Lord Meren tome 1 sur 6

Jean-Pierre Massias (Traducteur)
Le Masque (02/09/1998)
3.5/5   8 notes
Les nombreux cadavres qui reposent dans la Place d'Anubis n'étonnent aucun des habitants de Thèbes. C'est là que chaque jour, le prêtre Raneb prépare les défunts à leur dernier grand voyage. Mais le corps découvert sur la table d'embaumemant de Dame Shapou, enfoui dans le natron, n'est inscrit nulle part au registre des scribes... Et aucun rite du Livre des Morts ne fait mention du couteau d'obsidienne profondément enfoncé dans sa gorge...

Alors que l... >Voir plus
Que lire après La Place d'AnubisVoir plus
Premier des 6 épisodes de cette série consacrée à ses aventures, Lord Meren, noble Égyptien portant la charge d'Yeux et oreilles de Pharaon, autrement dit, chef du service de renseignement du tout jeune Toutankhamon, se voit confier par ce dernier l'enquête sur un cadavre retrouvé caché dans le lieu sacré dédié aux embaumements. Et devant l'énervement des prêtres bien décidé à profiter de l'occasion pour saper son autorité, Pharaon veut des résultats rapides. Mais le mort étant un scribe connu pour son irascibilité, le nombre de suspects potentiels ne va pas faciliter la tâche.

Magnifiquement enraciné dans le contexte historique de l'ancienne Egypte, on suit avec grand plaisir les tribulations de Lord Meren et de son fils adoptif depuis les bas-fonds jusqu'aux aux intrigues de cour pour démêler une affaire que va finalement s'avérer plus grave que prévu.

A la fois intéressant pour le coté historique et pour l'enquête, ce premier roman donne forcément envie de passer au suivant, L'agent de pharaon.

- Maître Ahmose, il y a de graves ennuis en perspective.
- Et il y a du sable dans le désert, et de l'eau dans le Nil. Ton kâ attire les ennuis aussi sûrement qu'une prostituée attire les marins en bordée.
Ferme la bouche ! Tâche de faire preuve de respect pour le travail d'Anubis. Et secoue-toi un peu. Tu donnes l'impression que ton tour est venu de te coucher dans le natron.
Cet individu se nourrissait de fureur. L'animosité qu'il faisait naître autour de lui l'aidait davantage à vivre que les aliments qu'il consommait.
- Ta Majesté est sage.
- Ma Majesté a envie de vivre, Meren.