Quel plaisir de renouer avec le genre fantastique dans les nouvelles du 19ème !
Et il faut bien le dire, les graphismes un peu vintage et très bien travaillés de Pedro Rodriguez en font un moyen juste parfait pour reprendre la lecture du genre.

On croise dans cette anthologie dessinée des grands noms de la littérature comme Guy de Maupassant, Robert Louis Stevenson, Sheridan le Fanu et bien sûr Edgar Allan Poe !
Avec vampires, apparitions, revenants, objets ou lieux hantés, démons, angoisse et malaise grandissant.. tous le ingrédients d'un bon récit fantastique sont présents.

Chaque histoire commence avec le portrait de chaque écrivain et son petit encart biographique. Et de leur bouche sort l'incipit de ces histoires, donnant ainsi un air de "Hitchcock présente" à ces récits.

Un super moment de lecture avec une bande dessinée qui n'a malheureusement pas bénéficié de toute la "com' " qu'il mérite. Je ne peux que conseiller cette lecture qui fut un vrai coup de foudre.
- une belle découverte
- les nouvelles sont bien choisies et forme un tout homogène et cohérent
- j'ai découvert des auteurs
- l'ambiance de la bd, le dessin et les couleurs sont en adéquation avec les textes choisis
- très bonne adaptation de chaque nouvelle/conte
Une belle découverte de ce recueil de nouvelles fantastiques adaptés en bandes dessinées.
Le fantastique/horreur, n'est pas nécessairement mon genre de prédilection mais j'ai beaucoup apprécié de découvrir certaines nouvelles, d'auteurs de références en la matière (Maupassant, Poe, ou encore Stevenson) à travers les dessins de Rodriguez, qui contribuent à nous faire rentrer dans une ambiance sombre et mystérieuse.