Comme d'habitude, Peppo et Sylvio, passent leur été sur une île méditerranéenne, avec Maggy, leur gouvernante. le temps est au beau fixe et les adolescents vont pêcher, flâner dans les rues, se baigner ou mater les jolies touristes. Alors que la maison Borg restait habituellement inhabitée, une jeune femme peintre a investi les lieux cette année. Peppo tombe aussitôt sous son charme. Il se confie à Hugo, son ami, un vieux luthier, autrefois pêcheur. Il va jusqu'à l'épier en gravissant le mur. Après l'avoir aperçu, elle l'invite à boire une orangeade et lui montre ses tableaux et ses dessins. Peppo passe alors la plupart de son temps avec elle, l'accompagnant lorsqu'elle peint, délaissant ainsi son jumeau. La relation entre les deux frères s'enveniment, Sylvio devenant de plus en plus agressif. Au cours d'un dîner chez Edwige, ils font plus ample connaissance, allant jusqu'à s'embrasser puis faire l'amour. Fou de joie et d'amour, l'adolescent n'a jamais passé une aussi belle soirée. Un matin, alors qu'il devait aller chercher la jeune femme pour aller au cap des Fous, Peppo la découvre étendue sur le sol, un poignard dans le coeur... Il en est certain, c'est son frère qui a fait le coup !

Le temps des vacances, le soleil qui réchauffe les coeurs et les corps, l'insouciance... et l'amour. Malgré leur différence d'âge, Peppo et Edwige s'éprennent l'un de l'autre. Mais cette relation ne semble pas plaire à quelqu'un qui, de sang-froid, a assassiné la jeune peintre. Serait-ce Sylvio, le frère jumeau de Peppo, qui aurait agi par jalousie ? Ou ce vieil indien qui traîne un peu partout ? Et pourquoi le vieil Hugo conseille-t-il à Peppo de ne pas mentionner Sylvio à la police ? Divisé en trois chapitres, ce roman graphique nous plonge dans une ambiance légère tout d'abord pour devenir beaucoup plus sombre et énigmatique. Un roman graphique empreint de mystères, de secrets et de personnalités troubles et troublantes. Rodolphe entraîne le lecteur dans un thriller psychologique étonnant et intrigant qui ne se dévoile qu'aux toutes dernières pages. Graphiquement, Laurent Gnoni manie habilement son pinceau pour nous transporter aussi bien dans une atmosphère estivale et nonchalante qu'étrange et oppressante. Son trait est stylisé, les visages taillés au couteau, les décors épurés et une palette de couleurs bichromiques.
Inattendu...
C'est le genre d'histoire psychologique que j'aime bien car cela me fait un peu flippé. Il est vrai qu'un événement tragique durant l'enfance ou l'adolescence peut avoir des conséquences très importantes.

Le thème du trouble de la personnalité n'est pas nouveau mais il est très bien traité par les auteurs en l'occurrence. J'ai juste un peu été déstabilisé par le passage d'une île méditerranéenne au Nordland marqué par l'absence de soleil.

Juste encore un mot pour dire que Rodolphe est au sommet de son art tant il maîtrise à merveille le scénario et la mise en scène. C'est réellement un excellent thriller psychologique. Il faut dire que la fin offre un dénouement pour le moins inattendu.
Nous avons acheté cet album au salon Livre Paris 2018 car Laurent Gnoni le dédicaçait. L'histoire et les planches nous plaisaient, nous avons donc profité de l'occasion.

Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances au bord de la mer. Une jeune femme emménage près de la plage. Elle est peintre, belle, intrigante. Peppo va a sa rencontre et ne tarde pas à tomber amoureux. Les deux vont vivre une aventure écourtée par un drame : la jeune femme est retrouvée morte, assassinée. Peppo est persuadé que son frère est le coupable. Jusqu'à ce que son ami marin lui prouve que Silvio ne peut pas avoir commis le crime.

Plus tard, Peppo est dans un internat du Nordland. On quitte le soleil et l'insouciance pour le froid et l'autorité. Ses parents l'ont placé seul mais l'ombre de son frère le poursuit.

Je ne peux pas dire que j'ai été follement emballée par cette lecture, mais j'en garde un bon souvenir. Premièrement parce que j'aime beaucoup le coup de crayon et les couleurs de Laurent Gnoni. de plus, j'ai aimé l'ambiance mystérieuse qui monte crescendo. On comprend rapidement que quelque chose cloche dans la relation entre Peppo et Sylvio, et quand on comprend pourquoi, on passe à une attitude schizophrénique inquiétante qui donne envie d'en savoir plus.
C'est assez bien fichu et le dénouement inattendu m'a beaucoup plu !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Une île de Méditerranée, deux jumeaux de 15 ans tuent le temps, matent les jolies touristes sur la plage, pêchent. Une femme peintre s'installe pour l'été dans une luxueuse villa inoccupée.elle fascine Peppo, qui réussit à la rencontrer, à devenir un familier, et se met à négliger Sylvio et ses parties de pêche.
Pourquoi la jeune femme est-elle retrouvée assassinée peu de temps après ? Quelle est la responsabilité de Peppo ? de Sylvio ?
Peppo est envoyé en pension dans le Nordland. La discipline, la dureté des autres élèves, pensent ses parents, pourront l'aider.
Une BD aux dessins et couleurs magnifiques pour dépeindre la complexité de l'adolescence, de la jalousie et de la maladie mentale.
Un féminicide comme souvent vu du côté des hommes. Ce qui est loin d'être inintéressant quant à la construction de la virilité chez les jeunes hommes d'avant-guerre.