"Le retour du jeune prince" est une manière d'addendum au "Petit prince", rédigé, non pas par Saint-Exupéry, mais par l'auteur sud-américain Alejandro Roemmers. L'idée était originale et intéressante, et, je pense que ce livre est plutôt réussi, même si certains défauts ont dérangé ma lecture.
Du côté des qualités, il y a le style : il est fluide, agréable et facile à lire, parfaitement adapté à ce qui est raconté dans le texte. Je note aussi un certain nombre de pensées ; toutes les idées de l'auteur ne sont pas intéressantes, certaines me paraissent même niaises et me rappelle les mauvais souvenirs de ma lecture de "L'alchimiste", mais certaines sont pertinentes, intelligentes, intéressantes.
En revanche, je dois admettre que j'ai moins aimé d'autres points. La réécriture trop poussée du "Petit prince", par exemple. C'est surtout au début du livre que ce point m'a poussé problème, lorsque le narrateur du texte rencontre le jeune prince. J'ai trouvé que poussé aussi loin la ressemblance avec la rencontre entre le Petit Prince et l'aviateur, dans "Le petit prince", posait problème. C'est un peu trop ressemblant, à mon goût, si bien que ça rend la scène artificielle si on a déjà lu la scène du "Petit prince". Et, si j'ai parlé de l'intérêt que m'ont procuré certaines des idées de l'auteur, je n'ai pas parlé du désintérêt que m'ont procuré d'autres pensées, voire de l'agacement que m'ont procuré certaines. le côté hyperreligieux m'a notamment gêné. Non seulement, étant athée, j'ai généralement du mal à être en accord avec ce genre de discours, mais, s'il n'avait été que secondaire, j'y aurais accordé peu d'importance ; or, ce discours est omniprésent. J'ai aussi trouvé quelques lieux communs un peu niais et teinté de bons sentiments, à mon goût, sur le bonheur, entre autres.
Néanmoins, malgré ses défauts, ce texte n'en demeure pas moins relativement bon, à condition de ne pas perdre de vue que, dans ce texte, l'auteur donne sa vision du "Petit Prince", sa vision propre qu'on est pas obligé de partager et que je ne partage pas.
Un bon livre, donc, agréable à lire, malgré quelques défauts.
Minute… Vous dites ? le Petit Prince est de retour ? Mais … Où ça ? En Patagonie ?!?

Oui, Alejandro Guillermo Roemmers s'est lancé un pari fou : narrer le retour du Petit Prince, devenu Jeune Prince (eh oui, il a grandi, lui aussi…) sur Terre. Cet incroyable évènement se déroule en Patagonie et, alors que la route sinue à travers le désert brûlant, le narrateur est seul à bord de sa voiture, avec pour seuls objectifs l'horizon et des retrouvailles avec sa famille, lorsque tout à coup, il aperçoit une forme étrange sur le bas-côté de la route… Un jeune homme dort, emmitouflé dans ce qui semble être une cape… Il s'en approche, le souffle est lourd, profond, on voit quelques mèches blondes qui dépassent, mais aucune réaction. Ne pouvant se résoudre à abandonner ce jeune garçon perdu sur le bord de la route, le narrateur décide de l'emmener avec lui, jusqu'à ce qu'il se réveille…

Quelques minutes plus tard, le mystérieux inconnu ouvre les yeux… Il semble perdu, ses yeux bleus reflètent son vague à l'âme, il ne reconnaît pas cet endroit, ni cette mystérieuse machine dans laquelle il se trouve, ni même l'homme qui se trouve à ses côtés. Perdu, effaré, les deux voyageurs se mettent à discuter et très vite, le jeune homme mentionne cet ami qu'il souhaite retrouver.

Mais le chemin des retrouvailles n'est pas facile et, à mesure qu'ils serpentent la route à la découverte de la Patagonie, une discussion philosophique s'instaure, et c'est en fait eux-mêmes qu'ils découvrent à travers leur dialogue, fait de questionnements, d'interrogations et de maïeutique, jusqu'à arriver à destination, et la fin du voyage marque la fin de l'introspection, la découverte de la Vérité de Soi.

Je ne dirais pas que ce roman est une réussite, ni même que j'ai cru un seul instant que le Petit Prince était de retour, son personnage était trop caricatural à mon goût, trop candide, trop premier degré. le protagoniste de Saint-Exupéry était loin de ce stéréotype, ce qui en en faisait un personnage attachant, pour lequel j'ai éprouvé tout à tour de l'empathie, de la tristesse, de la sympathie, loin du personnage niais auquel nous avons affaire ici.

