AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 50 notes
5
21 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des romans d'anticipation, or j'ai adoré celui-là.
Merci à Hachette et Babelio pour cette belle découverte !
Alors qu'en lisant la 4e de couverture et en commençant le livre je n'étais pas du tout emballée, je me suis prise au jeu (sans jeu de mot, les lecteurs comprendront). Des rebondissements sans arrêt, des peripeties étonnantes, une fois qu'on commence ce livre on ne le quitte plus !
Je recommande vivement ce livre aux adultes et ado. Et...vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          70
Le livre commence par une scène forte : le président Trump qui vient juste d'être réélu est assassiné devant la Maison blanche avec plusieurs de ses collaborateurs.

La directrice de l'Agence 42, une mystérieuse officine secrète qui travaille pour le gouvernement et dispose de moyens importants ne croit pas en la version officielle qui incrimine un groupe de Daech qui s'est suicidé immédiatement après l'attentat.

Elle n'a pourtant pas beaucoup de preuves sinon son intuition… En dévoiler plus serait trahir l'histoire qui ne sera pas conclue immédiatement puisqu'une suite est annoncée prochainement.

L'auteur a un certain don pour camper des personnages dont on a tout de même un peu l'impression de les avoirs déjà vus, dans un épisode du NCIS ou un jeu vidéo, dont l'auteur est un grand amateur.

J'ai été frappé par le chapitre sur la Nouvelle Zélande, qui montrait la fragilité potentielle de ce pays, chapitre que j'ai lu quelques jours seulement avant les évènements qui viennent de survenir dans ce pays.

Libre à vous de vous laisser conduire au travers de ce récit d'anticipation, de passer outre les coquilles d'édition (la date figurant sur la 4ème de couverture n'est pas la même que celle figurant dans l'action du livre) et de choisir de croire possible la "numérotation" qui sous-tend le livre.


Commenter  J’apprécie          70
« Agence 42 tome 1 Terrans » , n'est pas un roman jeunesse, visez plutôt les grands ados, avides de machination et de guerres terroristes, de politique. Je suis complètement sortie de ma zone de confort, moi qui déteste ces thèmes. J'avoue avoir hésité à poursuivre tellement le sujet me rebute et je n'aimais pas ma lecture (jetez moi des pierres..). Et puis très honnêtement, l'auteur – que je ne connais pas du tout, donc pas de copinage !! – a la plume addictive. J'y ai laissé quelques nuits, l'envie d'en savoir toujours plus était bien là.

» » Dès le début, l'histoire est lancée. Washington 2020.. dans pas si longtemps que ça en fait.. Une attaque vise la Maison Blanche et très vite, les terroristes islamistes sont accusés. L'agence 42, dont Franck est à la tête, sous la direction de la mystérieuse Julia-big-boss, est engagée pour traquer les commanditaires. Pourtant, nombres d'indices prouvent à Franck que Daesh n'est peut être pas derrière tout cela et il décide de partir à la recherche de nouveau arguments pour démasquer les réels criminels. Enquête secrète dans le désert Irakien, recherches poussées à l'aide de machines scientifiques dans des sociétés cachées, attaques ennemies.. Assez compliqué de vous raconter l‘histoire de ce roman.. sans spoiler. Mais ça c'est le premier effet kisscool de la première partie. Et puis arrivent les Terrans, dans le twist surprise qui démarre la deuxième tranche de l'histoire.. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quel rapport avec les attentats ? Et nous ? si rapport{s} il y a…

Nous assistons à un véritable retournement de situation qui nous ouvre les portes d'une terrible machination.. quoi que.. Parce que quand même, on ne peut s'empêcher de se poser la question.. et pourquoi pas ? Cette deuxième partie de roman nous offre une dérangeante vérité, un monde futur pas si loin, qui nous électrise. Fil fragile entre la morale, nos engagements, nos convictions, nos croyances ? Je ne peux pas vous en parler plus sans risquer de dévoiler le manège de l'auteur…

Un vocabulaire pointu et ciblé, digne d'une grande enquête politico-scientifique futuriste, une intrigue savamment bien construite et un fil rouge qui se tient entre les deux parties, mais attention c'est dense. Des chapitres datés pour des alternances de flash back, il va falloir être attentif si vous ne voulez pas vous retrouver largué.

