, on finit par se familiariser avec les lieux.
En conclusion, j'ai bien aimé même si j'aurais souhaité peut-être que les personnages et les royaumes traversés se démarquent plus les uns des autres. J'espère que les autres chevaliers seront plus mis en valeur dans les prochains tomes et j'ai hâte de voir évoluer le personnage de Kira, qui recèle un fort potentiel !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
C'est une grande saga fantastique (12 tomes pour le moment) qui se déroule dans les royaumes du grand continent d'Enkidiev. Sur ordre des rois, le Magicien de Cristal a préparé une grande armée ayant des pouvoirs magiques afin de protéger les royaumes des assauts d'Amecareth, l'Empereur des hommes insectes. La reine Fan du royaume de Shola confie son enfant, Kira, à l'empereur Emeraude Ier. Intrigué par l'apparence de cette enfant mauve, au visage triangulaire, Emeraude Ier confie à Wellan, le plus vaillant de ses chevaliers, une mission auprès des Seigneurs de Shola afin d'en apprendre un peu plus sur l'origine de cette enfant. Entouré de ses compagnons, il découvre que le royaume de Shola a été dévasté par les hommes insectes. Fan dont il est follement épris, meurt dans ses bras. Il devra protéger Kira afin que s'accomplisse la prophétie qui verra la destruction d'Amecareth. Après l'attaque de Shola, les chevaliers d'Emeraude organisent la défense des royaumes et mobilisent leurs troupes de combattants. C'est bien écrit, riche de personnages et de péripéties, alliant magie, prouesses, amour et fantastique. On ne s'ennuie pas. Je le recommande à tous les ados !!!
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Cela faisait plus de 10 ans que j'avais ce livre dans ma pile à lire. C'est de la vieille fantasy qui contraste totalement avec les innovations du genre d'aujourd'hui, mais parfois, retourner aux sources permet de se détendre.
C'est très peu original et avec très peu d'action. Nous sommes face à une quantité astronomique de personnages qui nous sont présentés, mais j'imagine que c'est pour mieux écourter les présentations dans les tomes suivants. J'ai même arrêté de suivre à un moment tant c'était trop.
L'histoire est basique au possible, mais bon, on n'a jamais trop de fantasy classique ! C'est un roman de Jeunesse pure et dure, sans rien de sanglant, ultra simple, avec un intrigue beaucoup trop facile à mon goût. On passe le roman à suivre les chevaliers arpenter tout le continents sans voir aucune résistance. Ils sont trop balèzes, de toute façon.
Je n'aime pas Wellan, le Chevalier principal. Mais bon, les autres rattrapent largement le coup et ils me sont forts sympathiques !
Alors même si l'histoire est bateau, l'intrigue facile, les personnages très peu développés et l'univers simpliste, c'était quand même feel good et ça m'a permis de me détendre entre deux grosses lectures. Et puis je me dis que c'était surtout une grosse introduction, alors j'attends de voir ce que me réserve la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voila mitigé après avoir lu ce premier tome de cette looooongue saga. On m'a '' vendu '' Anne Robillard comme la doublure de JK Rowling mais alors pourquoi n'ai-je pas aimé...
J'ai lu beaucoup de livre de cette écrivaine (les ailes d'Alexanne, que j'avais bien aimée notamment) mais là j'y ai plus vu une ressemblance avec l'écriture de Tolkien... J'y ai trouvé beaucoup de longueurs notamment lors des descriptions des '' aventures '' où les chevaliers partent aux 4 coins de la contrée avertir les différents royaumes, durant ces passages, Je n'y ai rien trouvé d'intéressant. Et puis l'agressivité de Wellan m'a insupporté à plusieurs reprises, et m'a questionné sur les valeurs des chevaliers finalement... Doit on lui pardonner sous prétexte qu'il souffre ?!! Et sa relation avec la Reine Fan de Shola par delà la mort... Mouais ... Je suis perplexe. Néanmoins j'ai beaucoup aimé les moments d'attaques/défenses, les conflits et les actions, mais aussi la relation avec leurs écuyers et leurs apprentissages.
Bref je n'en dirais pas plus sinon je vais un peu trop '' spoiler '' le livre et ce n'est pas le but de ma critique.
Je continue sur ma lancée et attaque le tome 2 sans tarder, je verrais bien comment tourne l'histoire maintenant que le décor est posé.