Daniel Dufour (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (06/05/2005)

Philip Plisson a photographié les phares du monde entier, majestueux et fascinants.
- Comment et pourquoi ont été construits les premiers édifices ?
- Quels sont les différents types de phares (en mer, des côtes ou de terre) ?
- Quel est leur langage, c'est-à-dire quels signaux donnent-ils aux bateaux ?

Vous découvrirez aussi l'existence des gardiens de phares ; avant leur automatisation : comment vivaient-ils dans... >Voir plus
Que lire après Les phares racontés aux enfantsVoir plus
Philip Plisson est collectionneur de phares. Il nous révèle les secrets de ces « étoiles tombées dans l'océan », qui éclairent et rassurent les marins, harassés par les caprices de la mer. Les photos, grandioses, étonnantes, donnent à voir ces édifices, vus du ciel mais aussi dans l'intimité des gardiens de phare. Mais comment dort on dans un phare ? Question essentielle, lorsque l'on sait qu'un gardien de phare gravit, en quarante ans de carrière, près de 400 kilomètres jusqu'au ciel !

Retrouvez ce livre à la Médiathèque de Roubaix
Cote : E 627.9 DRE

« La tempête : l’eau s’est engouffrée dans l’escalier, dans le magasin, puis est montée d’un étage dans la cuisine et encore plus haut dans une chambre. Tout est inondé. En se retirant, elle emporté les affaires du gardiens qui se sont retrouvées à la mer. Dans la tour, on entend les chocs des vagues contre la pierre. On dirait un géant qui tape sur une enclume. »

Video de Philip Plisson (1) Voir plusAjouter une vidéo

Patrick Mahe et Philip Plisson : Ecosse, carnet de bord d'un pêcheur d'images
Au bord d'un loch écossais, Olivier BARROT présente l'album de photographies de Patrick MAHE et Philip PLISSON prises en Ecosse éternelle, l'histoire de l'Ecosse y est racontée en photos à travers l'histoire de deux familles.