EAN : 9782302066342
Soleil (17/01/2018)
3.25/5   65 notes
Laissez vous happer par le premier roman graphique de Rodolphe illustré par Laurent Gnoni. Vous ne sortirez pas indemne de ce récit haletant qui nous plonge dans la tourmente d’un meurtre mystérieux, dans la moiteur d’un été méditerranéen, entre passion amoureuse, jalousie, complot et schizophrénie.

Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances estivales sur une petite île de Méditerranée. C’est là que Peppo va tomber amoureux d’une jeune peintre a... >Voir plus
Que lire après Je suis un autreVoir plus
Amorostasia, tome 1 : Amorostasia par Bonin

Charles Masson

3.31★ (68)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Comme d'habitude, Peppo et Sylvio, passent leur été sur une île méditerranéenne, avec Maggy, leur gouvernante. le temps est au beau fixe et les adolescents vont pêcher, flâner dans les rues, se baigner ou mater les jolies touristes. Alors que la maison Borg restait habituellement inhabitée, une jeune femme peintre a investi les lieux cette année. Peppo tombe aussitôt sous son charme. Il se confie à Hugo, son ami, un vieux luthier, autrefois pêcheur. Il va jusqu'à l'épier en gravissant le mur. Après l'avoir aperçu, elle l'invite à boire une orangeade et lui montre ses tableaux et ses dessins. Peppo passe alors la plupart de son temps avec elle, l'accompagnant lorsqu'elle peint, délaissant ainsi son jumeau. La relation entre les deux frères s'enveniment, Sylvio devenant de plus en plus agressif. Au cours d'un dîner chez Edwige, ils font plus ample connaissance, allant jusqu'à s'embrasser puis faire l'amour. Fou de joie et d'amour, l'adolescent n'a jamais passé une aussi belle soirée. Un matin, alors qu'il devait aller chercher la jeune femme pour aller au cap des Fous, Peppo la découvre étendue sur le sol, un poignard dans le coeur... Il en est certain, c'est son frère qui a fait le coup !

Le temps des vacances, le soleil qui réchauffe les coeurs et les corps, l'insouciance... et l'amour. Malgré leur différence d'âge, Peppo et Edwige s'éprennent l'un de l'autre. Mais cette relation ne semble pas plaire à quelqu'un qui, de sang-froid, a assassiné la jeune peintre. Serait-ce Sylvio, le frère jumeau de Peppo, qui aurait agi par jalousie ? Ou ce vieil indien qui traîne un peu partout ? Et pourquoi le vieil Hugo conseille-t-il à Peppo de ne pas mentionner Sylvio à la police ? Divisé en trois chapitres, ce roman graphique nous plonge dans une ambiance légère tout d'abord pour devenir beaucoup plus sombre et énigmatique. Un roman graphique empreint de mystères, de secrets et de personnalités troubles et troublantes. Rodolphe entraîne le lecteur dans un thriller psychologique étonnant et intrigant qui ne se dévoile qu'aux toutes dernières pages. Graphiquement, Laurent Gnoni manie habilement son pinceau pour nous transporter aussi bien dans une atmosphère estivale et nonchalante qu'étrange et oppressante. Son trait est stylisé, les visages taillés au couteau, les décors épurés et une palette de couleurs bichromiques.
Inattendu...
Peppo et Sylvio, des frères jumeaux, passent leurs vacances d'été en bord de mer. Chaque année, ils reviennent sur ce coin de Méditerranée qu'ils connaissent par coeur. A force d'y venir chaque été, ils sont ici comme chez eux et repèrent le moindre changement. Habituellement, Peppo et Sylvio ne se quittent pas d'une semelle malgré des goûts parfois différents. Quand le premier prend plaisir à paresser et à regarder les jeunes femmes sur la plage, le second préfère de loin aller pêcher mais en dehors de ça, impossible de les distinguer tant ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Cet été-là, ils remarquent que la maison Borg, jusque-là inhabitée, s'anime. Ils observent de loin la nouvelle propriétaire s'installer, une jeune peintre dont la beauté n'échappe pas à Peppo. Très vite, Peppo fausse compagnie à Sylvio pour passer du temps avec la belle Edwige. Très vite, il tombe amoureux.

Mais un beau matin, Peppo découvre que son amante a été poignardée. Il court prévenir la Police mais en revenant sur les lieux du meurtre, il s'aperçoit le couteau qui était planté dans la poitrine d'Edwige a disparu… Quelques heures plus tard, Peppo retrouve le couteau ensanglanté dans un des tiroirs de sa commode. Pour lui, il n'y a pas l'ombre d'un doute : c'est Sylvio qui a tué Edwige. le bras de fer entre les deux frères ne fait que commencer.

