Europe qui fait partie des quatre satellites galiléens de Jupiter, est sensée abriter la vie dans son océan glacé. On comprend pourquoi Zoran Janjetov le dessinateur, Leo et Rodolphe les deux scénaristes étaient intéressés par une intrigue basée sur l'hypothèse d'une vie extra-terrestre européenne…

Dans ce tome 1, une première expédition envoyée sur le petit satellite de Jupiter ne donne plus aucun signe de vie…Une deuxième équipe de secours est envoyée et devient à son tour silencieuse. Pour résoudre ce mystère, la CESS équivalente de la Nasa doit faire les fonds de tiroir pour composer une troisième et dernière équipe de sauveteurs. La capitaine Suzanne Saint loup pilote autiste asperger et le commandant de bord Paul douglas porté sur la bouteille vont faire partie de cet équipage hétéroclite. le genre planet opéra a le vent en poupe actuellement dans la BD et nos deux scénaristes qui avaient déjà surfé sur le succès de leur BD Centaurus, entraînent ici leur ami Janjetov en lui faisant également profiter de l'engouement des lecteurs pour la découverte et l'exploration de nouvelles planètes.

Les planches sont aussi à la hauteur du scénario. Elles sont d'une précision chirurgicale en accompagnement parfaitement l'histoire. La qualité des dessins permet une immersion complète dans l'aventure. le lecteur est directement happé dans l'arc narratif et y adhère sans aucune difficulté. On côtoie les personnages dans leur quotidien même si celui se situe à des milliers de kilomètres de notre planète Terre. La couleur donne aussi un peu de relief et de texture. Les scènes spatiales sont bien rendues en donnant une belle profondeur au vide interstellaire. Les paysages terrestres, aussi bien urbains que ruraux, ne sont pas délaissés pour autant. Ils sont aussi fouillés et n'ont rien à envier à leurs homologues spatiaux.

Cette nouvelle collaboration à trois nous semble prometteuse et on attend impatiemment la lecture du tome 2 pour voir si la mayonnaise à bien prise et confirmer ainsi la bonne impression que nous a laissé ce premier opus.
🌠 Voici une bande-dessinée des éditions Delcourt que j'ai particulièrement appréciée. le genre? Science-fiction et plus précisément space-opera. Elle est signée Léo et Rodophe. Après leur précédente série "Centaurus", j'attendais avec grande impatience une nouvelle série dans le même genre et je n'ai pas été déçue. Voici "Europa" et le premier tome s'intitule "La lune de Glace". C'est donc un nouveau cycle en 5 tomes.

🌠 L'histoire est prenante déjà dès la première page. En effet, nous apprenons qu'il se passe quelque chose d'anormal sur Europa. Une expédition était sur place pour l'étude de son sol et surtout de son sous-sol mais les liaisons avec la terre ont brusquement été interrompues. L'équipe de secours ne répond plus également. Il y a un état d'urgence et le CESS décide d'envoyer urgemment une troisième équipe. Nous allons suivre l'officier Suzanne Saint-Loup. Elle m'a un peu fait penser à Kim Keller dans les mondes d'Aldébaran. Une héroïne à fort caractère que j'ai bien aimé suivre…

🌠 On peut suivre en parallèle une intrigue autour du Vatican. Mais aussi, de l'autre côté de la planète, on assiste à l'explosion de la maison d'un producteur d'émissions scientifiques provoquée par deux Amish. Que veut dire tout cela ? Il y a beaucoup de mystère et il faudra à mon avis attendre le tome 2 pour que les intrigues se développent un peu plus.

🌠 le dessin signé Zoran Janjetov est très beau. C'est un bon début de série dont le premier volume est déjà très addictif. Il y a du mystère, du suspense. La fin est prenante. J'ai hâte de lire la suite des évènements et de comprendre le mystère qui plane sur cette fameuse lune de Jupiter qu'est Europa.

Mély 🌠
Une expédition scientifique sur une lune de Jupiter, Europe, ne donne plus signe de vie. Pire, il semble que les communications aient été coupées volontairement et qu'un membre de l'expédition a lui été tué. Une mission de sauvetage est rapidement mis en place et envoyer pour savoir ce qu'il se passe là-bas…
Le scénario est plutôt sympa mais pour ceux qui connaissent Léo, on a droit toujours aux mêmes ficelles : , bref pas trop de surprises de ce côté là.
Cela reste une lecture très plaisante entre enquête policière, phénomènes étranges et des dessins soignés pour empaqueter le tout.
Leo et Rodolphe savent ménager le suspense et nous livrent encore des personnages très stéréotypés mais qui apportent tous quelque chose au scénario.
J'adore le travail de Léo, et le duo qu'il forme avec Rodolphe. J'ai lu beaucoup de leurs séries, mais pas toutes. J'ai donc été très heureuse de découvrir ce titre dans la sélection 2023 des 48H de la BD !

Europa nous propose une histoire de science-fiction dans un monde qui ressemble au notre. Suzy est la personnage principale. Elle a réussi brillamment ses études pour devenir pilote d'engin spatial mais est actuellement au chômage. Ses difficultés relationnelles (elle a une forme d'autisme) font que personne ne veut d'elle. Mais lorsque le gouvernement forme en urgence une équipe de sauvetage, Suzy est choisie car personne d'autre n'est disponible. L'équipe, formée de fortes têtes, est envoyée sur Europa, une Lune de Jupiter, pour comprendre ce qui s'est passée avec la précédente équipe qui a entièrement disparue.

A l'heure où Juice, la sonde spatiale européenne, vient d'être envoyée sur Jupiter, il est intéressant de lire cette bande-dessinée dont les éléments de science-fiction ne nous paraissent plus si éloignés. J'ai beaucoup aimé cette lecture, comme d'habitude avec ces auteurs. C'est intrigant, il y a pas mal de suspens. Ca m'a aussi fait penser à Phobos pour la partie "incidents étranges sur une planète inconnue".

J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..