AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 75 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Robinson Peter – "Etrange affaire : une enquête de l'inspecteur Banks" – Albin Michel /Livre de poche, 2006 (ISBN 978-2-253-12319-4)
– Titre original en anglais "Strange affair" publié en 2005

Incontestablement, l'auteur (ou son équipe ?) a un solide métier (voir liste des précédentes publications en page de garde et en annexe). Solide, honnête, mais très classique.

le récit entremêle la vie antérieure de l'inspecteur Banks (évidemment remplie de Grands Malheurs), celle de l'une de ses adjointes (grosse romance sentimentale tragique), la disparition du frère de notre inspecteur, l'assassinat mystérieux d'une conductrice ayant dans sa poche rien moins que... l'adresse privée du grand inspecteur Banks.

A grand renfort de digressions, de fausses pistes, l'auteur ne commence à nous dévoiler l'une des causes des meurtres qu'à la page 312 (!!!) et l'élucidation in extenso n'interviendra qu'à la page 372 !!!

Autant dire que ce roman, d'une honnête facture traditionnelle, n'est pas destiné au lectorat recherchant les récits courts, brefs et enlevés.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas emballé. Dommage car les personnages qui doivent être récurrent, Alan Banks, Annie Cabbot sont intéressants et donnent envie de les suivre, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire en elle même : la disparition du frère de l'inspecteur et le meurtre de sang froid d'une jeune fille sur l'autoroute.
Commenter  J’apprécie          20
A mon avis le moins bon Robinson à date.

On y retrouve toujours l'inspecteur Banks. de retour après une tentative de meurtre à son endroit et l'incendie de sa fermette. L'inspecteur est de retour malgré lui. se son frère est disparu et a tenté de faire appel à lui la soirée de sa disparition.

L'intrigue évolue bien, malgré quelques longueurs. Nous n'apprenons la réalité qu'à la toute fin du livre. Honnêtement ce roman m'a laissé sur mon appétit. Agréable à lire, mais loin de Matricule 1139 et autres romans écrit avant celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}