Cette bd a pour le moment un scénario très simpliste, déjà vu ou lu. Seul l'endroit est différent.
Il y a un problème avec les dessins. C'est froid, sans aucune expression sur les visages, les personnages semblent figés. Cela fait très numérique.
Europe qui fait partie des quatre satellites galiléens de Jupiter, est sensée abriter la vie dans son océan glacé. On comprend pourquoi Zoran Janjetov le dessinateur, Leo et Rodolphe les deux scénaristes étaient intéressés par une intrigue basée sur l'hypothèse d'une vie extra-terrestre européenne…

Dans ce tome 1, une première expédition envoyée sur le petit satellite de Jupiter ne donne plus aucun signe de vie…Une deuxième équipe de secours est envoyée et devient à son tour silencieuse. Pour résoudre ce mystère, la CESS équivalente de la Nasa doit faire les fonds de tiroir pour composer une troisième et dernière équipe de sauveteurs. La capitaine Suzanne Saint loup pilote autiste asperger et le commandant de bord Paul douglas porté sur la bouteille vont faire partie de cet équipage hétéroclite. le genre planet opéra a le vent en poupe actuellement dans la BD et nos deux scénaristes qui avaient déjà surfé sur le succès de leur BD Centaurus, entraînent ici leur ami Janjetov en lui faisant également profiter de l'engouement des lecteurs pour la découverte et l'exploration de nouvelles planètes.

Les planches sont aussi à la hauteur du scénario. Elles sont d'une précision chirurgicale en accompagnement parfaitement l'histoire. La qualité des dessins permet une immersion complète dans l'aventure. le lecteur est directement happé dans l'arc narratif et y adhère sans aucune difficulté. On côtoie les personnages dans leur quotidien même si celui se situe à des milliers de kilomètres de notre planète Terre. La couleur donne aussi un peu de relief et de texture. Les scènes spatiales sont bien rendues en donnant une belle profondeur au vide interstellaire. Les paysages terrestres, aussi bien urbains que ruraux, ne sont pas délaissés pour autant. Ils sont aussi fouillés et n'ont rien à envier à leurs homologues spatiaux.

Cette nouvelle collaboration à trois nous semble prometteuse et on attend impatiemment la lecture du tome 2 pour voir si la mayonnaise à bien prise et confirmer ainsi la bonne impression que nous a laissé ce premier opus.
Avec des personnages déjà bien identifiés, l'intrigue scientifico-religieuse, et le cadre des mondes lointains, le suspens est mis en place. À quand la suite?

Tome 1 d'une BD SF beaucoup trop courte !
Je vois ce tome comme une forme de présentation :
Un mystère sur des disparitions.
Une enquête doit se dérouler sur Jupiter. Les personnages envoyées là-bas ne s'entendent pas vraiment...
Des dialogues et des actions sur Terre qui sentent le complot.
Un danger perceptible pour l'équipe d'enquêteurs.
Bref de quoi me plaire !
Des dessins riches de détails quelque soit l'environnement m'amènent aucoeur de l'histoire.
Attention je ne suis pas dans l'émotion ici, juste dans la mise en place d'une histoire SF....
Un regret : Je vais devoir attendre le tome suivant !
J'adore le travail de Léo, et le duo qu'il forme avec Rodolphe. J'ai lu beaucoup de leurs séries, mais pas toutes. J'ai donc été très heureuse de découvrir ce titre dans la sélection 2023 des 48H de la BD !

Europa nous propose une histoire de science-fiction dans un monde qui ressemble au notre. Suzy est la personnage principale. Elle a réussi brillamment ses études pour devenir pilote d'engin spatial mais est actuellement au chômage. Ses difficultés relationnelles (elle a une forme d'autisme) font que personne ne veut d'elle. Mais lorsque le gouvernement forme en urgence une équipe de sauvetage, Suzy est choisie car personne d'autre n'est disponible. L'équipe, formée de fortes têtes, est envoyée sur Europa, une Lune de Jupiter, pour comprendre ce qui s'est passée avec la précédente équipe qui a entièrement disparue.

A l'heure où Juice, la sonde spatiale européenne, vient d'être envoyée sur Jupiter, il est intéressant de lire cette bande-dessinée dont les éléments de science-fiction ne nous paraissent plus si éloignés. J'ai beaucoup aimé cette lecture, comme d'habitude avec ces auteurs. C'est intrigant, il y a pas mal de suspens. Ca m'a aussi fait penser à Phobos pour la partie "incidents étranges sur une planète inconnue".

J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une équipe a été envoyée sur Europa, une des lunes de Jupiter et la science place de grands espoirs sur cette expédition car sous une couche de glace de plusieurs dizaines de mètres, se cache une mer souterraine. Est-elle source de vie ? Malheureusement, cette équipe cesse d'émettre et semble avoir disparu. Une nouvelle équipe est donc mise en place pour résoudre ce mystère.

