Mango (04/03/1993)
3.5/5   3 notes
Apolline est une jeune fille vivant dans une cité HLM avec sa famille.
Un jour elle erre dans la ville et se prend un interet soudain pour un merle, sans doute magique qui lui ouvre la porte du temps.
La voilà qui revient, l'espace de brèves escapades, trois siècles plus tôt, sous le règne de Louis XIV. Là, elle rencontre un jeune paysan au service du curé de la paroisse et tous deux se prennent d'amitié, puis d'amour, en dépit des barrières temporel... >Voir plus
Que lire après Apolline et la porte du tempsVoir plus
Apolline jeune citadine trouve grâce à un merle une porte magique. Elle ne va pas se douter que de l'autre côté, elle trouvera sa ville au XVIIe siècle trois siècles plus tôt, sous le règne de Louis XIV. Là, elle rencontre un jeune paysan Brice, au service du curé de la paroisse et tous deux se prennent d'amitié, puis d'amour, en dépit des barrières temporelles et culturelles.

On retrouve dans ce livre pour jeunesse les conditions de vie paysanne dont une des préoccupation primaire était de survivre.
Cette histoire narre une amitié qui se termine en coup de théâtre et nous rappelle toute la fascination que le passé exerce sur les petits et les grands.

Au-delà d’un champ de blé mûrissant où foisonnent des bleuets, des coquelicots, de vieilles maisons se serrent contre les murs de l’église qui les domine. Le clocher, Apolline le reconnaîtrait entre mille, elle n’a pas la berlue, c’est le clocher de sa paroisse.