Dès le premier chapitre, j'ai été agacée par ces énumérations de connaissances en herboristerie, ces longues explications sur la fabrication des parfums, qui m'ont paru inintéressantes à l'écriture trop scolaire ; j'ai failli abandonner le roman.
Par la suite, en persévérant, j'ai découvert le métier de nez et l'enquête d'Iris pour comprendre la mort de son père, son histoire et ses origines m'a accrochée, j'ai apprécié l'introduction en parallèle de ce pan de l'histoire de l'Allemagne nazie que je ne connaissais pas. On a envie de connaître le dénouement, et l'écriture fluide de Florence Roche propose une lecture agréable. J'ai trouvé l'intrigue très bien agencée même si parfois j'ai ressenti des incohérences dans le récit et la narration des différentes étapes de l'enquête était amenée trop facilement, sans grand réalisme, comme une enquête du club des cinq…
La fin qui m'a paru loufoque, le vol des carnets n'apportent rien à l'histoire, et trop vite bâclée par rapport à la première partie du récit qui a plus de consistance. le personnage d'Iris n'est pas assez approfondi, à aucun moment on la sent angoissée par le personnage de Bauer qui arrive comme un cheveu sur la soupe en fin de roman.
Voilà, ce récit restera un bon moment de lecture de ce roman historique qui aurait pu paraitre un roman "à l'eau de rose".
C'est un roman et on peut donc tou inventer.
Je crois connaître le golfe du Morbihan mais je ne connais aucune ville ou village s'appelant NIALVIC (seule la terminaison IC aurait un certain relent breton: IC= petit).
"Iris emprunta le chemin de terre qui menait à Saint-Vallier -de-Thiey....Elle s'assit un instant face à la mer...Elle...chercha au loin NICE et le cap Ferrat" Mais NICE est à près de 40 km de Grasse et Saint-Vallier est à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Grasse. Est-ce crédible?
Ces incohérences me permetten de douter de nombre d'affirmations sur les parfums et la chimie des parfums en particulier (j'ai une petite formation de chimiste) et sur l'histoire des Fontaines de vie.
Roman sans doute mais avec un certain nombre de dates ?

Je n'ai pas aimé ce roman. Il faut dire que je l'avais commencé avec un a priori négatif : ma première lecture de Florence Roche, La Réfugiée du Domaine, ne m'avait pas trop plu, mais je me suis laissé tenter par le résumé des Parfums d'Iris et la très jolie couverture de l'édition Libra Diffusio...

La plume de Florence Roche est fluide, le texte se lit très vite et elle nous propose l'histoire complexe d'une famille de parfumeurs de Grasse ayant ses racines dans l'Allemagne de l'entre-deux guerres, où les nazis mettent en place les lebensborns pour favoriser le développement de la race aryenne.

Dès les premières pages du roman, j'ai eu du mal. le récit est trop didactique, avec de longues explications sur l'histoire et la fabrication des parfums, sans compter les énumérations de plantes qui soignent ou qui parfument. En revanche, des péripéties importantes sont survolées en quelques lignes et l'auteur opte un peu trop souvent pour la facilité pour faire avancer l'enquête de son héroïne

Et les derniers chapitres sont tellement rocambolesques que j'ai terminé ma lecture très agacée. Décidément les romans de Florence Roche ne sont pas pour moi...
Un livre qui se lit bien et dégage au fil des pages ses parfums subtils.

Un roman sur fond d'intrigues et de lourds secrets de famille où se mêle la grande Histoire avec certaines de ses heures les plus sombres, comme l'antisémitisme et les "lebensborn" maternités dédiées à la reproduction de la "race aryenne" pendant la seconde guerre mondiale.

