le premier tome des Chevaliers d'Emeraude m'avait agréablement surprise en dépit de mes a priori et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la suite de la saga. Ce deuxième volet est dans la lignée du premier : aventure, combats héroïques mais un style très jeunesse.

Ce second tome se situe sept ans après les événements du premier épisode : jusque là les Chevaliers ont repoussé toutes les tentatives d'invasion avec succès et si les royaumes d'Enkidiev sont préparés à une guerre contre les hommes insectes, la paix semble encore régner sur le continent. Les écuyers que nous avions connus comme Bridgess sont désormais de jeunes adultes et s'apprêtent à prendre à leur tout un apprenti sous leurs ailes. J'avoue que c'est assez déstabilisant de retrouver des personnages qu'on a quitté enfants devenus adultes. Quant aux autres chevaliers, ils sont restés l'égal d'eux même,- y compris Wellan qui m'exaspère toujours autant! - même si on remarque plus de maturité chez certains. Kira n'est donc plus le bébé que nous connaissions mais une fillette de 9 ans futée et malicieuse. J'ai apprécié qu'elle soit plus mise en avant car c'est un personnage que j'aime beaucoup : elle est maline, audacieuse et obstinée, et je ne suis pas du tout d'accord quand elle est qualifiée d'enfant gâtée même s'il est vrai qu'elle a son caractère. Je suis persuadée qu'elle fera une guerrière hors paire!

Je vais sûrement répéter ce que j'avais dit lors de ma chronique du premier tome mais ce deuxième opus ressemble beaucoup au premier : combats chevaleresques et épiques, créatures fantastiques, univers moyenâgeux mais des personnages clichés et trop parfaits quoique sympathiques. Mais cette fois-ci, ils ont affaire à un ennemi de taille : le sorcier Asbeth. Un vrai méchant qui va leur donner plus de fil à retordre que les soldats de l'Empereur noir et rajouter du beurre dans nos épinards!

Rien à ajouter de nouveau sur la plume de l'auteur : toujours très jeunesse et minimaliste, mais les pages se tournent rapidement et on entre rapidement dans cet univers heroic-fantasy. Cette critique peut paraître un peu courte, seulement je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce deuxième volet qui se poursuit dans la lignée du premier.
Dans mon billet sur le premier tome, je disais avoir aimé le monde créé par Anne Robillard, tout en étant un peu frustrée par l'histoire qui peinait à se développer. J'attendais donc de voir comment allait se développer la quête de ce chevaliers, destinés à empêcher l'invasion des hommes-insectes dirigés par l'Empereur noir.
Et bien, il s'avère que ce deuxième tome répond en grande partie à mes attentes. On commence à bien mieux comprendre le dessein qui se prépare dans ce Monde, à en savoir plus sur l'histoire et ce pour quoi l'Empereur Noir veut envahir Enkidiev. On en sait également plus sur cette force du mal, ce qui d'après moi est une très bonne chose, car dans le premier tome j'avais du mal à comprendre qui étaient ces méchants, ce qui m'avait quelque peu frustré.
Au fil de l'histoire, on devine que l'auteure distille des informations qui pourraient s'avérer importantes par la suite, et ça, c'est plutôt bon pour tenir le lecteur en haleine et donner envie de continuer la lecture ! Il y a quelques rebondissements plutôt intéressants, et si certains sont tout de même assez téléphonés, dans l'ensemble ils sont suffisamment bien ammenés pour laisser place à quelques surprises pour la suite de l'histoire.

Du côté des personnages, j'ai vraiment aimé découvrir la noirceur d'Asbeth, mi-oiseau mi-insecte. Je pense que ce personnage de la force obscure du mal nous réserve quelques surprises… et pas que des belles !!
J'ai également aimé voir l'évolution des chevaliers et de leurs nouveaux écuyers. Cependant, comme dans le premier tome, je les ai trouvés dans l'ensemble trop lisses, trop propres sur eux. Je trouve qu'il leur manque un brin de folie pour les rendre plus attachants.
Et c'est justement parce qu'elle a ce côté plus insoumis et plus insolent que Kira est pour le moment le personnage que je préfère. Bien sûr, sa particularité physique, son histoire particulière en fait un personnage qui ne laisse pas indifférent, mais je crois que c'est vraiment son caractère qui en fait un personnage attachant.