Voilà un thriller bien étrange et assez décevant. J'ai tout d'abord été surprise par le dessin de Laurent Gogni qui m'a réjoui le temps de quelques pages et puis le charme s'en est allé. Les couleurs de l'été, différents éléments (les maillots de bains féminins par exemple) qui nous font vite comprendre qu'on est dans les années 20. Il y a une quiétude qui flotte dans l'air, une insouciance aussi. Et puis sitôt que les personnages sont en place et qu'on commence à les voir agir, le dessin semble écrasé, incapable de porter ses personnages. Il les effleure alors qu'il faudrait inciser. Il les caresse alors qu'il faudrait un peu de nervosité. Ça manque de rides, de rictus et de regards en coin. Ce dessin est trop discret pour créer quelques émotions chez le lecteur. On devrait être électriques, tendus et suspicieux… (pour la suite de l'article : https://chezmo.wordpress.com/2018/03/04/je-suis-un-autre-rodolphe-gnoni/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Un roman graphique séducteur mais assez inégal dans sa construction autour de trois temps.
Sur une île ensoleillée, deux frères Peppo et Sylvio affrontent la langueur estivale. L'arrivée d'une femme peintre vient chambouler leurs vacances.
Le deuxième chapitre est sombre, pluvieux et se situe dans un pensionnat pour adolescents. Peppo y suit l'enseignement et subit des troubles violents.
Le troisième chapitre marque le retour à l'île et la résolution des maux de l'adolescent et de l'intrigue policière.

J'ai adoré la première partie véritablement solaire. Les premiers troubles adolescents, les rivalités, l'ambivalence du comportement des deux frères correspondent bien au décor et à l'ambiance insulaire... Par contre la suite m'a perdu. Je n'ai pas compris l'intérêt de la partie dans le pensionnat qui délaye l'action dans des intrigues secondaires et la finalité du retour sur l'île m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Tant pis pour moi et bonne lecture.
J'ai beaucoup aimé le dessin et la couleur de ce roman graphique. le scénario un peu moins, avec une inégalité en terme de qualité, pour moi, sur la longueur de l'ouvrage. L'idée de base est très intéressante, on peut se laisser prendre par les personnages principaux avec ce profile très fin à la Cocteau, mais...

Mais, je n'ai pas trop accroché avec la "vulgarité" du second personnage, je trouve que le travail sur la dualité des personnalités auraient pu être matérialisée de manière un peu plus subtile.
Le premier rebondissement à la fin de la première partie a marqué pour moi la fin de l'intrigue et j'ai parcouru le livre jusqu'à la fin sans grande surprise mais en prenant toujours autant de plaisir avec le dessin.

Au final, donc un avis mitigé. Je ne regrette pas cette lecture, mais ce n'est pas une révélation si ce n'est le dessin de Laurent Gnoni que j'aurais plaisir à retrouver.
C'est le genre d'histoire psychologique que j'aime bien car cela me fait un peu flippé. Il est vrai qu'un événement tragique durant l'enfance ou l'adolescence peut avoir des conséquences très importantes.

Le thème du trouble de la personnalité n'est pas nouveau mais il est très bien traité par les auteurs en l'occurrence. J'ai juste un peu été déstabilisé par le passage d'une île méditerranéenne au Nordland marqué par l'absence de soleil.

Juste encore un mot pour dire que Rodolphe est au sommet de son art tant il maîtrise à merveille le scénario et la mise en scène. C'est réellement un excellent thriller psychologique. Il faut dire que la fin offre un dénouement pour le moins inattendu.

critiques presse (3)
BDGest
02 février 2018
Parfaite alliance entre dessin original et intrigue solide, le roman graphique Je suis un autre propulse le curieux au cœur d'un combat psychologique passionnant.
Bedeo
25 janvier 2018
Fort et fragile à la fois, cet album surfe sur une belle opposition, à moins que cela ne soit une heureuse communion. Thriller à la tension palpable, il sait aussi apporter une touche humaine et adolescente à une histoire dure et adulte.
BoDoi
18 janvier 2018
Malgré une vrai savoir-faire narratif et un premier acte prometteur, Rodolphe ne parvient jamais à semer véritablement le trouble dans l’esprit du lecteur, à l’image d’un dernier chapitre très faible.
Lorsqu'elle avait trouvé l'endroit qui lui plaisait, on revenait avec son chevalet et ses boîtes de peinture... Mon boulot à moi était très limité : juste l'aider à porter le matériel et rincer les pinceaux. Ensuite, je la regardais faire. Que c'était beau de voir l'image surgir sur le papier. Et qu'elle était belle ainsi, quand elle se concentrait !
Mais ça ne changeait rien à l'amour qu'aujourd'hui je ressentais pour elle...
Comme une immense vague qui me submergeait et dans laquelle je me noyais avec bonheur...
En fait je suis Peppo et Sylvio à la fois . On est ensemble, le nom de l'un et la tête de l'autre ... A travers moi il peut voir à quoi ça ressemble la vie ...
Nous passions chaque été sur l'île avec Maggy, notre gouverante.
Papa restait peu de temps et à la première occasion maman repartait je ne sais où avec je ne sais qui.
On était libres de regarder courir les nuages dans le ciel, de se baigner et de mater les jolies touristes sur la plage...
Je suis un autre car je suis Charlie.

Lire un extrait