AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226447012
352 pages
Albin Michel (01/07/2020)
3.66/5   25 notes
Résumé :
« Mon champagne était un tantinet acide. Le tournedos plus que bien cuit avait souffert du retard du président français. » Ainsi Marc Roche décrit-il son dîner à Buckingham avec sa voisine de table : Elizabeth II.
C’est la femme la plus célèbre du monde. Devenue reine par accident, après la disparition prématurée de son père, elle a réussi à surmonter toutes les crises. Au prix de concessions à l’air du temps ?
En fait, la souveraine, âgée de 94 ans, n... >Voir plus
Que lire après Elle ne voulait pas être reine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 25 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elisabeth II... Elle n'aurait pas dû être reine..C'est son oncle le roi Edward VIII qui était roi et le père d'Elisabeth était le deuxième fils du roi précédent George V. Mais lorsque Edward VIII abdique en 1938 pour pouvoir épouser Wallis Simpson, américaine et divorcée, c'est le père de la future Elisabeth II qui arrive sur le trône d'Angleterre sous le nom de George VI et Elisabeth devient tout naturellement la princesse héritière.

Et quelle carrière de reine! Son père George VI meurt en 1952 et Elisabeth est couronnée reine d'Angleterre le 2 juin 1953 car la coutume veut qu'on laisse une période de un an entre la mort du souverain et le couronnement de son descendant. Elle devient ainsi le quarantième monarque depuis Guillaume le Conquérant.

Une carrière de plus de 60 ans donc, fait très rare...Elisabeth va connaître 13 présidents américains, depuis Harry Truman jusqu'à Donald Trump.
Deux Premiers ministres auront une place particulière parmi tous ceux qu'elle va cotoyer: Winston Churchill et Margaret Thatcher..
Churchill en premier lieu bien sûr: c'est lui qui va guider ses premiers pas de reine et lui servir en quelque sorte de mentor.
Avec Margaret Thatcher les relations seront différentes. Mme Thatcher a été chef de l'opposition conservatrice entre 1975 et 1979 puis Premier Ministre entre 1979 et 1990. Deux femmes plutôt timides (malgré les apparences) et qui aiment s'entourer uniquement d'hommes dans leur travail.
La reine a apprécié la fermeté de Mme Thatcher pendant la crise des Malouines (les îles Falkland) lorsque les dictateurs argentins avaient occupé cet archipel de l'Atlantique situé à plus de 13 000 km des côtes anglaises.
Par contre la reine avait appelé Mme Thatcher à plus d'humanité lors de la mémorable grève des mineurs de 1984-1985.

Ce livre de Marc Roche, journaliste belge, longtemps correspondant du Monde à Londres et qui travaille maintenant pour le Point, met en relief les étapes importantes de la vie de la reine, ses traits de caractère, sa manière de gouverner, ses rapports avec les dirigeants d'autres pays et ses rapports avec son entourage, ses relations souvent difficiles avec ses belles-filles et son affection entière pour le prince William, son petit-fils, futur roi, tout en ne remettant pas en cause la légitimité de son fils Charles à lui succéder.

On apprend ainsi qu'elle a eu d'excellentes relations avec Jacques Chirac et François Mitterrand (qui lui était d'ailleurs un peu apparenté) mais beaucoup moins bonnes avec le Président Giscard d'Estaing par exemple dont elle n'appréciait pas les manières de "faux aristocrate".

La reine a un style bien à elle, inimitable comme ses tenues vestimentaires, qui suscite admiration et envie.

Elle cultive l'art de la distance, évite toute familiarité car pour elle cela entraîne le mépris mais pour autant se montre très soucieuse du bien-être de son peuple.
Elle est attachée à un certain univers conservateur, loin de l'atmosphère multiculturelle des grandes villes comme Londres.

L'auteur nous montre une femme croyante qui a toujours considéré sa fonction comme religieuse.
Elle tient à perpétuer la monarchie constitutionnelle même si cela a parfois un prix: ainsi elle a réduit fortement le nombre de bénéficiaires de la liste civile.
Elle arrive à faire cohabiter deux univers antagonistes, celui élitiste d'antan et celui d'une nouvelle société méritocratique.