J'ai trouvé ce deuxième tome plus abouti et plus prenant que le premier. Ce qui me conforte dans mon envie de découvrir la suite de cette saga.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Ce livre-là est celui qui nous amène à lire la série entière car le lecteur veut abslument savoir ce que deviennent les personnages ô combien attachants de cette série des chevaliers d'Emeraude.
Série qui plaît beaucoup aux garçons qui ont des difficultés en lecture. le récit est facile à comprendre, l'histoire est simple, le vocabulaire est redondant et sans difficulté et l'univers de chevalerie, de combats, de créatures merveilleuses et de guerre est typique de la littérature de ce genre. Cependant, l'auteure commence a étirer beaucoup trop la sauce.
Ma critique ne sera peut-être pas très fraîche car cela fait un bon moment que je l'ai lu. Par contre je peu vous dire j'ai aimait ce livre, surtout car ill ya Kira, une petite fillette de 9 ans qui fait des bétises inconsciemment et en plus têtu ! Je la trouve très mignone avec sa peauu viollette. Les chevaliers d'emeraude vont avoir du mal a la surveiller surtout avec l'empeur noir Amécareth dans les parages.
Nous retrouvons nos braves chevaliers 7 ans après le tome précédent. Kira est maintenant âgée de 9 ans. Les apprentis vont être adoubés et laisser leur place à une nouvelle génération d'apprentis (il y a donc maintenant 14 chevaliers pour autant d'apprentis... Soit 28 personnages sans compter, Kira, les rois des divers royaumes, Armène et tous les autres personnages secondaires... -_-' ) ... Toujours beaucoup de personnages mais heureusement, ils ne sont pas tous développés !

J'ai vraiment du mal avec le personnage de Wellan qui est, selon tous, si parfait alors qu'il est juste insupportable ! Il entretient toujours sa relation étrange avec le fantôme de Fan de Shola, mère de Kira alors que la pauvre Bridgess tente désespérément de la lui faire oublier... Je trouve justement assez amusant la manière dont Anne Robillard présente l'évolution sentimental de ses personnages. Jusqu'à présent, les personnages n'étaient pas trop branchés sur le sexe opposé, trop jeunes et trop occupé à parfaire l'éducation de leurs écuyers. Néanmoins, les hormones se réveillent et j'ai trouvé amusant de voir les jeunes chevaliers "matter le boule" des petites paysannes !

Kira reste mon personnage préféré ! Pourquoi ? tout simplement parce qu'elle est la moins parfaite des personnages. Les autres sont trop lisses à mon goût. Kira est insupportable, capricieuse, mais courageuse et très déterminée. J'apprécie également Bridgess qui devient une femme et qui s'affirme. Elle n'a pas peur de tenir tête à Wellan et c'est ce qui me plait chez elle.

En dehors de cela, le schéma de l'histoire reste plus ou moins le même : sauver le continent d'Enkidiev des attaques de l'Empereur Noir. L'Empereur envoie son sorcier Asbeth (un méchant, vilain, pas beau de base) et trouve un moyen pour introduire ses dragons sur le continent sans que les Chevaliers ne s'en rendent compte.

Au niveau de l'écriture, elle reste assez simple. le livre se lit assez bien et rapidement. Ce n'est pas la passion ultime, mais on se prend à vouloir savoir la suite !

Bref, pas de coup de coeur mais un livre sympas à lire et une saga que j'ai adoré et que je prends beaucoup de plaisir à relire !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Nous voilà retournés au pays d'Enkidiev en compagnie de nos charmants, mais caractériels, chevaliers. Sept ans se sont écoulés depuis la fin du tome 1 et l'empereur noir a dépêché sur terre certains de ses monstres.

Wellan, en compagnie de ses fidèles frères d'armes et de leurs nouveaux apprentis, traversent tous les royaumes afin de tuer une bonne fois pour toutes ces hommes-insectes. Ils se verront contraints de partir en guerre sans pouvoir éliminer toute la mauvaise race. Un des chevaliers sera blessé et un poison s'insinuera en lui, ce qui les fera réfléchir à une forme d'attaque pour les éradiquer une bonne fois pour toutes.

En parallèle, la feu reine de Shola apparaît toujours au chevalier Wellan pour son plus grand plaisir, afin de le prévenir des agissements d'Amecareth à l'encontre d'Enkidiev.

