AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Ministère du futur (34)

Après nos exigences animales de nourriture et d'abri, c'est ce qui vient en premier : la dignité. Chacun de nous en a besoin et la mérite du seul fait d'être humain. Mais le monde cherche souvent à nous en priver. Donc nous luttons. Car la dignité nous vient des autres, c'est dans leurs yeux, dans le regard. L'absence de dignité laisse la place à la colère. Je sais de quoi je parle. Cette colère peut tuer.
Commenter  J’apprécie          160
La société est une question de vie ou de mort, il me semble que l'immense majorité des gens s'en rend compte, et les autres ne sont que de sombres crétins.
Commenter  J’apprécie          60
Apporter une bonne idée pour répondre à une urgence vitale ne suffisait pas à changer les choses. On ne changeait rien avec une simple idée, même belle.
Commenter  J’apprécie          60
On a offert des récompenses pour de bonnes photos d'animaux prises la nuit : une nouvelle sorte de chasse qui nécessitait des bêtes vivantes plutôt que mortes. [...]. Sous réserve de ne pas faire trop de vagues à Washington, où se massaient force connards braillant leur droit divin de tirer sur tout ce qui bouge, la création des corridors se passait plutôt bien. p355
Commenter  J’apprécie          40
C'était, il fallait bien l'admettre, le seule véritable religion mondiale : la croissance. Une sorte de nécessité existentielle, comme si la civilisation était un cancer lancé dans une délirante expansion mortifère. p340
Commenter  J’apprécie          40
L'efficacité a été créée pour mesurer des résultats considérés à l'avance comme positifs [....].
Un examen des archives historiques, ainsi que des exemples de raisonnements par l'absurde telle la Modeste proposition de Jonathan Swift, devraient prouver à l'évidence que l'efficacité est devenue malsaine pour l'humanité. [...].
Il existe clairement une bonne et une mauvaise efficacité, comme il y une bonne et une mauvaise inefficacité. [...].
La prévention en termes de santé économise d'énormes dépenses médicales futures, c'est de la bonne efficacité. [...]. Tandis que les méandres d'une rivière formant une vaste plaine inondable se range dans la bonne inefficacité. p167-168
Commenter  J’apprécie          40
Ces pétro-états contrôlaient environ les trois quarts du carbone qui ferait mieux de rester sous terre, et eux aussi demandaient une compensation pour l’argent qui ne rentrerait pas dans leurs caisses s’il renonçaient à vendre ou à brûler ces combustibles.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai grandi au point de dévorer le monde entier. Tout le sang du Monde est le mien. Qui suis-je ? Vous le savez même si, vous aussi, vous êtes en moi et me voyez donc de l’intérieur. Je suis le marché.
Commenter  J’apprécie          30
La violence des émissions de carbone tue beaucoup plus de monde que n’importe quel type de peine capitale n’en tuera jamais. Votre moralité n’est qu’un prétexte pour baisser les bras.
Commenter  J’apprécie          30
La main crochue du passé nous agrippe par l'intermédiaire de tous ces gens effrayés par le changement. Alors on ne change rien...
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (914) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4924 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}