♫Je sais que les temps changent
I know times are changing

Il est temps que nous tendions tous la main
It's time we all reach out

Pour quelque chose de nouveau, cela signifie que vous aussi
For something new, that means you too
Tu dis que tu veux un leader
You say you want a leader

Mais tu n'arrives pas à te décider
But you can't seem to make up your mind

Je pense que tu ferais mieux de la fermer
I think you better close it

Et laisse-moi te guider vers la pluie violette
And let me guide you to the purple rain
Purple rain, purple rain

Purple rain, purple rain

Si vous savez de quoi je chante ici
If you know what I'm singing about up here

Allez, levez la main
C'mon, raise your hand
Purple rain, purple rain♫
-PRINCE-1984-

"Le son de sa voix, à peine audible, ressemblait au murmure cristallin de l'eau qu'il me réclamait" p 9
Précieux guide du "mieux vivre"
tout le contraire du survivre
Nous sommes tous des Princes
Simplement certains l'ignorent
d'autres l'ont oublié...
Fable qui sent bon l'eau de rose
Après une pluie violette
l'odeur de foin mouillé
signerait son apothéose...

C est avec une grande émotion que je vous annonce solennellement le retour, tant attendu, de notre cher et tendre .... (roulement de tambour et levé de rideau) .... j ai nommé : LE PETIT PRINCE !
Oui ! vous ne rêvez pas ! Il est là, face à nous, petit prince devenu jeune prince est de retour !

Ce miracle, nous le devons au poète argentin Alejandro Roemmers. Un pari des plus audacieux !
Alors, oui, affectionnant particulièrement ce petit blond rêveur, me voilà comblée de le retrouver. Ptit bonhomme a bien grandi ... c'est aujourd'hui un jeune homme mais qui a gardé sa belle aura, son innoncence, sa curiosité et surtout sa pureté ! Au-delà de certaines prises de conscience tout de même qui justifie son retour ...

Pas de méprise cependant, ce roman n'est pas la suite du ptit chef d'oeuvre de Saint-Exupéry mais plutôt,
complémentaire. Complémentaire dans le sens où, il nous emmène sur un chemin spirituel en vue de répondre aux questions existentielles, soulevées dans l'oeuvre initiale.

Nous voilà donc embarqué en Patagonie, où un automobiliste rencontre notre jeune prince, seul et épuisé. S'en suit un périple de trois jours et l'occasion d'un riche échange sur la vie, son sens. Un moment de partage où chacun à l'écoute de l'autre cherche à percer les secrets menant au plus beau des trésors ... le bonheur.

Joli conte philosophique, le pari est, à mon sens, gagné. Seuls bémols toutefois , par moment un côté un peu trop moralisateur et un autre déiste, qui ne sont pas du tout en adéquation, selon moi, avec l'esprit du petit prince ...
Mais il n'en reste pas moins une belle surprise et des retrouvailles émouvantes.

Les nombreux clins d'oeil et références aux Petit Prince m'ont d'ailleurs poussé à relire illico ce ptit bijou littéraire.

A mon jeune prince, ravie d'avoir, enfin, eut de tes nouvelles et qui sait à bientôt ! En attendant je ne manquerai pas de regarder, avec mes ptits yeux d'enfant, les étoiles ... qui, paraît-il, sont des plus espiègles !

Mais que voilà un bien joli conte !

Amis Babeliotes, s'il vous arrive de percevoir encore par moments la vie avec vos yeux d'enfants, ce livre ne sera certainement pas essentiel dans votre vie mais vous procurera toutefois, je l'espère, un peu de bonheur et de réflexion.
Pour tous les autres, lisez-le malgré tout, cela ne vous coûtera que 2 ou 3 heures de votre temps et vous mourrez peut-être moins c... :o)

Le Retour du jeune Prince, ce roman que nous imagine là A.G. Roemmers avec son titre et sa couverture si suggestifs, c'est un gros risque, c'est osé, c'est couillu !
Pour inviter ainsi Saint-Exupéry et son Petit Prince à revenir, tant d'années plus tard, dans notre monde d'adultes, pour nous expliquer tout ce qu'on aurait pas compris, nous rappeler tout ce qu'on aurait pu oublier, il ne faut pas avoir les roubignolles molles de peur d'être pendu à la potence du Qu'en dira-t-on, tout de goudron et de plumes vêtu !