Conspiration, guerre, pouvoir, science fiction, Irak, enquête.. et jeux vidéos : tous les éléments sont réunis pour ravir les amateurs du genre. Un premier tome à ne surtout pas rater.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de finir ce roman et WAOUH! Quelle puissance d'imagination! le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une réussite. Comment en dire plus pour ne pas spoiler le livre?
Voilà, nous sommes dans un futur proche et l'histoire commence par un attentat magistral, style 11 septembre, visant à destabiliser une fois de plus les Etat-Unis. S'ensuit une quête pour retrouver les responsables. Si on en restait là, ce serait déjà pas mal... mais un peu banal. Or nosu allons être propulsés dans une autre dimension et c'est là tout le piquant de l'histoire... mais je n'en dis pas plus.
Attention, c'est un véritable page-turner comme on dit, donc si vous commencez, prévoyez un peu de temps devant vous.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est avant tout surprenant car aux 2/3, il prend une tournure que je n'avais absolument pas vu venir et qui peut dérouter un public non averti.
A partir de ce point, tout devient alors presque évident et on remarque à quel point tout ce qui paraissait un peu gros devient logique et on repense à tout ce qu'on vient de lire autrement.

Le style d'écriture est perfectible mais fluide et va à l'essentiel.

A savoir que la lecture du tome 2 qui va paraître prochainement me paraît essentiel pour ne pas rester sur un sentiment d'inachevé.

Une belle découverte pour ma part, une lecture surprenante et agréable.
Commenter  J’apprécie          60
L'an 2020, précisément en décembre les Etats Unis subissent un nouvel attentat. le gouvernement est anéanti.

Nous sommes dans un monde imaginaire…virtuel …. Dans un jeu où l'intelligence artificielle est bien présente.

J'ai été déconcerté par cette fiction, c'est un univers que je ne connais pas, mais François Rochet a su avec beaucoup d'imagination me faire partager « Agence 42 » et a su brouiller les pistes.

Je ne raconterais pas, mais vous laisse le soin de lire « Agence 42 » J'attends impatiemment le 26, la rencontre avec François Rochet.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'a scotchée, la première partie que je définirais comme « normale » bien qu'il s'y passe des évènements extraordinaires m'a enthousiasmée, la seconde hésitante au début et un peu contrariée, car je suis carrément tombée en pâmoison devant Frank et son équipe m'a déconcertée et ensuite elle aussi beaucoup séduite bien que complètement « ignare » dans les jeux électroniques. Je pense que ce livre aura une suite à n'en pas douter.
Gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          60
Départ tonitruant et brutal de ce roman ; décembre 2020, un attentat perpétré sur les pelouses de la Maison-Blanche a lieu dans la ville de Washington. Et ce crime génère de nombreuses victimes, outre les principaux dirigeants des startups des USA, mais également le président des Etats-Unis !

Bien évidemment, un tel chaos dans les arcanes de la vie politique du pays et des conséquences sur le reste du monde, se devait d'être résolu, et ce très rapidement. Un organisme, l'Agence 42, avec à sa tête Julia Telco, et l'un de ses meilleurs agents, Franck Goodo se voient confié la mission de résoudre la provenance et les auteurs de cette attaque.

Départ classique d'une intrigue, mais qui va commencer et perdurer dans le monde du virtuel, le monde de l'internet, du dark web ; un monde où nous commençons juste à effleurer toutes les ramifications : que ce soient pour les données personnelles et bien sûr celles des entreprises, ici en l'occurrence il s'agit du jeu…

Mais où commence le mode fiction et le mode real life ?

Ce roman dystopique d'un style très clair, colle à notre époque contemporaine, ainsi qu'à la géopolitique actuelle. Nous nous trouvons, ainsi entraînés dans un monde inhabituel (distanciation cognitive).

François Rochet, avec ce premier tome nous mène à vivre dans un monde imaginaire ; mais peut-être pas si éloigné de nous, en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          60
Décembre 2020. Nouvel attentat aux États-Unis. le gouvernement est décimé et le pays privé des leaders de ses grandes entreprises high-tech. Six mois plus tard, Franck Goodo est chargé de reprendre l'enquête. Julia Telco, à la tête de l'Agence 42, a des doutes sur l'identité des responsables de l'attaque.
En parallèle, le véritable auteur de l'attentat est à l'affût. Il lui reste encore un coup à jouer sur l'échiquier de son vaste plan.
Les premiers indices d'un complot bien plus alarmant, qui dépasse la logique, font rapidement surface.
Franck Goodo tentera de percer le mystère, quitte à mettre son existence en danger.

« Il se cala confortablement contre la Jeep, prit une de ses rations militaires et la mangea en admirant le ciel étoilé. le moment était magique, digne d'un conte des Mille & Une Nuits. Si on exceptait bien sûr les sept cents corps enterrés sous ses pieds à quelques mètres de profondeur. »

Avant de commencer à parler de ce roman, je voudrais remercier NetGalley & les éditions Hachette Romans qui m'ont envoyé Agence 42 en format Ebook. Merci pour cette confiance, & pour cette belle découverte !

