Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Esquisses pour EssaouiraVoir plus
C'est une gageure de faire vivre une ville par les mots, d'en faire sentir les rythmes, les chants, les usages. Jean-François Robinet y parvient surtout par la précision de sa langue, selon le programme fixé par le sous-titre : « Histoire, confréries et traditions, culture ». Il sait convoquer les origines des mots, les gravures anciennes, les paroles des voyageurs et les collections d'un musée pour inscrire son tableau dans une dynamique qui sonde l'avenir.

Retrouvez ce livre à la Médiathèque de Roubaix
Cote : 306.4 ROB

« On s'interrogera sur l'absence de la mer dans ces oeuvres. Pourtant les coups portés par la houle sur les murailles de la ville, grondements que déchirent les cris obsédants des mouettes et des cormorans ; comme les brouillards qui pénètrent les ruelles voûtées de la casbah, enveloppant le spectre d'Astarté qui y rôde, doivent tout autant imprégner l'esprit créateur de ces peintres que ne l'habitent les oliviers et les bosquets d'arganiers au-delà des dunes. »