La fille de celle-ci, Kira, ne supportant plus de rester enfermée à ne rien faire de ses journées, tentera par tous les moyens de devenir chevalier au grand déplaisir de Wellan qui finira par ne plus la supporter. La jeune hybride fera une rencontre qui bouleversera sa vie et qui lui permettra d'acquérir plus de force et d'ainsi pouvoir s'entraîner à l'épée à l'insu des chevaliers.

Brigdess, touchée par la force de caractère de la petite, décidera de la prendre sous son aile bien qu'elle est déjà une apprentie sous son aile. le grand chef ne sera pas de cet avis, mais ne pourra pas contrer les plans de son ancien écuyer.

Nous suivrons aussi tout le long de ce tome des relations naissantes entre chevaliers. Un mariage se fera ainsi que des sentiments apparaîtront au grand jour, surprenant leurs propriétaires.

Wellan, sachant que leur force combinée ne permettra pas de détruire Asbeth, le sorcier sous la gouverne de l'empereur noir, demandera de l'aide à sa reine bien aimée. Il apprendra donc que dans le royaume des ombres, décrit comme un lieu où tout le monde périt, vit un maître magicien qui pourra décupler ses pouvoirs et permettre enfin aux chevaliers d'émeraude de gagner une partie de cette guerre, qui pour le moment, n'est pas en leur faveur.

Un point tout de même négatif dans ce tome : Wellan doit garder secret la vie de Kira et donc ne dire à personne que son père n'est pas le feu roi de Shola. Malgré cela, il divulguera ce secret à ses frères d'armes beaucoup trop tôt. de mon avis, il aurait fallut qu'il garde cela secret encore un long moment, car la reine de Shola lui avait expressément dit de n'en parler à personne.

Ayant déjà lu les tomes suivants, je sais ce qu'il va se passer et certains personnages n'inspirent pas confiance. Je ne dirais pas plus, pour ne pas spoiler cette saga vraiment intéressante et agréable à lire.

Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Malgré l'éloge fait à Anne Robillard, je suis plutôt mitigée quant à la lecture de ce livre. Une impression de déjà vu comportant une coquille ou deux. Personnellement, elle est loin d'égaler JK Rowling, toutefois, cela se laisse lire.
Je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteur fait intervenir autant de personnages alors que finalement, très peu ont une réelle consistance. M'enfin bon, passons.
Dans ce second volet, la part belle est faite à Kira, personnage qui promettait déjà beaucoup. J'ai un faible pour cette petite, très attachante. Elle tente de faire sa place dans un monde qui ne veut pas d'elle. J'ai souvent eu des pincements au coeur devant les réactions de Wellan, notamment. Il est vraiment odieux ! Les personnages principaux (encore une fois, les autres sont totalement éclipsés à de rares exceptions près) ne laissent donc pas la lectrice que je suis indifférente. Comment en vouloir à la petite Sholienne alors que tout le monde la traite comme un oiseau en cage ? Heureusement, Bridgess va la prendre sous son aile. Elle fait montre de beaucoup de compassion à son égard et Kira le lui rend bien. Autre très beau personnage que celui de Bridgess d'ailleurs, plus présente dans ce deuxième volet. Plus mature et amoureuse du grand chef de l'ordre, c'est une femme de caractère. Elle n'hésite pas à se dresser contre Wellan lorsqu'elle le juge nécessaire, ce qui instaure un certain équilibre, celui-ci n'ayant pas toujours le dernier mot. Elle fait contrepoids. Enfin un chevalier qui ose lui résister !
Il y a également beaucoup plus d'actions : l'Empereur noir est passé à l'attaque, élabore de nouvelles stratégies afin de prendre le contrôle d'Enkidiev et surtout afin de mettre la main sur sa fille. Il s'agit donc pour les Chevaliers de l'en empêcher. Tout cela rend l'intrigue beaucoup plus palpitante, moins statique et répétitive. Pas le temps de s'ennuyer (j'ai eu un peu peur au moment de la recherche des dragons dans les autres royaumes, craignant revivre les déambulations des chevaliers au sein de chacun d'entre eux jusqu'à la fin de ma lecture mais heureusement, cela ne dure pas).
J'ai bien envie de poursuivre, savoir comment cela va se dénouer…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Très bon livre pour ados mais aussi pour les plus grands qui permet de nous évader dans un monde toujours plus magique et mystérieux, regorgeant d'idées et de surprises.
Cependant il apparait clair que le lecteur, par habitude, peut deviner les évènements à l'avance, dommage...