Si vous avez envie de découvrir un livre d'un nouveau genre, un livre qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, qui vous fera vous triturer les méninges, alors je vous conseille sans plus attendre de foncer lire Agence 42 !
La plume de l'auteur est jolie, simple, mais elle contient des tas & des tas de détails tirés de la réalité, ce qui la rend addictive. Au début, on n'a pas vraiment l'impression de lire un roman, plutôt un livre historique, tant l'auteur a poussé ses recherches, tant il nous livre un contexte poignant de réalisme. On apprend beaucoup de choses sur la politique actuelle, sur notre société, ainsi que sur les nouvelles technologies. le travail de recherche est vraiment phénoménal, chapeau à l'auteur !
Le ton est cependant assez formel, ce qui instaure une certaine distance avec les personnages. J'ai eu l'impression d'avoir assez peu accès à leurs émotions & sentiments au début du roman, mais, en fait, en avançant dans ma lecture je me suis rendue compte que ça n'avait en rien empêché mon attachement envers les personnages. J'ai eu un coup de coeur pour Franck, le personnage principal, mais ils sont tous bien travaillés, & leur psychologie est soignée.
Certaines scènes sont assez dures à lire, de par leur violence. Première surprise pour moi car je m'attendais plus à un roman « ado », mais en fait pas du tout ! du coup très très bonne surprise !
En plus, on trouve partout dans le texte des références assez cool à la culture « geek », notamment un clin d'oeil à l'oeuvre de Douglas Adams, mais aussi à des films tels que James Bond, des BD, des jeux vidéo… Vraiment, le travail de recherche de l'auteur est impressionnant ! Il permet une immersion des plus totales, & c'était vraiment, vraiment bon !
J'ai également été très surprise par le rebondissement que nous livre l'auteur. Je ne m'y attendais pas du tout ! L'intrigue est vraiment bien menée, & j'ai tout adoré !

Et la cerise sur le gâteau : la chasse aux oeufs !
Ce petit roman cache entre ses pages des indices, qu'il faut relever & qui nous conduisent à des oeufs cachés sur internet. Je ne veux pas trop en dire sur le sujet, car c'était un délice de découvrir cette partie du roman.
Mais ce que je peux en dire, c'est que ça brouille d'une manière assez déstabilisante les limites entre la fiction & la réalité. & je me suis régalée. J'ai nagé en plein brouillard pendant longtemps, en me posant toutes sortes de questions sur cette réalité justement. L'auteur réussis à remettre en questions des postulats sur lesquels on ne s'interroge plus depuis longtemps. Il nous force à réfléchir à notre propre réalité, aux limites de la technologie moderne ou au contraire à ses non limites, aux débordements & aux conséquences qu'elle peut amener. Bref, j'ai été conquise dès les premières pages. C'était une expérience vraiment hors du commun, je n'avais encore jamais lu de roman de ce genre. Ce que l'auteur nous propose est original & innovateur, & rien que pour cette dimension, il faut lire ce bouquin ! C'est ni plus ni moins le roman que j'avais toujours rêvé de lire.
Et pour finir de vous convaincre, l'auteur est vraiment adorable. Il est gentil & accessible, drôle & proche de ses lecteurs. C'était la première fois que j'osais envoyer un mail à un auteur, & quelle surprise de recevoir une réponse aussi rapidement, avec des mots aussi gentils ! le genre de personne humaine que l'on rêve de rencontrer en somme !

J'ai passé une semaine entière plongée dans l'univers de François Rochet, une semaine à trimballer mon bouquin partout, à le surligner, corner ses pages, écrire dans les marges… Aujourd'hui je n'ai qu'une hâte : réitérer l'expérience avec le tome 2 ! Mon impatience n'a pas de limite, & dans mon coeur de lectrice un espoir inespéré : pouvoir le rencontrer !
(mais c'est pas gagné … Il me manques encore 2 petits oeufs a dénicher…)
Vous hésitez toujours ? Impossible. Ce roman est une pépite ! Une expérience inédite !
Enorme coup de coeur pour moi. Tant pour l'intrigue que pour ses personnages, pour sa plume, cette particularité qui donne une dimension des plus originale au roman, que pour l'auteur en lui-même !
Lisez Agence 42, ce n'est juste pas possible de passer à côté d'un roman pareil !
Commenter  J’apprécie          50
Incroyable aventure que celle décrite dans ce roman, qui se déroule dans plusieurs univers, et dans lesquels les histoires sont étroitement mêlées.
Le roman aurait pu être une énième enquête policière, une pale copie de Ready Player One, ou un mauvais livre de science-fiction sans originalité.
Ce n'est rien de tout cela, c'est un petit bijou sans vraiment d'équivalence, qui fait beaucoup de bien et ne se lâche pas.
Allez-y !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4930 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}