Les Six Brumes (23/09/2019)
4.25/5   2 notes
Première partie, L’Aquilon : Huit ans ont passé depuis la crise du verglas. Même si les pluies qui ont dévisagé le Québec sont parties, le froid, lui, est resté. Dans un immeuble qu’on nomme L’Aquilon résident des locataires qui ont tous froid à leur manière. Le vent du nord en ouvre les portes afin de nous faire découvrir « ceux qui sont restés ».

Deuxième partie, L’Albatroce : Il neige depuis vingt ans. Le pays n’est plus que l’ombre de ce qu’il éta... >Voir plus
Que lire après Soleil de glaceVoir plus
« Nous sommes dans une réalité alternative du Québec où la Crise du verglas (1998) ne s'est jamais terminée »( résumé de Stephanie Sylvain, Auteure).
Suit un exil massif vers le Sud des États-Unis. Pour d'aucuns, qui ne sont pas partis pour toutes sortes de raisons, ils apprennent à survivre dans un froid continuel.

J'aurais aimé + de longueur, plus de largeur et de lyrisme, pour bien sentir les beaux personnages crées.

À part cela, beau roman fantastique tout de glace
L'Aquilon, le palais des glaces depuis que la petite Summer a fait sauter les portes d'entrée de l'immeuble. le vent polaire s'engouffre dans les endroits intimes et révèle des choses que les occupants auraient probablement préféré garder secrètes. C'est dans une course-poursuite contre l'hiver infini que l'auteur dévoile ses personnages et leur histoire. Dans un roman trempé dans le fantastique, vous pourrez découvrir Summer, une petite albinos étrange, mais aussi d'autres personnages emmêlés dans une histoire dont ils voudraient volontiers s'enfuir avant que la mort ne les frappe.