Thomas l'exilé tome 1 sur 1
Dupuis (15/04/2011)
1.5/5   2 notes
Paris 1793.
Jack, un jeune étranger fasciné par la Révolution, doit choisir entre son amour et ses idéaux, alors que l'ombre insaisissable des Malfaisants sème le trouble dans les rangs républicains...
Que lire après Thomas l'exilé, Tome 1 : Les malfaisantsVoir plus
Quand on est attiré par la Révolution et que l'on en partage l'idéal, il est parfois difficile d'ouvrir les yeux au point de tolérer les méfaits et les abus les plus scandaleux. Jack va devoir choisir entre son idéal révolutionnaire et son amour pour Claire dont les parents sont guillotinés malgré que le père de celle-ci, le général Jean-Baptiste Daumas, se soit vaillamment battu pour le compte de la Révolution.

Critique :

BOF ! le scénario de Sylvain Runberg n'a rien de bien original et les flash-backs ne rendent pas la lecture plus aisée, ils la compliquent. Thibaud de Rochebrune rend le dessin des décors intéressant, mais celui de ses personnages est moins convaincant. La mise en couleurs par Scarlett Smulkowski est plutôt réussie.

Intéressé par la période, je me suis laissé tenter. La déception est d'autant plus grande que l'espoir de tomber sur un scénario original et intéressant était élevé.

critiques presse (1)
BDGest
28 juin 2011
Runberg […] et De Rochebrune […] plongent leur héros au cœur d’une conspiration destinée à mettre en scène l’essentiel des ressorts classiques d’un tel récit : visite des catacombes, échauffourées musclées dans les rues de la capitale, justice aveugle et évasions associées ainsi que les incompréhensions et quiproquo sentimentaux de rigueur.