Pour autant, tout n'est pas si négatif dans ce conte philosophique, et malgré le choix du Petit Prince comme protagoniste que je trouve malheureux, l'histoire et ses enseignements sont à prendre comme conseils d'une vie sinon meilleure, du moins plus harmonieuse.
Roemmers, acteur argentin, a construit ce roman comme une suite du célèbre "petit prince" de Saint Exupéry. Un automobiliste recueille dans sa voiture un adolescent épuisé sur une route déserte de Patagonie. Il s'en suit un voyage en voiture durant lequel les deux protagonistes échangent sur les questions existentielles de la vie.
Le petit prince a grandi et gagné en maturité par rapport au roman de saint Exupéry.
Ce roman très bien écrit, un brin moralisateur, aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la religion, du mensonge, de la trahison...
Le retour du jeune prince est très beau roman d'une très grande sensibilité et qui interpelle le lecteur sur les recettes du bonheur. A lire !!!

Je suis très mitigé à la fin de cette lecture, je n'ai pas tellement aimé cette sorte de réécriture du petit prince, l'histoire par d'un bon sentiment j'imagine mais bon, pour moi ce ne remplacera jamais le petit prince !
Lorsque j'ai parcouru le résumé, une pensée m'est immédiatement venue à l'esprit : "Est-ce la suite du Petit Prince ?" Puis, je me suis demandé : "Pourquoi personne ne m'a informé de l'existence d'une suite ?"

La couverture, le résumé et les premières lignes m'ont captivé. Bien que l'écriture ne soit pas celle de Saint-Exupéry mais d'AG Roemmers, l'esprit du livre semble le même, bien qu'avec une perspective plus contemporaine des thèmes abordés. Il ne s'agit pas d'une simple réécriture, mais plutôt d'un aperçu de l'évolution du jeune prince, désormais adolescent, dans sa quête non plus de réponses, mais de bonheur.

La question du bonheur reste énigmatique, même pour moi. Chaque jour, je me demande ce qui peut me rendre heureux, et ce livre a indéniablement contribué à illuminer ma journée.

Avec ses chapitres courts, ce livre ose un pari risqué en se comparant à une oeuvre aussi célèbre, mais cela met en évidence ses atouts. le vocabulaire est plus accessible, les termes sont adaptés à tous et une légèreté supplémentaire est apportée à certains sujets, tout en maintenant une réflexion constante, à la manière du Prince qui aime à provoquer autant chez lui que chez les autres.

Cependant, à ceux qui espèrent une véritable suite, je tiens à mettre en garde. Il s'agit d'une autre oeuvre, d'une autre plume et d'un contexte bien différent. Il est essentiel de ne pas aborder ce livre en s'attendant à une continuité exacte, mais plutôt en prenant du recul par rapport au texte original, même s'il existe des liens et des références à l'oeuvre originale.
Séduite par l'idée d'une suite à ce si célèbre roman, j'avais donc beaucoup d'attentes à la lecture de ce livre.
J'en esperai peut être trop car j'ai été déçue,j'ai trouvé l'histoire assez creuse et n'ai pas retrouvé le rythme et les plaisirs de la lecture du petit prince.
J'ai lu en de nombreuses étapes ce roman si court car il est intense en notions de développement personnels et définitions sur la vie. C'est intéressant à lire, cela engage une réflexion sur nos croyance mais il n'est pas palpitant L'Auteur prend l'Alibi d'une rencontre sur une route d'un jeune homme : le petit Prince tombé de sa planète et en plein questionnement existentiel pour nous transmettre sa vision. Je pense qu'en fonction du niveau de questionnement personnel on y trouve un intérêt diffèrent.
Un prince, jeune, et qui revient ? Non, non, il ne s'agit pas du Prince Charmant, mais bel et bien du cultissime prince qui demanda à un aviateur de lui dessiner un mouton. Ici, A.G. Roemmers entreprend d'imaginer une autre rencontre hors des sentiers battus entre le Petit Prince devenu jeune adulte et un autre voyageur. Cette oeuvre de St Exupéry est mon livre fétiche depuis mon enfance, et oser en faire une suite relevait pour moi d'un défi.
De mon point de vue A.G. Roemmers nous livre un roman feel good qui se lit rapidement (pour moi, le temps d'un trajet en train), et qui reprend les grands principes du développement personnel. Un road trip en Patagonie, autrement dit le bout du monde, pour nous inviter une fois de plus à poser un regard différent sur le monde et sur soi, nous rappeler que l'essentiel est là, à ceux qui veulent bien ouvrir non point leurs yeux mais leur coeur. Si je ne l'ai pas trouvé "grandiose" - loin de là ! - ce roman n'est pas désagréable, bien que certains passages soient surfaits.