AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 25 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le 11 Novembre 2014 je suis invitée par le président Monsieur François Hollande à l'inauguration de l'Anneau de la mémoire ainsi qu'au discours dans la nécropole à notre Dame de Lorette. Je me réjouis, toutes les plus grandes personnalités du monde sont conviées, et moi, petite étudiante en première année d'Histoire, ainsi que mes camarades du Triangle de Weimar y seront également. Un honneur ! J'ai hâte, je vais enfin voir la Reine d'Angleterre en personne ! Rien ne pouvais gâcher ce moment. Rien ? Ah si, une tentative d'attentat contre sa Majesté qui l'oblige à rester en sécurité chez elle, dans son palais. À la place, on y envoi une autre personne. Déception, mais bon, c'est compréhensible. Dès années plus tard, je découvre ce livre lors d'un concours et tente de la gagner… sans succès. Donc, je l'achète. Et puis, un an après sa réception, je l'ouvre et le lis.

Avec ses cinq parties, ses vingt-six chapitres, son prologue, son épilogue et ses remerciements, on s'attend à une énorme lecture. Et c'est le cas. Je suis directement plongée dans ce « témoignage » que nous offre l'auteur. Ses rencontres avec la reine Elizabeth II et les membres de sa famille, les rencontres avec les ministres et autres personnes qui ont travaillé de près ou de loin avec la famille royale sont époustouflantes. On y découvre les menus, la manière dont fonctionne le palais pour ses réceptions, les étiquettes et protocoles à respecter… Et, je ne vais pas mentir ; en apprendre autant au sujet d'une personne aussi discrète que magnifique me remplit de joie, une partie de ma curiosité est nourrie et cela me donne encore plus envie de rencontrer la Reine Elizabeth II. La plume de l'auteur reste légère et accessible à tous, ses parties et chapitres sont claires, limpides, tout comme leurs titres. L'auteur mentionne à chaque fois ses sources, c'est top. Il n'y a aucun ordre chronologique dans ce livre, mais cela n'empêche en rien de réussir à suivre la narration. On découvre de nouveaux membres de la royauté et on réapprend le nom de certains. On découvre comment fait la famille royale pour s'en sortir face à un Empire, un Commonwealth aussi grand. Comment la Reine et son mari réussissent à gérer les crises familiales et économiques en restant soudé. Et c'est d'une certaine manière fascinante.

Mais des points négatifs arrivent : je découvre que certaines choses qui auraient dû rester secrètes (après tout, tout le monde à le droit d'avoir un jardin secret), ne le sont plus et que beaucoup aiment divulguer des informations contre une sorte de reconnaissance public dans un livre ou un média. Et voir qu'un auteur en profite est tout aussi décevant. Heureusement certaines personnes, comme l'ancienne professeur de français de la Reine savent rester fidèle quand il s'agit de garder les secrets de son élève.
Décevant est le terme quand je vois que Marc Roche n'hésite pas à donner son avis au lieu de rester neutre. L'âme du journaliste en quête de sensation, visant à faire pencher l'avis public en sa faveur revient souvent. C'est dommage, rester neutre aurait pu donner plus de cacher à ce livre. de même, pour une personne qui dit « ne pas vouloir regarder la série Netflix « The Crown » pour ne pas être influencé », je constate que plus d'une fois ses avis se basent sur cette série, qu'il a donc regardé.
Et finalement lorsque j'en arrive aux remerciements, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le nom d'Elisabeth II et des membres de sa famille n'en font pas partie. Même pas un remerciement pour Buckingham Palace qui l'a pourtant invité plus d'une fois dans ses bâtiments, lui permettant ainsi de créer ce livre. Sans ces invitations, sans ces rencontres, ce livre n'existerait pas et je trouve cela vache de la part d'un auteur de ne pas remercier la muse de son livre.

Pour finir, je dirais que c'est un livre intéressant que je conseille aux personnes qui souhaite en apprendre un peu plus sur cette grande dame qu'est Elizabeth II, mais qui est à prendre tout de même avec des pincettes.
Commenter  J’apprécie          20
Le pouvoir est souvent gagné en incitant la peur ou l'admiration comme nous avons pu le voir en France avec le président Emmanuel Macron comparé à Jupiter. La reine, elle le gagne par l'admiration de son peuple, par le renouveau et la jeunesse qu'elle apporte après le Blitz, mais elle ne le considère jamais comme acquis. Sage et avisée, elle continue de gagner le coeur de ses sujets et elle continue ainsi de gagner sa légitimité.
Marc Roche nous le fait comprendre à travers ce livre : sans ce travail constant sur son image, la monarchie s'effondrerait comme les autres monarchies européennes, ou plus récemment la monarchie Russe avec les Romanoff. La monarchie, nous n'en avons plus besoin comme nous l'ont prouvé les lumières mais la Reine a toujours un tour dans son sac ! Elle fait toujours en sorte que l'on ressente un manque dès lors que nous pensons à la République, ce qui explique cette continuité combien même l'existence de scandales inquiétants dont le plus récent avec le Prince Andrew.
Ce livre est intéressant à lire, pour les adorateurs de la monarchie qui y trouveront un regard plus nuancé sur cette monarque exceptionnelle mais qui a été cruelle pour maintenir sa place dans différents contextes politiques tendus ; mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas réellement cette femme frêle d'apparence et voutée sous le poids de la couronne mais qui demeure une des plus grandes souveraines que l'Angleterre ait connu.
Seul bémol à ce livre, un avis parfois trop subjectif qui peut nuire à notre lecture, comme tout livre que nous lisons et encore plus un écrit par un journaliste, nous devons prendre du recul. D'autant plus que la première partie me semble personnellement moins importante et pertinente que le reste. Il demeure que je conseille de le lire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}