Je n'ai pas pris plaisir à lire cette histoire. Trop de noirceurs sans doute. Noirceur dans les thèmes abordés : la guerre et les gueules cassées, la vilénie humaine dans bien des domaines. Noirceur aussi dans les couleurs choisies, toujours sombres, à la limite de la netteté, il faut scruter parfois les dessins pour distinguer les vues, les personnages. Une lecture fatigante.

Et pour moi, trop de clichés.
Une histoire d'amour un peu simplette (une artiste tombe éperdument amoureuse de son modèle), un tableau manichéen (la ville c'est mal, la montagne c'est bien : les hommes ne sont plus connectés à la nature), un discours écologique de base (l'homme détruit tout).

Mais à côté de ça, je reconnais l'amour d'une région : l'histoire d'un lieu, le Vercors ; la réflexion sur la place de l'homme et de la nature ; la critique sur le monde de l'art et le pouvoir de l'argent.

Une lecture mitigée donc, mais dont je garde quand même quelques belles images (avec un super spot pour les éclairer), le talent de Jean-Marc Rochette est bien là.

Gueule cassée de 14-18, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître.
"La dernière reine" est un roman graphique de qualité. Oui. Mais Rochette se répète et se perd dans toutes ses dénonciations. Il rend ici un ouvrage très sombre, moral mais moralisateur, aux dessins magnifiques et très froids, qui ne n'est pas parvenu à me toucher, mais dont je reconnais sans aucun doute les atouts graphiques et linguistiques.
Ce Vercors si cher à mon coeur. On y retrouve son Histoire avec un grand H, une terre où faune et flore s épanouissent sur ses hauts plateaux, si l hommes les laissent en paix. Des histoires d ours, de loups, sur le plateau on en étend parler toute notre vie. Il y a les oour les contre, les ni pour ni contre.
Cette BD retrace parfaitement tout cela. l'histoire d amour entre Édouard Roux, Gueule Cassée de la grande Guerre, et celle qui lui a reconstruit le visage grâce à un masque est magnifique.
Son combat pour sauver la dernière Reine, cette dernière ours sera son dernier combat.
Les dessins nous laisse imaginer, retrouver les images du Vercors.
Ils ne m ont pas toujours plus, les trouvant assez sombres.