Un de ses (rares?) défauts est de ne pas savoir parfois taper du poing sur la table comme lors du coup illégal réalisé par le gouverneur en Australie John Kerr qui, en 1975 avait limogé le Premier ministre travailliste Gough Whitlam.

Un livre passionnant donc, qu'on lit d'une traite...
Plus de 60 ans de la vie de l'Europe et de l'Angleterre, l'adhésion à l'Union Européenne en 1973 et le Brexit maintenant...
Une hypothèse de l'auteur: la Reine serait secrètement favorable au Brexit...mais elle a gardé toute la neutralité sur ce sujet, ne devant pas intervenir sur les sujets politiques...
Un magnifique portrait d'une femme qui force l'admiration pour son courage pendant la guerre et sa popularité.
Quel vide cela va faire quand elle ne sera plus là.......

Commenter  J’apprécie          293
Le 11 Novembre 2014 je suis invitée par le président Monsieur François Hollande à l'inauguration de l'Anneau de la mémoire ainsi qu'au discours dans la nécropole à notre Dame de Lorette. Je me réjouis, toutes les plus grandes personnalités du monde sont conviées, et moi, petite étudiante en première année d'Histoire, ainsi que mes camarades du Triangle de Weimar y seront également. Un honneur ! J'ai hâte, je vais enfin voir la Reine d'Angleterre en personne ! Rien ne pouvais gâcher ce moment. Rien ? Ah si, une tentative d'attentat contre sa Majesté qui l'oblige à rester en sécurité chez elle, dans son palais. À la place, on y envoi une autre personne. Déception, mais bon, c'est compréhensible. Dès années plus tard, je découvre ce livre lors d'un concours et tente de la gagner… sans succès. Donc, je l'achète. Et puis, un an après sa réception, je l'ouvre et le lis.

Avec ses cinq parties, ses vingt-six chapitres, son prologue, son épilogue et ses remerciements, on s'attend à une énorme lecture. Et c'est le cas. Je suis directement plongée dans ce « témoignage » que nous offre l'auteur. Ses rencontres avec la reine Elizabeth II et les membres de sa famille, les rencontres avec les ministres et autres personnes qui ont travaillé de près ou de loin avec la famille royale sont époustouflantes. On y découvre les menus, la manière dont fonctionne le palais pour ses réceptions, les étiquettes et protocoles à respecter… Et, je ne vais pas mentir ; en apprendre autant au sujet d'une personne aussi discrète que magnifique me remplit de joie, une partie de ma curiosité est nourrie et cela me donne encore plus envie de rencontrer la Reine Elizabeth II. La plume de l'auteur reste légère et accessible à tous, ses parties et chapitres sont claires, limpides, tout comme leurs titres. L'auteur mentionne à chaque fois ses sources, c'est top. Il n'y a aucun ordre chronologique dans ce livre, mais cela n'empêche en rien de réussir à suivre la narration. On découvre de nouveaux membres de la royauté et on réapprend le nom de certains. On découvre comment fait la famille royale pour s'en sortir face à un Empire, un Commonwealth aussi grand. Comment la Reine et son mari réussissent à gérer les crises familiales et économiques en restant soudé. Et c'est d'une certaine manière fascinante.

Mais des points négatifs arrivent : je découvre que certaines choses qui auraient dû rester secrètes (après tout, tout le monde à le droit d'avoir un jardin secret), ne le sont plus et que beaucoup aiment divulguer des informations contre une sorte de reconnaissance public dans un livre ou un média. Et voir qu'un auteur en profite est tout aussi décevant. Heureusement certaines personnes, comme l'ancienne professeur de français de la Reine savent rester fidèle quand il s'agit de garder les secrets de son élève.
Décevant est le terme quand je vois que Marc Roche n'hésite pas à donner son avis au lieu de rester neutre. L'âme du journaliste en quête de sensation, visant à faire pencher l'avis public en sa faveur revient souvent. C'est dommage, rester neutre aurait pu donner plus de cacher à ce livre. de même, pour une personne qui dit « ne pas vouloir regarder la série Netflix « The Crown » pour ne pas être influencé », je constate que plus d'une fois ses avis se basent sur cette série, qu'il a donc regardé.
Et finalement lorsque j'en arrive aux remerciements, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le nom d'Elisabeth II et des membres de sa famille n'en font pas partie. Même pas un remerciement pour Buckingham Palace qui l'a pourtant invité plus d'une fois dans ses bâtiments, lui permettant ainsi de créer ce livre. Sans ces invitations, sans ces rencontres, ce livre n'existerait pas et je trouve cela vache de la part d'un auteur de ne pas remercier la muse de son livre.

