AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 305 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un deuxième tome qui nous plonge entièrement dans un dépaysement complet ! Nous découvrons des Territoires inconnus, des nouveaux peuples, des nouvelles coutumes et surtout des nouvelles croyances.
Au départ les aventuriers partent pour tenter de sauver Onyx et le moins que l'on puisse dire, c'est que les rebondissements vont ponctuer le récit très fréquemment.
La fin du tome donne envie de savoir ce qu il va se passer dans le prochain.
Commenter  J’apprécie          240
Avec ce tome, une question qui revient dans de nombreux romans, tout styles confondus, se pose: Est-il sage de découvrir son passé et les secrets qu'ils cachent? Toute chose n'est peut-être pas bonne à savoir...
Le nouveau monde, avec ses peuples sanguinaires, me rappellent les anciens peuplent qui faisaient des sacrifices humains. Je revoyais dans ma tête des images des reportages sur les incas, que l'on trouvait à la fin de chaque dessins animés des Mystérieuses Cités d'Or!
Commenter  J’apprécie          30
Assez bien surtout pour les explorateurs !!
Commenter  J’apprécie          30
Un deuxième tome bien meilleur, où j'ai retrouvé la plume de l'autrice qui me plaisait tant ! On découvre les peuples de l'autre côté des volcans, ils sont bien différents de nos chevaliers. Mais les enjeux sont d'un niveau supérieur et divin. J'ai encore un peu de mal avec Onyx et son caractère.. La fin, une vraie torture, ça s'arrête en pleine action, j'ai juste envie de me jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome qui nous plonge entièrement dans un dépaysement complet ! Nous allons droit sur les Territoires inconnus pour tenter de sauver Onyx et le moins que l'on puisse dire, c'est que les rebondissements vont ponctuer le récit très fréquemment.

Je suis heureuse de voir qu'après le jeune Wellan en couverture, nous avons devant nos yeux un Pardusse, espèce déjà rencontrée dans les Chevaliers d'Émeraude. le rendu est très sympathique et j'ai été très surprise d'en revoir sur cette partie sud des nouveaux territoires à découvrir. En parlant de nouvelles espèces, j'aime les Ipocans rencontrés en début de tome, j'espère que l'on en apprendra plus sur eux, car je les juge très intrigants.

Par ailleurs, j'applaudis la très belle carte dessinée dans les premières pages du roman. Elle permet de mieux nous situer et surtout de voir que le continent d'Enlilkisar est aussi complexe et riche qu'Enkidiev. de ces nouveaux royaumes, nous allons à la rencontre de deux d'entre eux : Itzaman et Tepecoalt.

J'adore l'imagination d'Anne Robillard qui a l'art de nous entraîner dans de fabuleux lieux, ses descriptions, son travail sur les divers peuples sont à souligner. Elle nous prouve que son monde est varié, car ces deux nouveaux royaumes présentent des similitudes avec les civilisations incas, mayas, olmèques ou encore aztèques. C'est un plus qui contraste évidemment avec les peuples plus proches du moyen-âge d'Enkidiev. J'apprécie ce dépaysement, il annonce de sacrés chamboulements et des nouveautés très intéressantes pour cette nouvelle saga.

Le style de l'auteure poursuit ce que nous connaissons, un savant mélange entre soins dans le vocabulaire, la fluidité et la simplicité des phrases. Ces dernières s'enchaînent avec facilité et l'on se sent tellement absorbé par toutes ces pages que le temps passe très vite. Je dois dire que j'ai énormément ri à plusieurs reprises, l'humour étant plus présent tout en étant bien dosé. Je ne vais pas gâcher votre lecture, mais certaines scènes ou répliques font tout bonnement rire, rien que pour ces moments il faut lire ce tome.

Le rire n'est pas la seule émotion employée par Anne Robillard. Nous avons la peur, avec ces sacrifices humains pratiqués par les peuples d'Enlilkisar ou rien qu'en lisant les passages où apparaît Azcatchi, l'un des fils de Lycaon dieu suprême du panthéon falconiforme. Ce personnage est terrifiant, il est violent et semble ne rien présager de bon. La guerre entre les trois panthéons divins semble pointer son nez lorsqu'on apprend ses intentions, mais surtout lorsque l'on apprend la vérité sur l'ascendance de certains enfants d'Enkidiev.