L'auteure nous embarque de la côte bretonne aux effluves iodés à la région de Grasse aux senteurs florales. Par moultes et moultes détails sur les vertus des plantes, les mélanges astucieux et les formules ingénieuses, nous passons de l'officine de l'apothicaire, aux coulisses des grands parfumeurs, là où notre odorat est sans cesse exacerbé.
C'est donc avec bonheur que je retrouvais chaque soir mon livre, qui, en l'ouvrant, me donnait la sensation de sentir les parfums suaves et envoûtants comme si j'ouvrais un flacon.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Voici un livre qui m a laissé des odeurs très agréable. J ai été subjugué par l histoire d Iris qui va devenir grande parfumeuse après le meurtre de son père qui lui a caché ces origines. Elle part à la découverte de son histoire au sein d une grande famille de parfumeurs un grand moment autour du parfum
Un roman classé dans la catégorie "terroir" qui s'intéresse à l'art du parfum. Une lecture aisée et rapide qui m'a fait découvrir le monde des "nez" (leur formation, les méthodes de création des parfums, les différentes essences, autant naturelles que synthétiques).
L'intrigue, qui se situe dans les années 60, nous fait suivre Iris, une jeune femme de 20 ans qui tente de percer le secret de ses origines suite à l'assassinat de son père. Elle quitte alors le petit port du Morbihan qui l'a vu grandir pour Aix-en-Provence et sa formation de "nez". Sa quête l'emmènera ensuite à Grasse et Hambourg où elle touchera enfin du doigt la vérité. Je regrette toutefois la fin, bouclée beaucoup trop rapidement par rapport à l'ensemble de l'intrigue que l'auteur avait pris soin de bien développer.
Une lecture agréable donc, mais sans plus.
Dans un petit village en Bretagne, Iris vit heureuse avec son père qui est apothicaire et pharmacien. Mais celui-ci est mystérieusement tué et son atelier ravagé. Il avait fait promettre à sa fille que s'il lui arrivait malheur, elle quitterait le village et ne chercherait pas à retrouver la trace de sa famille, les Dorian, célèbres parfumeurs à Grasse. Iris change d'identité et s'inscrit dans une école de parfumeurs où elle s'avère très douée. Elle va ouvrir sa propre boutique de parfums à Aix-en-Provence et devenir créatrice elle-même. Elle fait la rencontre d'Armand Dorian qui lui plaît beaucoup mais n'oublie pas la promesse faite à son père. La jeune femme va tout faire cependant pour éclaircir les secrets de ses origines familiales.

J'entends beaucoup parler de Florence Roche autour de moi actuellement et j'étais impatiente de découvrir ce qu'elle écrit, d'autant plus qu'elle habite ma région. Je suis aussi très attirée par le monde du parfum, ce roman répondait donc parfaitement à mes attentes.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ce que la grande Histoire soit présente ici, à travers le nazisme et les Lebensborn, j'ai aussi beaucoup apprécié, moi qui lis beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale.
L'écriture de Florence Roche est agréable à lire et soignée.
Le seul bémol que je pourrais peut-être apporter est que face à la complexité des liens familiaux de cette histoire, il aurait été bon à mon avis, de faire figurer un arbre généalogique en fin de roman par exemple, car parfois j'avais tendance à ne plus savoir qui est qui.
Pour finir, j'ai trouvé la couverture de mon exemplaire, qui représente un joli bouquet de roses et une carafe en verre, très belle. J'ai apprécié aussi la petite touche colorée et fleurie sur la quatrième de couverture.
Laissez-vous emporter par ce roman qui vous mènera de l'iode d'un petit port breton, aux mille et une senteurs des parfums de Grasse. Une nouvelle fois, l'auteur nous régale avec une héroïne forte et déterminée. de multiples rebondissements donnent un piquant supplémentaire à cette histoire marquante.
À DÉVORER DE TOUTE URGENCE !
C'est le premier roman que je lis de Florence Roche.
J'ai bien aimé, une histoire de parfums, où les amitiés semblent fidèles, mais...
Iris Dorian, fille d'Hippolyte Elzeon, devenu Dorian, devient nez dans une grande maison à Grasse.
Tout un imbroglio sur sa naissance, est dévoilé au fil des pages et c'est très bien raconté.
Je pense lire d'autres Florence Roche à l'avenir.
Coup de coeur des lecteurs
Le monde magique de la parfumerie (si détaillé qu'on en sent les fragrances en tournant les pages du livre) et un autre monde beaucoup plus noir pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce roman se lit d'une traite, tant on est pris dans l'histoire de cette jeune fille et ses secrets de famille.