EAN : 9782490195008
Les aventuriers de l'étrange (08/03/2018)
Au XVIIème siècle, la Méditerranée a perdu de son éclat économique. De sa splendeur ancienne, cette mer a, à peine, conservé son pouvoir de fascination sur les marins en tout genre. Entre aventures et légendes folkloriques, Pedro Rodriguez, auteur enchanteur des aventures du jeune Jules Verne, Macabre et Les lutins et le Cordonnier, nous conte avec délicatesse la mythique recherche de la fontaine de jouvence. Cependant, le sujet profond n'est pas la quête de la jeun... >Voir plus
Que lire après Omar le navigateurVoir plus
Crète, 1653. Omar et Andréas ont une dizaine d'année lorsqu'ils découvrent une épave de bateau restée telle quelle dans la mer, avec un squelette de pirate échoué à bord et puis surtout une carte, qu'ils décident de couper en deux, liés à jamais pour le jour où ils décideront d'aller ensemble à la chasse au trésor. Pris au piège et séparés par une bande de pirates bien vivants, leurs chemins ne se recroiseront que bien des années plus tard, devenus l'un navigateur, l'autre pirate, avec toujours en mémoire cette fabuleuse et énigmatique trouvaille.

De la piraterie pur jus dans ce récit mené tambour battant, avec de l'aventure, du mystère, du folklore, un morceau d'histoire du bassin méditerranéen qui était alors sous le joug de l'Empire Ottoman, et une solide histoire d'amitié face à l'épreuve du temps.

Vous avez peut-être déjà croisé Pedro Rodriguez au détour des jeunes aventures de Jules Verne, d'adaptation d'« histoires comme ça » de Kipling ou du conte des frères Grimm Les lutins et le cordonnier il y a quelques années. On retrouve ici avec plaisir son graphisme lumineux et expressif. Pour celle-ci, il a pris le parti de coloriser distinctement les scènes terrestres avec des teintes brunes qui contrastent avec les bleus verts aquatiques profonds qui donnent littéralement envie d'y plonger.

Cette BD est parue il y a déjà quelques années déjà en Espagne, en 2005, et l'on doit cette fraîche traduction à la toute jeune maison d'édition de bande dessinée Les Aventuriers de l'étrange, qui a misé sur ce récit pour entamer, on lui souhaite, un long parcours et de nombreuses publications.

Une BD d'aventure efficace qui s'adresse à un large lectorat dès 10 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/omar-..
La première publication des éditions Les Aventuriers de l'Étrange a comme un goût de piraterie et de chasse au trésor ! Écrite, dessinée et colorisée par Pedro Rodríguez, Omar, le Navigateur nous plonge dans la Méditerranée du 17ème siècle avec une histoire de carte au trésor et de tiare maudite pour toute la famille. Sortie à l'origine en 2005 en Espagne, cette bande dessinée connaît enfin sa première publication en français. Il s'agit là de la première BD de Pedro Rodríguez qui a ensuite travaillé sur d'autres titres, notamment Les Aventures du jeune Jules Verne (Glénat) qui était la sélection jeunesse d'Angoulême en 2011. Ça fait beaucoup de "premières", mais quoi de mieux pour ouvrir le bal chez Les Aventuriers de l'Étrange ? ...
Lien : http://pugoscope.fr/2036-oma..

critiques presse (1)
BDZoom
01 mars 2018
Ce récit destiné à un large lectorat mêle aventure, merveilleux et fantastique. Sans être classique, le trait est réaliste, original et riche en trouvailles. Un premier album prometteur à la présentation soignée qui n’a rien à envier à ses concurrents plus aguerris.