Pour finir, je dirais que c'est un livre intéressant que je conseille aux personnes qui souhaite en apprendre un peu plus sur cette grande dame qu'est Elizabeth II, mais qui est à prendre tout de même avec des pincettes.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens, gamine, d'un bref séjour en Angleterre au cours duquel ma mère a pointé le drapeau royal de Buckingham en me soufflant : "ça veut dire que la Reine est là."
La Reine est là.
J'étais si fière, à l'époque, de me trouver à quelques mètres d'elle et cette fascination s'est agrandie au fil des années. Ce n'est pas tant la richesse de cette grande famille qui m'étourdit, c'est la prestance, le mystère, le charme qui l'enveloppe.
Dès les toutes premières pages du livre, les anecdotes fourmillent, toutes plus délicieuses les unes que les autres, et on a vraiment la sensation de pénétrer le sublime Windsor. Ainsi, le protocole voudrait que l'on converse avec le voisin de gauche lors de l'entrée et celui de droite pour le plat principal. Des feux de signalisation cachés dans des décorations florales indiquent au personnel le moment où il doit entrer en scène. Étrange ballet dont Marc Roche nous livre quelques petits secrets aussi surprenants qu'amusants.
Sa plume est terriblement efficace, fluide, pleine de légèreté et d'humour, et nous fait tourner les pages sans effort. On a l'impression que le journaliste écrit le sourire aux lèvres et c'est passionnant, c'est frais, c'est surtout teinté de cette aura magnétique qui enrobe la Reine depuis son couronnement en juin 53. On en apprend beaucoup sur les personnalités qu'elle apprécie et ceux qu'elle ne porte pas dans son coeur. On s'initie à l'une de ses journées parfaitement composées et on fouille même sa garde-robe. On se faufile dans les couloirs, on écoute un peu aux portes et on découvre la petite "Lilibet" – déjà experte en discipline au point de se relever la nuit pour vérifier que ses chaussures sont bien alignées – devenue cette femme aux 68 ans de règne.
Marc Roche écrit : "Garder ses distances tout en se montrant accessible sans jamais en faire trop : cette gageure, elle l'a réussie à la perfection." Et en effet, quel personnage, quelle femme et quel destin… "Elle ne voulait pas être Reine" mais immanquablement elle possédait toutes les qualités pour en devenir une. Cela dit, ce livre n'est pas non plus une ode à Elizabeth II et l'auteur a tenu à consacrer un chapitre entier à ce qu'il a appelé sa « face cachée. » Captivant, émouvant et drôle ; une très belle découverte pour moi.
Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Elizabeth II est sans doute un des personnages du XXème siècle que je trouve le plus fascinant et ce livre m'a donné de quoi assouvir ma curiosité envers cette mystérieuse femme. Dans son livre Marc Roche retrace le destin de Lilibeth, arrivée sur le trône par un malheureux concours de circonstances et qui aura tout traversée, le bon comme le tragique. J'ai d'ailleurs l'impression que le livre met plus en avant le négatif que le positif. Ce livre est passionnant, très bien documenté, pas toujours flatteur pour la monarque, mais cela montre bien la personnalité de cette femme qui ne valait mieux pas embêter. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai appris beaucoup de choses sur elle, notamment les relations qu'elle entretenait avec les présidents français (et certains en prennent pour leur grade). L'ajout de photos auraient cependant été un vrai plus. J'ai aussi été surprise par la construction du livre, les chapitres sur son enfance étant à la fin, alors qu'à mon sens, ils auraient eu plus sa place au début.