Les nouveaux personnages sont intéressants. Outre Azcatchi, nous trouvons Féliss, le fils de Jaguarete (prince d'Itzaman). Ce petit garçon est à la fois courageux et sympathique, j'ai bien aimé sa présence qui apporte un certain charme. de même pour le petit Anoki, tout simplement adorable. Jaguarete et Sévétouaca sont moins présents, mais tout aussi charmants, il faut voir avec le temps et les autres tomes ce qu'ils vont avoir comme intrigue. Nayaztlan est peu vue, à regret, car je me suis bien amusée avec elle, c'est une reine assez spéciale, un peu folle, mais qui méritait un autre sort, je crois.

Avec ce tome, nous allons pour la première fois au plus près du panthéon aviaire et nous rencontrons ses principaux protagonistes, c'est une approche très intéressante et j'ai hâte de les voir plus souvent. Nous avons même un début de rencontre avec le panthéon félidé, Etanna et Corindon plus spécialement. C'est d'ailleurs sur ce panthéon qu'Onyx va devoir apprendre une terrible vérité le concernant, le poussant par la même occasion à revenir sur son passé.

Des anciens personnages de la première série, nous croisons surtout notre fine équipe d'explorateurs, nous retrouvons le temps de quelques lignes Mann devenu augure et nous entrapercevons légèrement Jahonne, Wanda et leurs maris. Wellan semble prendre un peu plus d'importance, mais Atlance prend largement la tête en s'aventurant dans ces nouveaux territoires en compagnie de Féliss. Pas de réelle évolution pour le moment, l'histoire suit son cours, mais le couple Atlance et Katil se confirment pour mon plus grand plaisir.

En somme, ce deuxième tome, tout comme cette seconde série mérite d'être lue. le tome est riche en personnages, en événements, en révélations et intrigues, en émotion et il a le mérite d'être soigné dans son écriture. J'ai adhéré à ce Nouveau Monde et me retrouve enthousiaste à l'idée de lire la suite.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Hadrian est parti avec Kira, Jenifael, Altance et d'autres compagnons à la recherche de la fleur bleue qui permettra de guérir Onyx de son empoisonnement. Ils découvrent des territoires et des civilisations inconnues et sont confrontés à des peuples hostiles. Leur mission achevée ne signe pas la fin de l'histoire mais au contraire le début d'une autre où les "méchants" ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Anne Robillard nous emmène vers de nouveaux mondes et de nouvelles aventures palpitantes.
Commenter  J’apprécie          20
Moins rébarbatif que le premier tome qui jonglait avec énormément de personnages, là, c'est plus soft. Nouveaux dieux, nouvelles rivalités, nouvelles civilisations, nouvelles cultures... parfois choquantes... tout cela redonne du souffle à l'histoire. Et Onyx! Toujours aussi génial! J'avoue que je continue à lire les bouquins surtout à cause de lui car il est, de loin, le personnage le plus fascinant, le plus charismatique et il se retrouve toujours dans des situations cocasses _ j'ai toujours le sourire, tellement ça m'amuse.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin de Renaissance, le tome précédent, Hadrian d'Argent prenait la tête d'un groupe de volontaires, pour partir au-delà des mondes connus. Composé principalement des enfants des Chevaliers, ce groupe d'aventuriers partait à la recherche d'une mystérieuse fleur qui pourrait sauver le roi Onyx, victime d'un empoisonnement.

Ce voyage va se révéler plus ardu que prévu : la découverte de nouveaux peuples et donc de coutumes fort différentes, venant en effet compliquer sensiblement la donne. Hadrian et ses compagnons devront mobiliser toutes leurs ressources pour venir à bout des embûches qui se dresseront sur leur chemin. L'occasion pour certains d'entre eux de se dépasser et de mettre ainsi à jour des qualités insoupçonnées.

La suite sur mon blog...

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Second tome réussis, on découvre l'autre continent, avec ses civilisations et leurs croyances, mais aussi les nouvelles menaces qui planent sur Enkidiev.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 2 bien mieux que le 1er tome, car dans le roman précédent, l'auteur était obligée de refaire un état des lieux, de présenter les nouveaux personnages etc.
Une nouvelle saga commence et je dois avouer qu'elle n'est pas mal ;) même si je préférais évidemment la saga des Chevaliers d'Émeraude !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}