(Tiens, vous savez que le mot roubignolles vient du provençal roubignol, lui-même issu de robin, qui signifie mouton ? Vous auriez imaginé, vous, Saint Ex', nous lancer un « dessine-moi une roubignolle ? ». Bon je m'égare un peu, là...)

Un mouton, il en est question dans ce roman. Tout comme les allusions à l'aviateur, à l'allumeur de réverbères, au poivrot et à cette si jolie rose... si unique à nos yeux.

Et au milieu de ces références à son illustre prédécesseur, A.G. Roemmers s'en tire finalement plutôt bien.

Il nous peigne là un petit portrait philosophique et spirituel de ce monde où la félonie des hommes prend trop souvent le dessus, du destin, de notre voyage en cette vie, de l'amour...
Pour « qu'en fin de compte, nous ne perdions pas notre joie de vivre, l'essence même du bonheur » et ne renoncions pas à nos rêves et à nos idéaux au milieu de ce monde superficiel et finissions par laisser une petite trace de lumière derrière nous.

« Seules les personnes qui aiment vraiment sont comme les étoiles, dont la lumière continue de nous parvenir longtemps après qu'elles se sont éteintes »

En temps normal, je ne devrais pas lui octroyer 4 étoiles car le style de ce roman est léger, l'intrigue quasi inexistante et Dieu un peu trop présent à mon goût, comme l'a déjà souligné mon amie Céline... Mais il faut savoir sortir de la route rectiligne que nous trace la vie pour apprécier ce conte.
Et des étoiles, ce Jeune Prince en a gardé plein les poches en devenant grand !

Nous aussi, nous en avons des étoiles dans nos poches. A nous de décider si nous souhaitons les distribuer ou non.

Merci Céline, pour ta belle critique qui m'a donné envie de lire ce livre. :o)
Sur une route de Pentagonie a lieu une rencontre exceptionnelle entre un automobiliste et un prince lointain, bien présent dans notre imaginaire. L'échange promet d'être enrichissant.
Ici, vous retrouverez le Petit prince d'Antoine de St-Exupéry sous un nouveau jour, avec des étoiles plein les yeux.
C'est poétique, sensible, profond. On y parle de la vie , de bonté, de simplicité, de bonheur et de vérité. le jeune prince qui cherche des réponses à ses questions nombreuses et imprévisible.
On est touché par l'intimité qui se crée entre les personnages, ce lien qui s'installe et se crée au cours de ce voyage spirituel. le petit prince est de retour parmi nous, pour nous faire le plus grand bien.
Nous retrouvons notre petit prince qui a grandit.
En Patagonie, il va être recueilli par un automobiliste avec le lequel il va faire un petit bout de chemin et échanger sur ses états d'âme.
Leurs échanges vont permettre au lecteur de réfléchir sur l'amour de soi, des autres. Essayer d'avoir une vision plus positive de la vie.
Même si la lecture nous pousse à réfléchir et nous poser des questions, j'ai trouvé que le jeune prince était toujours aussi naïf et qu'il y avait une connotation plus religieuse dans cette nouvelle version.
Mais j'ai, tout de même, apprécié cette lecture qui comme pour de la version originale chaque lecteur l'appréhendera en fonction de lui.
J'ai aimé lire ce joli conte à la suite de la lecture du Petit Prince.
On y retrouve le Jeune Prince qui a grandi, et qui au travers d'un trajet en voiture sur les routes de Patagonie va aborder différents thèmes avec un automobiliste.
Il y a de jolies références au conte de St Exupéry, il y a de belles morales sur le pardon, l'amour, le bonheur mais certains passages trop moralisateurs m'ont perdu parfois.
C'est un joli conte à lire, bravo A G Roemmers
Qui ne connaît pas, au moins de nom, le Petit Prince de Saint Exupéry ? Un conte philosophique qu'on est souvent amené à découvrir au collège et qui charme beaucoup, marquant les esprits grâce à des scènes devenues mythiques : « Dessine-moi un mouton », le renard qui veut être apprivoisé… Ecrire la suite d'un tel chef d'oeuvre, d'un tel mythe semble être un pari complètement fou, mais ça n'a pas effrayé A.G Roemmers.
Sur bien des plans, c'est un pari réussi. Dès les premiers chapitres, j'ai retrouvé le charme du conte de Saint Exupéry et j'ai été touchée par l'idée de cet éternel enfant devenu grand. On s'amuse rapidement à repérer les indices qui permettent de percer l'identité de ce jeune homme endormi au bord de la route. le désert encore, les cheveux, les vêtements.

