Ce roman policier fait partie d'une série mais peut se lire seul car certes, on y retrouve toujours le même inspecteur de police, mais les histoires sont totalement indépendantes les unes des autres.
Le crime qui a lieu quelques jours avant Noël est particulièrement odieux.
Une jeune femme, Caroline Hartley, est retrouvée assassinée chez elle, nue, couchée sur le canapé. C'est sa compagne qui la découvre ainsi en rentrant du travail.
Pour découvrir le coupable d'un crime, il faut souvent s'intéresser à la vie de la victime mais ici, cela va s'avérer très difficile car Caroline était une femme très secrète, même sa compagne ignorait ce qu'elle avait vécu avant de venir s'installer chez elle.
J'ai beaucoup aimé cette recherche minutieuse du passé de la victime, cela ressemble à une enquête classique avec la recherche d'indices mais il y a aussi une bonne part de psychologie, car cette jeune femme semblait avoir une vie très compartimentée selon les différentes époques de sa vie.
Un bon polar qui tient en haleine du début à la fin, avec bien sûr des rebondissements et des fausses pistes en cours de route.
Muer toujours dans un univers innommable et sinistre, dans une Angleterre familière des gens qui ne fait pas du tout songer, L'inspecteur chef Allan Banks,, doit venir à bout d'un meurtre particulièrement odieux sur un des membres d'un couple lesbien dont le passé trouble semble de prime abord être le humus de cet acte atroce.
Enigmes arcanes omniprésent le long du récit avec un. dénouement déroutant

La bagatelle ( 475 pages) m'a permis d'avoir un cénacle pantelant pendant quelques soirées.
Banks, le policier mélomane du Yorkshire, se retrouve face à un meurtre quelques jours avant Noël. Une femme a été assassinée dans sa maison. Elle vivait avec une autre femme, jouait dans la troupe amateur de la ville et avait un lourd passé.

Piste après piste, pion après pion, Banks reconstruit le puzzle de la vie de Caroline Hartley, mais les constructions qu'il élabore tombent comme des dominos les unes derrière les autres....jusqu'à ce que Shakespeare lui- même, vienne lui apporter son aide .

C'est un bon "Banks" au rythme lent, qui nous promène pas mal, pour un dénouement que je n'attendais pas.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un très bon Banks à déguster. Bien malin qui peut se vanter d'avoir trouvé le coupable avant les dernières pages. Un bon suspens très bien narré. L'inspecteur Banks est attachant (mais boit et fume trop !). Une critique déjà formulée : pourquoi la majorité des personnages ont-ils toujours aussi soif ? Scotch, Brandy, Cointreau quelle que soit l'heure et quel que soit le sexe ! :o)
Eastvale dans le Yorkshire, à l'approche des fêtes de Noël, Caroline Hartley est retrouvée poignardée à son domicile. Jeune femme magnifique, elle charmait tout le monde. Sa vie personnelle était plus mystérieuse. En couple avec l'ancienne épouse d'un brillant compositeur, elle n'avait guère d'attaches et ne s'embarrassait pas d'objets. A la manière d'un livre, elle tournait les pages de sa vie, en ouvrait un nouveau chapitre pour en finir avec un ancien, mais derrière les apparences, elle luttait encore contre des démons de son passé.
Banks et son équipe sont sur l'affaire. Entre monde de la musique, du théâtre, relations sexuelles, attirance et répulsion..., les pistes sont nombreuses mais les preuves bien maigres au regard des mobiles.
Une intrigue assez bien ficelée et une écriture agréable. Les personnages récurrents n'ont pas forcément besoin d'être bien connus, leur histoire se poursuit tranquillement et les autres protagonistes sont intéressants. Un bon moment de lecture même si je regrette l'excès de tabac et d'alcool... A croire que chaque geste ou rencontre au Royaume-Uni s'accompagne de l'un et de l'autre quelque soit le moment de la journée....
Une jeune femme, Caroline Hartley, poignardée chez elle est découverte par sa petite amie. L'inspecteur en chef Alan Banks aidé de deux de ses collègues va tenter d'élucider cette affaire.
Il change des romans policiers habituels que je lis. Ici action et hémoglobine ne priment pas ! Ce sont surtout des interrogatoires menés par l'inspecteur Banks et ses acolytes au domicile des suspects. Une enquête minutieuse avançant pas à pas, le voile se lève peu à peu sur la vie de Caroline Hartley et sur les petits secrets de son entourage.
De fausses pistes en rebondissements, de questions en questions, entre deux verres et une tasse de thé (bah oui l'action se passe à Eastvale dans le Yorkshire en Angleterre !), l'inspecteur et ses adjoints vont parvenir à débusquer le coupable.
Un roman policier plaisant à découvrir avec en prime une plongée dans l'art (musique classique, théâtre) qui laisse une bonne part à la psychologie des personnages.
Je retenterai avec plaisir une enquête de cet inspecteur marié, père de famille et appréciateur de jazz et de musique classique.