Merci Babélio et Albin Michel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          110
Le pouvoir est souvent gagné en incitant la peur ou l'admiration comme nous avons pu le voir en France avec le président Emmanuel Macron comparé à Jupiter. La reine, elle le gagne par l'admiration de son peuple, par le renouveau et la jeunesse qu'elle apporte après le Blitz, mais elle ne le considère jamais comme acquis. Sage et avisée, elle continue de gagner le coeur de ses sujets et elle continue ainsi de gagner sa légitimité.
Marc Roche nous le fait comprendre à travers ce livre : sans ce travail constant sur son image, la monarchie s'effondrerait comme les autres monarchies européennes, ou plus récemment la monarchie Russe avec les Romanoff. La monarchie, nous n'en avons plus besoin comme nous l'ont prouvé les lumières mais la Reine a toujours un tour dans son sac ! Elle fait toujours en sorte que l'on ressente un manque dès lors que nous pensons à la République, ce qui explique cette continuité combien même l'existence de scandales inquiétants dont le plus récent avec le Prince Andrew.
Ce livre est intéressant à lire, pour les adorateurs de la monarchie qui y trouveront un regard plus nuancé sur cette monarque exceptionnelle mais qui a été cruelle pour maintenir sa place dans différents contextes politiques tendus ; mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas réellement cette femme frêle d'apparence et voutée sous le poids de la couronne mais qui demeure une des plus grandes souveraines que l'Angleterre ait connu.
Seul bémol à ce livre, un avis parfois trop subjectif qui peut nuire à notre lecture, comme tout livre que nous lisons et encore plus un écrit par un journaliste, nous devons prendre du recul. D'autant plus que la première partie me semble personnellement moins importante et pertinente que le reste. Il demeure que je conseille de le lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La Reine ne fait pas de diplomatie mais elle participe au soft power du Royaume-Uni. Selon l'inventeur du concept, Joseph Nye, professeur à Harvard, il s'agit de la capacité d'un Etat d'arriver à ses fins en recourant à d'autres moyens que la force militaire, économique ou diplomatique.
Et la marque Windsor est une donnée incontournable du soft power d'Albion.
Sa mission internationale consiste à faciliter la politique étrangère de son gouvernement en mettant de l'huile dans les rouages.
Ses grands discours à l'étranger sont toujours écrits par le Foreign Office.
Commenter  J’apprécie          70
La Reine est une personnalité très pratique. Elle s'assure toujours qu'aucune aiguille ne soit tombée par terre de peur qu'un de ses corgis ne se blesse. Pour honorer des engagements en plein air et résister à des coups de vent, des poids sont cousus dans la doublure de ses robes. Ses chaussures, généralement noires ou blanches, sont toujours assouplies par une assistante pour que la Reine ne s'abîme pas les pieds lorsqu'elle porte une nouvelle paire d'escarpins. De fines lanières intérieures les font maintenir aux pieds. Une épaulette est ajoutée pour dissimuler une épaule plus haute que l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
La difficulté de saisir la personnalité profonde d'Elizabeth II tient essentiellement à un protocole rigide, antédiluvien et poli au cours des siècles. Une chemise de fer destinée à protéger cette femme, qui peut être attentionnée et drôle, mais doit rester un mystère pour préserver la magie de l'institution. Faute de quoi, le Trône risque de devenir une chaise.
Commenter  J’apprécie          00
Les activités philanthropiques du prince Charles - réinsertion des prisonniers, lutte contre la déforestation, aide aux minorités raciales, architecture - n'intéressent guère la Reine. La religion, la protection des personnes âgées et des enfants, les animaux, l'armée et la santé sont les secteurs caritatifs favoris du monarque.
Commenter  J’apprécie          00
"Je déclare devant vous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service."
La reine Elisabeth II, serment du Cap, le 21 avril 1947
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Roche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Roche
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite :  Invité·es : Anne-Élisabeth Moutet, journaliste, Jean des Cars, journaliste et auteur de “Pour la reine - Hommage à Elizabeth II”, Marc Roche, expert de la monarchie britannique et auteur “Les Borgia à Buckingham” • God save the queen ! • Elizabeth II : 70 ans de règne • Elizabeth II jubile encore ! • Elizabeth II, toujours sur le trône
+ Lire la suite
autres livres classés : elisabeth iiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..