Notre petit prince a grandi et comme tout individu qui quitte l'enfance, il a connu la désillusion et l'impact souvent violent de la réalité. Pourquoi est-il revenu ? Pour retrouver son ami aviateur et lui demander des explications sur toutes ces désillusions. Un enjeu que l'on sait vain mais le narrateur ne l'avoue jamais au jeune homme. Notre petit héros a toujours une forme de naïveté mais j'ai trouvé ses questionnements plus philosophiques. Son voyage est également plus terre à terre : il n'y a plus d'animaux qui parlent, mais des hommes qui agissent, défiant parfois la logique de ce grand enfant.

Ce qui m'a dérangée, c'est le côté bien trop « bien pensant » des réponses du narrateur aux questions du Prince. Si l'aviateur du conte originel m'a toujours paru aussi charmant que l'enfant dans ses tentatives d'expliquer la réalité du monde en l'associant à l'imagination de l'enfance, ici, les discours s'apparentent un peu trop, à mon goût, à des leçons de développement personnel, des leçons de vie sur Dieu, les relations de l'homme à l'avoir plutôt qu'à l'être, etc…

Néanmoins, le charme du jeune Prince agit toujours. Sa spontanéité, sa fragilité, sa sensibilité sont des preuves bien plus probantes que tous les monologues du conducteur de ce que pourrait être la nature humaine. En cela, encore une fois, le pari est réussi. Quant au message final, différent de l'originel (avec le retour du prince chez lui), je le trouve riche et subtilement ambigu. Je ne spoilerai pas le roman mais je laisse la question en suspens et quand vous aurez lu ce texte, qui paraît aujourd'hui, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : cette fin est-elle optimiste ou au contraire désabusée ? Pour moi, les deux se défendent, mais je ne peux pas vous dire en quoi.
Lien : https://livresque78.com/2019..
IL est revenu !! Pour notre plus grand plaisir, le Petit Prince est de retour, en Pantagonie et même s'il est un peu plus vieux et plus grand, la vie avec ses yeux est toujours celle d'un enfant! C'est une "suite" très agréable à la fantastique oeuvre de Saint Exupery, un joli hommage sous la forme d'un conte philosophique ! J'ai beaucoup aimé et je pense que je lirais et relirais ce livre en même temps que l'original et unique !
Après ma précédente lecture très noire, j'ai trouvé ici un souffle d'espoir. Contente de retrouver le petit prince. Lecture culte, lue, relue, rerelue... Un roman, comme un conte, court et plein de bons sentiments. Ça m'a un peu fait penser à Laurent Gounelle L'homme qui voulait être heureux. Une leçon pour tendre vers le bonheur.
Il s'agit d'un conte philosophique écrit par l'argentin Alejandro
G. Roemmers, qui nous invite à une quête du bonheur. J'ai beaucoup aimé la douceur du texte et sa simplicité. J'ai été dans une petite bulle tout le long de ma lecture. Ce livre, qui se lit vite et facilement, est un recueil de jolies pensées et de sages réflexions sur le sens de la vie et le rapport à soi et à l'autre.