Je dois vous avouer que d'ordinaire, je suis plutôt friande des bandes dessinées avec couleurs et rondeurs, le genre plutôt mignon. Mais Europa m'a intriguée, certainement parce que les voyages dans l'espace m'intéressent ainsi que la vie qui pourrait exister ailleurs, quelque soit sa forme. Et j'ai bien fait car j'ai réellement passé un bon moment de lecture. Cette bande dessinée alterne deux histoires avec des lieux et des personnages différents qui ne semblent pas avoir de lien entre eux mais on imagine bien que ce sera le cas. J'aime ce contraste entre ce qui se passe dans l'espace et sur la terre, ça laisse planer un mystère que j'ai hâte de découvrir.

Quant aux dessins, j'ai été surprise par le réalisme. Les visages sont précis, l'environnement qui les entoure est plein de détails. Je me suis parfois attardée sur les rides d'un visage, sur la structure de la navette tant il y avait de choses à découvrir. Une très belle découverte pour ma part, heureusement que le tome 2 n'est pas loin.
Découverte grâce aux 48h de la BD, cette bande dessinée m'a embarquée dans un univers de science-fiction qui m'a tout de suite intriguée ! J'ai envie d'en savoir plus, de comprendre cette planète et son atmosphère pesante qui se retranscrit bien à travers les pages... Ca me donne envie de lire le Tome 2 !
La Lune de glace (2021) est le premier tome d'Europa, bande dessinée de Leo, Rodolphe (scénario) et Zoran Janjetov (dessin). Europa, quatrième lune de Jupiter est un astre possédant un océan liquide recouvert d'une croûte de glace. Une équipe est envoyée pour comprendre pourquoi la petite station scientifique ne donne plus de signes de vie. Un premier tome maîtrisé et intéressant dans la lignée des séries précédentes des auteurs.
Bande dessinée achetée lors de l opération 48h BD.
Pas fan des dessins qui sont très classiques (voir un peu figés dans les expressions…). Mais ça passe…

Le scénario n'a rien d original dans ce tome 1…

A voir comment cela évolue…
Mais je ne suis pas sûr de lire la suite, tant on se doute de ce qui va advenir…

De plus, les personnages ne sont pas attachants ; voir même ils sont tous un peu antipathiques… 😅
J'ai été un peu surpris à la lecture de ce premier tome.
Il y a maintenant un petit moment que je n'avais pas ouvert une bd de l'équipe Léo/Rodolphe, celle ci m'ayant particulièrement attirée étant donné le sujet et le contexte qu'elle semble abordé.
Passionné d'astronomie et observateur amateur depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais que m'intéresser à une histoire traitant du sous sol d'Europa, l'un des satellite de notre géante Jupiter.
Connaissant le duo, je me suis également dit qu'ils aborderaient le récit avec un minimum de références scientifiques en la matière, et construiraient leur histoire sur les dernières connaissances et découvertes.
J'ai été surpris parce qu'après avoir refermé le livre, je me suis dit que j'avais trouvé cela long et qu'il ne s'était finalement rien passé. Et ma surprise fut doublé lorsque je constatais le nombre de pages, 48 seulement là où j'en attendais au moins 60...! Ah ouais d'accord!
C'est un tome de présentation et d'introduction et il joue pleinement son rôle. On nous présente les personnages ( une héroïne!!? Étonnant!!?) ainsi que les bribes de leur personnalité et de leurs rapports, certaines apparaissant d'emblée, conflictuels. On nous présente le contexte (la question de l'opposition religion/science sera au coeur du récit, comme c'est souvent le cas dans les histoires de Léo) ainsi que l'intrigue qui nous lance comme dans une série policière qui se déroulerait dans l'espace.
Pas grand chose de vraiment croustillant à se mettre sous la dent, mise à part la dernière case. Ouais mais c'est la dernière!!! On est donc parti pour une série d'au moins 4 tomes, avec la possibilité qu'elle soit déclinée, comme les séries consacrée à Kathy Austin (Kenya, Namibia, Amazonie, Scotland) et d'autres des mêmes auteurs. Il serait même étonnant qu'Europa ne soit pas liée à l'autre série intitulée Neptune.
Alors oui on aime se faire installer dans un fauteuil confortable le temps que Léo nous conte son histoire, prendre le temps de bien s'imprégner du récit, d'attendre bien sagement le twist de fin de tome; mais bon, on connait bien le truc maintenant. Serait il possible d'aller un peu plus vite? Parce que patienter plusieurs années pour avoir le dénouement d'une histoire, c'est un peu pénible...!
Enfin je terminerai avec les graphismes que je trouve froids, les visages sont peu ou pas du tout expressifs, ou limités à une ou deux expressions, toujours les mêmes, les personnages semblent figés.