L'Autre Monde : 4 Cycles tome 5 sur 8
Clair De Lune (21/09/2017)
3.62/5   4 notes
Clément Abler a été invité par Noël pour confronter leurs expériences en matière d'aéronautique. En compagnie de Jan et Blanche, il traverse le Pays Roux pour atteindre le Pays de Noël. Profitant d'une halte, Jacques et Jacqueline, deux jeunes passagers clandestins, que leur destination finale fascine, se cachent parmi leurs bagages : n'est-ce pas le rêve de tous les enfants que de visiter un jour le Palais des Neiges, la fameuse résidence du père Noël ?
En v... >Voir plus
Que lire après L'Autre Monde - Cycle 3, tome 1 : Le Pays de Noël 1/2Voir plus
Clément est invité par le père Noël, au pays blanc, et s'est bien sur accompagné de Jan et Blanche qu'il s'y rend.
Après quelques péripéties de voyage, sinon ça serait pas drôle!, nos trois amis vont arriver dans l'extraordinaire demeure du célèbre Père-Noël. Mais au bord de la belle auto de clément se sont caché deux petits passagers clandestins : Pom et Pol des garnements turbulents.
Encore une fois nous faisons un voyage féérique plein de magie et de souvenirs d'enfance dans ce troisième cycle. A défaut d'avoir une intrigue ou des personnages développés, cette histoire à une fraicheur inattendue que l'on savoure comme les fameux berlingot de Clément. Une douceur acidulée qui va bien également aux très jolis de Magnin dans les détails et les couleurs nous emmènent directement dans l'esprit de Noël!
Une recette inchangée pour ce troisième cycle. Sans qu'on se lasse !
Au contraire on se laisse emporter par la magie de Noël et ses dessous. Avec Jan, Blanche et Clément, on visite la fabrique du père Noël, les étables pour les rennes, le hangar des traîneaux... On est émerveillé. Les dessins y font beaucoup aussi avec ces couleurs chatoyantes et ses détails qui nous font scruter chaque case avec délice.
L'intrigue se met en place, on nous présente un contexte et un univers bien précis. Mais qui réserve des surprises. Et pas que des bonnes pour nos jeunes héros. Les enchaînements sont basiques et faciles, la lecture est fluide. Un très bon divertissement.
Les deux enfants sont un peu agaçants. Mais on ne leur en veut pas. A côté d'eux et de Clément, Jan et Blanche sont presque absents de ce tome. Tout en étant là évidemment !
Les cycles de l'autre monde se poursuivent et ne se ressemblent pas forcément. Je vois que la qualité du dessin s'est encore améliorée. La dessinatrice arrive vraiment à magnifier le monde de Noël comme jamais. C'est plutôt à lire durant cette période de fin d'année pour se mettre dans l'ambiance tout en écoutant des chants de Noël.

Sinon, le scénario est assez plat et conventionnel. C'est surtout le voyage féérique plein de magie qui nous fait un peu rêver avec un peu de péripéties grâce aux passagers clandestins assez turbulents. Douceur et fraicheur seront au rendez-vous avec surtout le fameux esprit de Noël.

De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.
- L'esprit de Noël, c'est la magie de l'enfance : sa faculté à imaginer, rêver, s'émerveiller !... Avant que l'état d'adulte, avec ses obligations et son sérieux, ne vienne recouvrir et étouffer cette part merveilleuse qui dort en nous... C'est ça, mon rôle, je suis le garant des rêves des enfants... Que chacun ne s'embourbe pas trop dans ses soucis quotidiens... Mais qu'on continue à rêver et imaginer des choses merveilleuses... Des voyages extraordinaires, des rencontres féeriques, des fêtes chaque jour, de l'amour... Et cette chaleur qu'on ressent dans son coeur et qui nous porte vers autrui...