Je partage l'avis de diablotinO. On s'attend à une vraie énigme et surtout à une découverte sur les bagnes pour enfants de l'époque. En fait l'auteure n'a pas dû faire une grande enquête et s'est contentée de quelques connaissances superficielles sur ces institutions. En rajouter une couche comme si l'existence même de ces établissements ne suffisaient pas à l'horreur pose question. Pourquoi ajouter une sadique qui fait fouetter trois enfants parmi d'autres et pourquoi ceux-là ? On ne le saura pas vraiment. Quant à la fille de la dame en question qui tombe amoureuse au premier regard avec le jeune bagnard qui a bien réussi, c'est le summum ! Ah non j'oubliais ce nouveau petit couple qui convole hors noces sans aucune critique de la société de l'époque. Et mieux encore un couple de lesbiennes, toujours à cette époque. Décidément trop c'est trop. Et pour couronner l'ensemble, tout ce petit monde là se marie avec quelqu'un de très bien...et de très riche. J'ai eu l'impression de lire un livre de la collection l'Arlequin. Il n'est même pas sauvé par le style, l'auteure ne se risque ni aux descriptions de personnages ni aux paysages. Une grande déception mais une consolation, ce n'est pas très long, cela peut même faire partie des livres que l'on ferme définitivement en cours de lecture.